probléme boite G50 - bruit après un gros calage

Message :
le 10/07/2020 à 23:02
Bonsoir à tous, et merci d'avance à ceux qui me liront.
J'ai la chance de procéder un cab de 87 donc en G50. Il y a quelques jours, j'ai calé assez fort alors que j'avais du mal à me garer dans une place peu pratique.
Mon pieds à glissé. La voiture s'est bien secouée vers l'avant, comme une sorte de déploiement des amortisseur arrières, avant de s'arrêter.
Depuis, j'ai un bruit (que je n'avais pas perçu avant), qui ressemble au bruit de "crécelle" décrit par certain d'entre vous au débrayage et en sous régime.
Si c'est le fameux bruit caractéristique des G50, pensez vous qu'un gros calage comme celui que j'ai tenté de vous décrire ait pu le faire apparaitre ?
Je tente une vidange de boite selon vous ?
Merci d'avance de votre aide précieuse et navré de mon vocabulaire peu technique, mais avec lequel j'ai tenté d'expliquer au mieux mon problème.
Bon Week end.
Message édité le 10/07/2020
le 10/07/2020 à 23:34
la g 50 a une vibration a l accélération a très bas régime pas quand on débraye toi ton bruit tu l entend quand ? peut être l amortisseur de couple de l embrayage
Message édité le 10/07/2020
le 11/07/2020 à 07:38
Est ce que tes vitesses passent toujours aussi bien?
le 11/07/2020 à 08:24
La vibration à bas régime sur la G50 comme un grognement se retrouve d’ailleurs également sur la 915.
le 11/07/2020 à 09:29
Bonjour, Merci de vos réponses,
@Marc-W j'ai effectivement ce bruit au débrayage, que ce soit en 1 au démarrage avant de lancer l'auto ou lors du passage de 2 vers la 1 en ralentissant. Naturellement, plus de décompose et change de vitesse doucement, moins le bruit est perceptible.
@Satanas : oui, les vitesses passent toujours bien.
Hier, vérif rapide sur un pont, rien de desserré visible. je précise aussi, qu'une fois l'auto en température, le bruit est identique à celui de l'auto froide.

Je pense que je vais commencer par une vidange de la boite. Je me dis que peut-être que le calage conjugué à un faible niveau aurait concentré l'huile à un endroit de façon non homogène. Je ne sais pas si ca a du sens.

Comme je ne savais pas à quand remontait la dernière vidange, j'avais déjà acheté l'huile que vous recommandiez. J'attendais d'avoir un moment pour me lancer. Grace à vos contributions et fiche technique, cela me semblait à ma porté avec l'aide d'un ami qui l'a déjà fait.

Après ca, si pas d'amélioration, il faudra vérifier les réglages de la tringlerie, rotule dans le petit coffret, puis Marc-W à raison, tout ce qui est autour de l'embrayage.

Bref, je vous tiens au courant, je vais rouler au minimum pour procéder par étape sans endommager les choses.

Bon Samedi
le 11/07/2020 à 13:12
bonjour pas de réglage de tringlerie sur une G50 quand tu dis débrayage c est quand tu enfonce la pédale ? car quand on la relâché on embraye
le 11/07/2020 à 16:18
@marc-w dans ce cas tu as raison, c est lorsque j embraye (lorsque je relache la pédale) que le bruit se produit.
le 11/07/2020 à 17:22
Bonjour .
Je rejoins Marc sur la détérioration possible de l'amortisseur en caoutchouc sur le disque d'embrayage sur une G50.
Les 2 ergots mécaniques en butée du jeu du disque ( caoutchouc détruit) permettent d'assurer la continuité de l'accouplement de l'embrayage .
Probléme vécu.
J'ai pu faire 500Km sur autoroute pour le retour en utilisant la Première en douceur puis directement la 5ième. pour ne pas trop utiliser l'embrayage.

Cordialement
le 12/07/2020 à 16:00
Ne soit pas trop inquiet une G50 c'est du solide et je ne vois pas pourquoi un calage l'aurait endommagé.
Surtout si les vitesses passent toujours bien.
le 12/07/2020 à 16:38
Merci de vos retours.
Le problème, vous l aurez compris c est qu avec les beau jours, c est le moins ou jamais de s en servir. Après, je veux pas risquer d endommager quelque chose car il y a vraiment ce bruit depuis cet événement.
Une bonne vieille vidange de boite pour commencer le week end prochain. Suite au prochain épisode. Merci à tous de votre aide
le 12/07/2020 à 18:24
L'embrayage a quel âge ?
Parce que cela peut expliquer (ou pas) l'éventuelle dégradation du moyeu caoutchouc...
le 12/07/2020 à 18:43
c'est bien ce que je pense, les 3.2 déjà trop moderne (amortisseur volant moteur/embrayage)
le 12/07/2020 à 21:20
Dixit marc-wla g 50 a une vibration a l accélération a très bas régime pas quand on débraye toi ton bruit tu l entend quand ? peut être l amortisseur de couple de l embrayageMessage édité le 10/07/2020
+1
le mien a été changé sur 930 dans ces memes symptomes
le 13/07/2020 à 09:29
Dixit BullittL'embrayage a quel âge ?
Parce que cela peut expliquer (ou pas) l'éventuelle dégradation du moyeu caoutchouc...
Perso quand l'embrayage a rendu l'âme il y avait des petits morceaux de caoutchouc au sol et les vitesses ne passaient plus bien voir même plus du tout. Il était trop tard, mais pas de signes avant-coureurs... à part un embrayage un peu dur... j'ai pu ramener la voiture en 3ème et elle a fini sur un plateau.
J'ai ensuite retrouvé un embrayage aussi doux et facile que mon mazout moderne.
le 13/07/2020 à 12:36
Oui même à câble, quand tout est remplacé c’est aussi doux qu’en hydraulique

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.