Frein à main

Message :
le 14/07/2020 à 10:38
Bonjour, Pendant une ballade dans Les Vosges je me suis arrêté 5 minutes puis plus moyen de repartir, genre frein à main bloqué. j'ai levé un coté, les roues tournaient puis j'ai levé l'autre coté, roue arrière bloquée (rien à voir mais mon cric a cassé et la voiture est tombée sur le disque, rien d'abimé) j'ai du attendre qu'on vienne chercher ma voiture avec un plateau et qu'on l'amène jusqu'à un garage.. c'était samedi soir et lundi c'est le pont du 14 juillet, je suis donc rentré à Bruxelles avec une voiture fournie par mon assistance. Ca c'est l'histoire...
Quelqu'un a t'il déjà connu ce problème de frein bloqué et probablement cassé dans le tambour? à savoir que tout a été refait il y a 2 ans. (2,7 de 1976)
le 14/07/2020 à 10:44
oui,moi 1 patin cassé ,,ét tout avait été remplacé,1000km avant
le 14/07/2020 à 10:54
Et ça bloquait vraiment la roue?
le 14/07/2020 à 11:27
ben wais hein ,il y avait 1 morceau de la garniture cassé d'un patin qui bloquait tout le bazar dans le tambour du disque

ou alors tu as 1 machoire bloquée(piston)de mémoire il y a 1 angle de 20 degrés a respecter dans le sens de rotation pour l'usure correcte des plaquettes(a voir)
Message édité le 14/07/2020
le 14/07/2020 à 11:48
Ah bon, il y a des plaquettes sur la tienne
le 14/07/2020 à 12:00
comme sur la tienne ,IDEM sauf le cocker le mien s'apelle éden ,staff de 43kg(mon fils)
le 14/07/2020 à 12:15
Dixit DanytEt ça bloquait vraiment la roue?
Moi j'ai eu droit à un serrage, peut-être pas jusqu'au blocage que tu sembles avoir subi.
Ce n'était la rupture d'une pièce quelconque mais le grippage de la tête du câble dans le tube métallique (long de 5 à 7 cm environ) qui vient se loger contre la face arrière de l'étrier de frein.

Une fois le levier abaissé, la tension disparaissait bien dans le câble mais les segments de frein n'étaient pas libre de revenir à leur position de repos (dans le tambour qui sert de frein de stationnement).

Réparation sur la route : s'agenouiller, localiser à tâtons le tube en acier en bout de gaine de câble et le gigoter pour le libérer.
le 14/07/2020 à 12:30
Dixit sp2michelcomme sur la tienne ,IDEM sauf le cocker le mien s'apelle éden ,staff de 43kg(mon fils)
Sur la mienne il y en a mais uniquement sur les roues avant.
Mon pauvre Ulysse ça va faire 8 ans le 30 juillet qu'il nous a quittés.
le 14/07/2020 à 12:52
oooh sorry, mon gros a 5 ans,ét j'ai déja perdu 4 chiens ils avaient entre 14 ét 17 ans

pour revenir aux freins,si tu as une 3.2(profil) comme moi,tu as des disques av,des disques arr,ét patins arr insérés dans les disques arr pour le frein a main
le 15/07/2020 à 13:32
Dixit JOEL25Sur la mienne il y en a mais uniquement sur les roues avant.
Mon pauvre Ulysse ça va faire 8 ans le 30 juillet qu'il nous a quittés.
Plaquettes de freins à l'av et à l'ar + tambour pour le frein à main à l'ar
Un apprenti sachant à fait la même erreur chez mon mécano .
le 15/07/2020 à 16:29
le frein à main dans le tambour arrière, c'est sur les 2 roues ou d'un seul coté? je sais la question peut paraitre bête mais je ne me suis jamais penché sur la question.
le 15/07/2020 à 16:57
des deux cotés et ça se fait facilement
le 15/07/2020 à 17:19
Un tambour dans chaque roue ,
Il n'y a pas de question bête chez nous
le 15/07/2020 à 17:27
Dixit Pat911classicPlaquettes de freins à l'av et à l'ar + tambour pour le frein à main à l'ar
Un apprenti sachant à fait la même erreur chez mon mécano .
Ah , de la nouveauté , chouette.

Un "apprenti sachant".

Mon Dieu Seigneur Jesus Marie Joseph.

Et gloire au Saint Sepulcre.
le 16/07/2020 à 13:27
de pire en pire...
le 16/07/2020 à 13:34
À propos de frein à main celui de la coupé ne bloque pas bien l’auto. Je l’ai fait resserrer mais du coup faut tirer dessus assez fort pour aller chercher le dernier cran..
Alors serait ce les garnitures du tambour à remplacer ?
En pente, en attendant , je choisis un beau caillou pour bloquer l’auto
le 16/07/2020 à 13:41
J’ai eu un problème de blocage aussi suite à un démontage des mâchoires et du mécanisme du FAM.

soit une mâchoire se met en travers, soit comme dit NK, le mécanisme bloque. Si le mécanisme bloque. Il faut faire bouger le tube qui rentre dans le bras. Ça fait lâcher le blocage du mécanisme.
le 16/07/2020 à 15:50
Mon sachant à moi il me dit toujours quand j’arrive sur son parking : c’est pas en pente !
Maniere de dire que le frein à main n’est pas utile et que moins on l’utilise mieux c’est,.
Tout simplement parce que par conception il est sujet au grippage par dilatation /contraction des matériaux m’explique-t-il, la solution : esperer qu’en faisant chauffer le véhicule l’etau se desserre. En tout cas moi depuis cette explication je ne serre le frein a main juste quand c’est vraiment utile
le 16/07/2020 à 15:55
a part un grippage des cables le reste ne sait pas gripper !! mais on peu avoir un blocage par casse d un patin
le 16/07/2020 à 15:56
idem. Mais je pense qu'on a le même 'sachem'.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.