Actuateur de ralenti ?

Message :
le 09/07/2020 à 18:43
Bonjour à tous ,

Sur ma 3.2 de 1984, j’ai mon ralenti qui oscille entre 850 et 1100 tours (moteur chaud , à froid moins), l’aiguille du compte tours fait le yoyo rapidement.

Elle ne le fait pas systématiquement, j’ai nettoyé mon actuateur de ralenti plusieurs fois mais le problème de yoyo est toujours présent.

Avant de changer la pièce sans diagnostique plus précis, j’aurai souhaité l’intervertir avec un autre.

Si à tous hasard un membre du Forum en IDF en aurait un à vendre d’occasion ou à permuter pour un court roulage????

Le verre de rosé ou une bière fraîche seront bien évidemment de la partie

MERCI
Message édité le 09/07/2020
le 09/07/2020 à 18:53
Hello, tu l'as testé électriquement ton actuateur lorsque tu l'as démonté et nettoyé ? Normalement, en envoyant du 12 V sur ses broches, tu vois et entends le clapet basculer à l'intérieur. Lorsque tu inverses la polarité, le clapet pivote dans l'autre sens. Si tu n'as pas fait ce test, fais-le, mais ne laisse pas le jus trop longtemps.
le 10/07/2020 à 19:15
l'usure du volet à l'intérieur du débit mètre provoque aussi ces oscillements et parfois fait caler la voiture
le 11/07/2020 à 17:01
Bonjour à contrôler aussi le fonctionnement et le réglage du contacteur de ralenti , un tout petit interrupteur sur le boîtier papillon qui donne l’info au motronic de passer en mode ralenti...
le 11/07/2020 à 17:56
Quand ce contacteur débloque, le ralenti passe à 2000 tours environ, mais il n'oscille pas. Fais l'essai de débrancher la prise de cet inter moteur tournant au ralenti, tu verras, c'est immédiat. C'est d'ailleurs un bon moyen de tester cet inter quand on n'a pas d'ohmmètre sous la main.
le 12/07/2020 à 08:35
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses qui permettent d’avancer dans le diagnostique, hier j’ai nettoyé de nouveau l’actuateur de ralenti et le volet de débitmètre.

Résultats des tests :
Moteur tournant, débrancher et rebrancher l’actuateur de ralenti n’a pas d’effet sur le ralenti, il continu à faire le yoyo (850 / 1100)

Débrancher le contacteur de ralenti, le ralenti monte à 2 000 tours

Débrancher la prise du débitmètre moteur arrêté : le moteur démarre puis cale

Par contre je me suis aperçu d’une choses très étonnante, en voulant contrôler mon niveau d’huile avec la jauge :
Quand j’ouvre le bouchon de la bâche à huile pour accéder à la jauge , le ralenti se stabilise aussitôt

Quand je referme le bouchon , le phénomène yoyo (850 / 1100 ) repart aussitôt ?????

J’ai contrôlé les branchements du circuit de dépression, rien vu , j’avoue que ça me dépasse
le 12/07/2020 à 08:44
bonjour,p30562 chez rose,je l'ai changé,ét depuis,ralenti ok
le 12/07/2020 à 08:55
Salut il suffit aussi d'une prise d'air dans le systeme de depression que tu ne vois pas. J'ai changé mes durites poreuses de 36ans d'age, controlé et resseré les collier et c'est rentré dans l'ordre (j'avais exactement le meme soucis que toi a chaud, a froid c'est la cold start valve qui deconne un peu)
le 12/07/2020 à 13:17
"Moteur tournant, débrancher et rebrancher l’actuateur de ralenti n’a pas d’effet sur le ralenti, il continu à faire le yoyo (850 / 1100)"
Bizarre, tu dis qu'en débranchant l'actuateur moteur tournant, ça ne change rien ? Tu devrais prendre la tension aux bornes de l'actuateur, peut-être en mode AC sur ton multimètre, car c'est un train d'impulsions qui est envoyé à ce niveau et non une tension continue.
le 12/07/2020 à 13:19
Regardes la durite de dépression de la soupape de recyclage d'air si elle est bien branchée et pas percée. La soupape devrait être fermée au ralenti.
le 15/07/2020 à 09:22
Bonjour à tous,

Ça avance, MERCI pour vos posts

La piste se dirige vers une erreur de branchement des tuyaux de dépression derrière le papillon d’admission. ( j’ai entouré en rouge sur le schéma) + la soupape de recyclage d’air qui est percée en dessous.

Auriez vous a tout hasard une photo de l’arrière du papillon d’admission qui montre les branchements.

En regardant sur le PET ou sur RP, je ne trouve pas tout le schéma des petits tuyaux qui relient le papillon aux régulateurs de pression d’essence. (je pense qu’il me manque un morceau pour brancher au papillon)

MERCI

[img]blob:https://www.type911.org/8e5bef89-6c67-4a15-a1b0-45d7f04c0422[/img]
le 15/07/2020 à 10:15
voila
le 15/07/2020 à 10:42
MERCI Beaucoup
le 19/07/2020 à 11:47
Bonjour à tous,

Un grand merci, mon problème est résolu, plus de YOYO au ralenti et ma 911 est plus souple dans les bas régimes.
Ce n’était pas l’actuateur de ralenti.
Grâce à la photo de fredpostman, je me suis aperçu d’un tuyau de dépression avait été inversé sur le corps du papillon.
Avec le bon branchement, tout fonctionne parfaitement.

MERCI
le 19/07/2020 à 12:35
tu avais démonté quelque chose ou tu as eu la voiture comme ca ?
le 20/09/2020 à 19:51
Bonsoir à tous,
Il y a une flèche sur le côté de la soupape de dépression d'air indiquant le sens du branchement, pourriez vous me dire SVP si elle doit-être visible (côté moteur ) ou bien (côté aile) ?
Sens de la marche ou pas ?
Je ne sais pas si la photo va passer ... (Photo de la soupape de dépression)
https://onedrive.live.com/?cid=5EDA710FDDBE89C4&id=5EDA710FDDBE89C4%21374&parId=5EDA710FDDBE89C4%21194&o=OneUp


MERCI
Message édité le 20/09/2020
le 20/09/2020 à 20:16
Bonsoir à toutes et à tous
le contexte : 930 de 1989, 120000km, très régulièrement entretenue par un sorcier franc comtois...
Elle démarre au premier coup, mais hoquete et tousse comme un enfant tant qu’elle n’est pas chaude.
Puis TOUT VA BIEN, elle envoie grave comme disent les djeunes.
quelle solution préconisent les sachants de 930 ?
Excellente soirée à vous
Jim

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