Impossible de démarrer ma 3.2

Message :
le 20/07/2020 à 17:54
Bonjour à tous et surtout aux spécialistes de l'électricité automobile domaine dans lequel je suis nul.

Ma voiture tournait bien jusque la et puis un matin impossible de la démarrer.

Le démarreur tourne bien;
il y a de la batterie.

J'ai commencé par changer le relais DME plusieurs fois et rien ne se passe.

J'ai pensé à mon alarme Cobra j'ai réinitialise la télécommande mais rien n'y fait. J'ai secoué le boitier Cobra toujours rien.

Un copain ancien électricien auto en regardant le schéma électrique m'a conseillé de shunter les deux fils verts qui correspondent à la coupure moteur et rien ne se passe!

Ensuite j'ai démonté mon boitier électronique que j'ai essayé sur la 3.2 d'un copain. A priori ce n'est pas lui (le boitier pas le copain!) car sa voiture a démarré normalement avec mon boitier.

Ensuite j'ai pensé aux capteurs régime que j'ai changé et elle ne démarre toujours pas!

J'ai prié St Christophe mais il doit être en vacances. Si une âme charitable a de bonnes idées je suis preneur. D'avance merci.
le 20/07/2020 à 18:00
bonjour la pompe tourne ? y a t il de l étincelle au bougie ?
le 20/07/2020 à 18:04
Ah oui j'ai oublié de préciser que je n'ai pas d'étincelle aux bougies et que celles ci sont sèches. De plus j'avais fait le système de shunter le relais DME par la solution avec le triple fil et j'entends bien la pompe à essence qui fonctionne.
le 20/07/2020 à 18:04
Loin d'être spécialiste mais...pour qu'un moteur puisse démarrer il faut de l'essence, une étincelle, donc contrôler que tu as bien une étincelle sur une bougie, contrôler que ton essence arrive bien et tout ça peu avoir bien des causes. Est-ce que à force d'essayer de démarrer sa sens l'essence?, si pas de courant mais odeur d'essence c'est peut-être un soucis électrique (bobine, distributeur à contrôler), si ça ne sens pas l'essence c'est peut être la pompe, les injecteurs...voir aussi les relais, fusibles etc...
le 20/07/2020 à 18:31
Pas d'odeur d'essence. Ce qui me surprend c'est que je n'ai eu aucun signe avant coureur , pas d'à'coup ,pas de pétarade, rien une vrai horloge jusqu'à présent. Uniquement un signe évident de fainéantise un beau matin et depuis cela continue.
le 20/07/2020 à 18:46
regarde la fiche sur la traverse arr du coté gauche(derriére la soufflerie chauffage)
le 20/07/2020 à 19:24
Si tu n'as ni étincelle aux bougies ni essence injectée (donc les injecteurs ne sont pas actionnés), ça signifie que le Motronic ne donne pas l'ordre d'envoyer la purée (à la bobine et aux injecteurs) parce qu'il lui manque des infos. Ces infos, ce sont avant tout les deux capteurs régime et référence.

Quand tu as changé tes capteurs, tu as fait attention à la distance de 0,8 mm à respecter ? Et sinon as-tu bien rebranché les deux capteurs sans les inverser ? Ils sont identiques, mais chacun va à sa prise. Ils ne doivent pas être intervertis.

Il faudrait aussi que tu mesures quelques points de tension. Vérifier avant tout que le Motronic est bien alimenté.
Sur le connecteur six broches cité plus haut (traverse devant le moteur), lorsque le contact est mis, tu dois avoir du 12 V sur toutes les broches (par rapport à une masse voisine).
Message édité le 20/07/2020
le 20/07/2020 à 19:43
Je suis du même avis que Wazz concernant les capteurs.
Du coup pour bien comprendre la chronologie, avez-vous changé les capteurs après avoir constaté que la voiture ne démarrait pas ou bien depuis que vous avez changé les capteurs elle ne démarre plus ?
Si tel est le cas, commencé par intervertir les deux cosses en haut cote moteur, elle devrait démarrer a minima et ensuite bien régler l'entrefer comme évoqué par Wazz également.

Message édité le 20/07/2020
le 21/07/2020 à 10:23
J'ai changé les capteurs car elle ne démarrait pas. J'ai bien repéré la position des capteurs avant de démonter, mais dans le doute j'ai inversé les prises et toujours rien. Mais par contre je ne comprends pas le réglage de l'entrefer. En effet le support des capteurs est tenu par 2 vis et sans réglage possible. Ensuite les deux capteurs ont leur logement qui est fixe avec la même longueur que les anciens. J'ai donc remis les nouveaux à la même place que les anciens. Un copain qui avait fait la même opération que moi sur sa voiture m'avait dis qu'il n'avait fait aucun réglage. Je suis dans l'expectative! Quand à la broche qui est sur la traverse devant le moteur est-elle au pied de la tête d'amortisseur ? Si c'est celle-ci je n'y ait pas touché. Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème
le 21/07/2020 à 10:44
il me semble qu'il y a un réglage (oblong) sur le support lui-même, mais pas sur les capteurs.
le 21/07/2020 à 10:49
il y a bien un réglage pour l écart des capteurs si tu as déposé le support !!!!
le 21/07/2020 à 11:07
Le connecteur six broches sur la traverse est la connexion aux injecteurs. Même si tu n'y as pas touché, c'est un point intermédiaire qui te permet de prendre des mesures de tension pour voir si les injecteurs reçoivent la commande électrique.

Quant aux capteurs, comme dit plus haut, si tu as juste extrait les capteurs en laissant le support en place, normalement, tu n'as pas changé le réglage et les capteurs neufs retrouvent la bonne position. Mais si tu as sorti le support avec les capteurs, au remontage dudit support, il y a un jeu suffisant pour régler l'écartement du capteur du bas. Lorsque l'écart est bon pour le capteur du bas, il l'est de facto pour celui du haut.
La technique la plus courante est de remonter le support avec, sur la position basse, un ancien capteur à l'extrémité duquel tu auras collé une rondelle d'épaisseur 0,8 mm. Tu plaques la rondelle en butée, tu fixes le support dans cette position et serres les vis. Puis tu démontes l'ancien capteur muni de sa rondelle (tu le gardes pour la fois d'après), et tu remontes à la place le capteur neuf.
Pour le risque d'inversion des câbles, moyen mnémotechnique, le capteur du haut va au connecteur du bas sur la rampe trois connecteurs et donc celui du bas va au connecteur du haut. Ils se croisent. Bien sûr c'est à condition que les prises de la rampe n'aient pas été inversées.
le 21/07/2020 à 14:39
Quand je regarde sur la photo d'un support je remarque le trou par lequel passe la vis du haut me parait plus grand que celui du milieu. Si j'ai bien compris cette différence suffit pour régler la distance du capteur du bas par rapport à la couronne dentée. Il est vrai que j'ai retiré le support capteur pour pouvoir retirer le capteur du bas et que j'ai remonté le support sans faire attention à cette différence entre les deux alésages. Mon copain a donc eu du pot que cela tombe bien car il m'a dit qu'il avait remonté sans rien régler. Je vais donc redémonter le capteur du bas et dévisser le support afin qu'il puisse pivoter en mettant l'ancien capteur avec une rondelle de 00,4 collée au bout, mettre en butée contre la couronne et resserrer le support tel que et ensuite remonter le nouveau capteur. je vais encore en baver car ce n'est pas d'une accessibilité extraordinaire quand on le fait par terre en retirant uniquement la roue et l'amortisseur. C'est la que l'on s'aperçoit que l'on vieilli!!
le 21/07/2020 à 14:49
Je compatis, j'ai moi aussi changé les miens et fait la même manip (rondelle collée, etc.) allongé sous l'auto.
Bon courage.
Et sinon, rondelle de 0,8 mm, pas 0,04.
le 21/07/2020 à 19:21
Je viens de faire la manip c.a.d que j'ai remis l'ancien capteur avec une rondelle de 0,8 mm ( je n'avais pas remarqué ce trou oblong qui permet de régler l’écartement ) et il est vrai que le support bouge bien, mais je n'ai toujours pas démarre mais je me suis aperçu que le capteur neuf que j'avais mis avait frotté sur la couronne et il était marqué et on aperçoit même le noyau central. Il est peut-être défectueux maintenant! Aussi j'ai remis l'ancien capteur mais toujours pas de démarrage, mais celui-ci est peut-être aussi défectueux ? J'ai envie de racheter un capteur et de le changer maintenant que je suis un pro de cette manip ! Quand à la fiche qui est derrière le moteur et j'ai mesuré le voltage et j'ai 2 broches à 11,9 volts et 2 à 10,1 volts est-ce normal ?
le 21/07/2020 à 19:29
Oui, normal pour les tensions. Les deux premières sont les vrais plus batterie et les deux autres sont les sorties du Motronic. Comme le moteur est arrêté, ça correspond à l'état de repos. Les injecteurs ne reçoivent que la différence, soit moins de 2 volts, ils sont au repos. Tu as bien mesuré ces tensions à chaque fois par rapport à une masse (peu importe laquelle) ?

Pour le capteur, avant de le remplacer à nouveau (car pas donné), as-tu mesuré sa résistance ? Si déjà tu trouves une résistance d'environ 900 ou 1000 ohms (tolérance assez large), tu sais déjà que le capteurs est bon "a priori". Il peut subsister un doute, mais c'est déjà une bonne indication. Si en revanche tu ne relèves aucune résistance (pas de contact), alors le capteur est cuit. Fais ce contrôle sur les deux capteurs. Fais-le aussi sur les anciens si tu les as encore, tu sauras s'ils étaient en cause ou si tu les as remplacés pour rien.
le 21/07/2020 à 20:09
ici

je recommande de vérifier le fil de terre de la prise numéro 1
Message édité le 21/07/2020
le 21/07/2020 à 20:21
Pas d'essence et pas d'allumage
On dirait bien une double coupure sra4. Supprime l'alarme cobra.
le 21/07/2020 à 20:31
Vu le prix astronomique des capteurs , je les ai remplacés par des Bosch ref: 0261210002 prévus pour des BMW . Comptabilité parfaite et fonctionnement parfait depuis 18 mois .
le 22/07/2020 à 10:04
Chipie, cette référence Bosch est celle de nos capteurs d'origine également, rien de spécifique à BM. Normal que ce soit compatible.

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