Mano pression d'huile

Message :
le 06/07/2020 à 12:36
Bonjour tout le monde,
En sortant titine hier, j'ai vu que l'aiguille du mano de pression d'huile se bloque au max et ne bouge plus quelque soit le régime.
Dès que je mets le contact elle se cale en haut.
J'ai lu sur le forum qu'un contacteur (idem capteur ? ) HS se comportait comme ça.
Avant de changer la pièce, j'aurais voulu avoir des avis. Autres hypothèses que celle-ci ?
Merci et bonne journée.
le 06/07/2020 à 12:45
Je pense que ton transmetteur de pression d'huile est cuit, à moins que ce ne soit que sa connectique (deboîtée ou oxydée).

Si tu le remplaces, commande le chez Porsche directement, la marque distribue encore du VDO original, fabriqué en Allemagne.
le 06/07/2020 à 12:58
Commence quand même par vérifier la connectique, ce serait bête de remplacer le transmetteur (chiant à changer, plus le prix pas nul) alors que c'est peut-être juste un faux contact.
le 06/07/2020 à 13:54
Patrick et Wazz merci pour vos retours. Je vais donc regarder la connectique.
Mais si c'est pas ça, ce serait le transmetteur plutôt que le contacteur ?
le 06/07/2020 à 14:26
Disons qu'un transmetteur défectueux PEUT donner les symptômes que tu décris. Mais peut-être qu'une mauvaise masse aussi, ou un autre truc je ne sais pas .
Le transmetteur est juste un classique, panne courante. Et si déjà remplacé par une pièce "générique" genre Rose Passion, sa durée de vie peut s'avérer nettement plus courte qu'une pièce d'origine (le cas sur ma voiture, de mémoire la pièce d'origine avait du tenir une vingtaine d'années, la RP seulement une petite dizaine).

Perso, quand mon transmetteur Rose Passion est devenu HS, ça s'est traduit par un yoyotement très marqué, des erreurs de pression, de nombreux moments où il plafonnait au dessus du max etc. Mais ça a été relativement progressif.
Quand du jour au lendemain tu passes de fonctionnement normal à HS / aiguille bloquée en haut, ça fait penser à un défaut électrique plus qu'à un vieillissement du transmetteur.
le 06/07/2020 à 14:37
Tout est d'origine donc j'aurais pas été étonné qu'un des éléments lâche mais je vais vraiment m'assurer que la connectique soit OK dans un premier temps.
le 06/07/2020 à 14:41
Et sinon, transmetteur et contacteur (manocontact) sont deux circuits entièrement distincts. Le transmetteur est la sonde qui mesure la pression d'huile et envoie l'info à la jauge à aiguille au tableau de bord. Le manocontact est situé presque à l'extrémité opposée du moteur et conditionne simplement l'allumage du voyant d'alerte pression d'huile. L'un peu tomber en rade et l'autre fonctionner normalement.
le 06/07/2020 à 15:37
pour vérifier le mano contacte mis fil déconnecté du transmetteur pression max fil placé a la masse pression a O
le 06/07/2020 à 15:56
Dixit wazzEt sinon, transmetteur et contacteur (manocontact) sont deux circuits entièrement distincts. Le transmetteur est la sonde qui mesure la pression d'huile et envoie l'info à la jauge à aiguille au tableau de bord. Le manocontact est situé presque à l'extrémité opposée du moteur et conditionne simplement l'allumage du voyant d'alerte pression d'huile. L'un peu tomber en rade et l'autre fonctionner normalement.
Merci pour cette réponse, c'est exactement le genre d'info dont j'ai besoin, si ce n'est pour me dépanner, au moins pour mieux comprendre ;)
Travaillant dans le domaine de l'industrie pharma, pour moi dans ce genre de mesure il y a un capteur ou sonde (celui qui mesure) et un transmetteur (celui qui converti le signal reçu du capteur) qui donne la valeur (que ce soit pression, t°C, pH ou autre...).
Mais du coup dans ce cas le transmetteur est la sonde qui mesure et la partie qui transmet les infos en une pièce j'imagine ?
En tout cas le contacteur est visiblement hors de cause.
Bon maintenant faut que j'arrive démonter la boite à air pour aller voir d'après les infos glanées sur le forum. L'ensemble des vis enlevées il me semble
mais ça force pour la retirer donc je vais voir si j'ai rien oublié !
le 06/07/2020 à 16:21
j'ai pas tout suivi, mais le transmetteur de pression est juste à droite de la turbine, et bien souvent, c'est juste la connexion électrique qui merdoie.
le 06/07/2020 à 16:31
voici une photo du transmetteur de pression ! vérifie comme je te l ai dit plus haut !!! tu met le contacte tu déconnecte le fil la pression doit indiquer le max tu prend ton fil et tu le place a la masse ta pression doit êtres a O sur le mano ! si le test es bon c est le transmetteur si l aiguille reste aux max fil bien a la masse problème de fil coupé ou mano du tableau de bord défectueux .
le 06/07/2020 à 16:47
Pression d huile ou volume d huile???
le 06/07/2020 à 16:55
pression d huile !!
le 06/07/2020 à 17:03
Marc,
On est bien d'accord qu'il s'agit du fil du bas sur ta photo pour le test ?! Car testé comme tu dis, l'aiguille reste toujours en haut.
Les connections sont propres donc pas de soucis de ce coté là pour moi.
Donc fil coupé je comprends, mais mano au tdb je vois pas le truc. Bon je suis une bille dans le domaine donc pas forcément la bonne logique mais si c'était le mano, ne resterait-il pas à 0 ou peut être qu'il indiquerait de mauvaise valeurs non ? Ou connectique du mano si j'ai pas tout compris...
le 06/07/2020 à 17:09
non le fil avec la grosse cosse noir le fil du bas c est température

Message édité le 06/07/2020
le 06/07/2020 à 17:18
Put...je suis trop fort . Je vais donc regarder avec l'autre fil...
Euh au passage, merci de ta patience

Donc test refait et malheureusement toujours le même résultat.
Je vais essayer de suivre un peu les fils pour voir mais pas super confiant...
Message édité le 06/07/2020
Message édité le 06/07/2020
le 06/07/2020 à 17:45
fil bien a la masse l aiguille toujours a fond vers le haut ?
le 06/07/2020 à 17:49
Oui, testé sur plusieurs parties de la caisse (pour la masse) pour être sûr et toujours pareil
le 06/07/2020 à 17:53
faut sortir le manomètre du tableau de bord tu dois avoir un fil vert / rouge qui arrive c est celui qui vient du transmetteur tu peu le déconnecter et placer un fil volant du mano au transmetteur pour voir
le 06/07/2020 à 17:58
je pense pas que ça soit grave, et à mon avis c'est une oxydation de cosses ou une soudure qui est morte à l'intérieur de la jauge.

le test de la mise à la masse du fil du transmetteur est normalement probant, tu dois inverser le sens de l'aiguille.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.