Pb feux marche Arrière droit (Résolu)

Message :
le 21/07/2020 à 21:24
Bonjour,

Je bloque sur un pb électrique: la marche arrière me fait sauter le Fusible 11 16A)

J'ai démonté le bloc feux pour changer une ampoule et nettoyer autours. Rien vue d'anormale donc remontage.

Et depuis des que je passe la marche arrière j'ai le fusible 11 qui saute...donc plus d'ampoules de clignos,marche arrière et frein.
J'ai donc revérifié et re nettoyer/brossé chaque fiches et connexions ainsi que la masse (a gauche de la bache à huile) : toutes bonnes en apparence.

J'ai refait la manipulation en supprimant l'ampoule de marche arrière: idem (fusible 11 qui grille)

Toutes les ampoules ont étés changées et sont bonnes, et chaque câbles fournis du 12v

la seule Manip' qui fonctionne (sans faire sauter le fusible 11) c'est en débranchant la fiche de l'ampoule de marche arrière droite. Il n'y a donc qu'une ampoule de feu de recul

Si vous avez une piste je suis preneur

Nico
Message édité le 17/08/2020
le 22/07/2020 à 07:22
tu as testé a l'hommétre ton feu de recul droit (débranché du faisceau ) ? tu ne doits pas avoir de continuité entre le plot central d'alimentation de l'ampoule et la coque du feu (masse) , je ne vois que ca ... toutes les autres fonctions s'allument bien avec la bonne intensité ?
le 22/07/2020 à 08:27
Merci Aubelix, Je vais re-contrôler ce point la

le reste tout fonctionne normalement (intensité d'éclairage comprit)
Message édité le 22/07/2020
le 04/08/2020 à 15:05
Dixit aubelix 14tu as testé a l'hommétre ton feu de recul droit (débranché du faisceau ) ? tu ne doits pas avoir de continuité entre le plot central d'alimentation de l'ampoule et la coque du feu (masse) , je ne vois que ca ... toutes les autres fonctions s'allument bien avec la bonne intensité ?
J'ai fait le test et ce dernier n'a pas de continuité... j'avoue ne pas comprendre
le 06/08/2020 à 09:19
les fils de masse et de plus du feu de recul n'auraient pas été inversés des fois quand tu as nettoyé tout ? le plus doit arriver au centre de l'ampoule sur le petit plot en étain ...
le 07/08/2020 à 08:06
Non certain; j'ai pris des photos avant démontage et le précédent propriétaire avait même inscrit les couleurs des fils dans le bloc.
J'ai démonter le feux arr gauche et fait les tests de continuité pour comparer: c'est exactement le même montage...
le 07/08/2020 à 09:08
as tu essayé en branchant le feu ,sans l'ampoule ? des fois que le court jus serait précisement au niveau du culot de l'ampoule ...
le 07/08/2020 à 23:49
J’ai eu un problème similaire sur une 3,2 TLU !

Plus aucun clignotant G/D ( le bouton warning fonctionner ) et feu de recule non fonctionnelle comme toi !

Après quelques heures de recherche c’était le contacteur de marche arrière qui faisait sauter le fusible ! Quand je passais la marche arrière, le fusible cramé ! Il se m’étais à la masse ! J’ai donc changer le contacteur et tout est revenu dans l’ordre !

( essayer de sheintant le contacteur en retirant les deux fils et en les touchant directement et regarder si t’es cligno et ta MA fonctionne ! )
le 08/08/2020 à 08:22
Dixit aubelix 14as tu essayé en branchant le feu ,sans l'ampoule ? des fois que le court jus serait précisement au niveau du culot de l'ampoule ...
Oui, j'ai fais ce test : ça fait fondre le fusible...
le 08/08/2020 à 08:27
Dixit Gb61J’ai eu un problème similaire sur une 3,2 TLU !

Plus aucun clignotant G/D ( le bouton warning fonctionner ) et feu de recule non fonctionnelle comme toi !

Après quelques heures de recherche c’était le contacteur de marche arrière qui faisait sauter le fusible ! Quand je passais la marche arrière, le fusible cramé ! Il se m’étais à la masse ! J’ai donc changer le contacteur et tout est revenu dans l’ordre !

( essayer de sheintant le contacteur en retirant les deux fils et en les touchant directement et regarder si t’es cligno et ta MA fonctionne ! )
Cela me parait tout à fait plausible comme piste car c'est uniquement en passant la marche arrière que ça saute...
Je vais contrôler (et changé si ce dernier est en cause ) le contacteur

Merci pour votre aide les gars!
le 08/08/2020 à 08:33
J'ai eu le même comportement sur ma SC. Par contre j'ai eu de la chance car un précédent propriétaire avait dérivé une ligne spécifique pour le feu de recul avec son propre fusible. Après changement du contacteur plus de problème.
le 10/08/2020 à 08:56
Merci Jihef! Vous me confirmer le diagnostique on dirait. je m'occupe de changer la pièce semaine prochaine et vous ferais un REX
le 10/08/2020 à 09:41
quand tu débranche le feux droit l ampoule de marche arr gauche fonctionne ? si oui ca ne saurait pas être le contacteur le problème !!!
mais bien au niveau du feux droit
le 10/08/2020 à 14:59
c'est ce qui fait que j'avais innocenté le contacteur ,en effet ... car je crois qu'il a toujours dit que c'est quand il branche le feu droit ... pour moi il y a un plus qui arrive a la masse en MA ,ca peut etre vicieux et etre un retour par d'autres ampoules et porte ampoules ... .

"la seule Manip' qui fonctionne (sans faire sauter le fusible 11) c'est en débranchant la fiche de l'ampoule de marche arrière droite. Il n'y a donc qu'une ampoule de feu de recul "
Message édité le 10/08/2020
le 10/08/2020 à 15:29
explications floues réponse floues !!!!
le 12/08/2020 à 07:52
Dixit aubelix 14c'est ce qui fait que j'avais innocenté le contacteur ,en effet ... car je crois qu'il a toujours dit que c'est quand il branche le feu droit ... pour moi il y a un plus qui arrive a la masse en MA ,ca peut etre vicieux et etre un retour par d'autres ampoules et porte ampoules ... .

"la seule Manip' qui fonctionne (sans faire sauter le fusible 11) c'est en débranchant la fiche de l'ampoule de marche arrière droite. Il n'y a donc qu'une ampoule de feu de recul "Message édité le 10/08/2020
Pardon pour mon imprécision: En effet lorsque les branchements sont tous établis sur les feux ARR, le fusible saute.
lorsque que j'enlève seulement l'ampoule de feux de marche Arr, le fusible saute
lorsque je débranche seulement le fils d'alimentation de l'ampoule de marche ARR droit, le fusible reste intact...(donc le reste fonctionne: feux position, freins...)

j'ai testé la continuité entre le bloc feux ARR "masse" et le "+" de l'ampoule de marche ARR = RAS (continuité à 0)
le 12/08/2020 à 07:55
Dixit marc-wquand tu débranche le feux droit l ampoule de marche arr gauche fonctionne ? si oui ca ne saurait pas être le contacteur le problème !!!
mais bien au niveau du feux droit
En effet l'ampoule de marche ARR gauche fonctionne (si je débranche le fils de l'ampoule ARR droite car sinon le fusible saute)
le 12/08/2020 à 09:00
Je ne sais pas comment c'est branché sur le culot mais as tu moyen de débrancher les fils du culot de MA droite?
Et les brancher directement sur l'ampoule ? Pour voir si ça ne vient pas du culot ou du bloc feux.
le 12/08/2020 à 10:38
donc le problème se situe sur ton feux droit as tu une photo ?
le 12/08/2020 à 21:12
Dixit SatanasJe ne sais pas comment c'est branché sur le culot mais as tu moyen de débrancher les fils du culot de MA droite?
Et les brancher directement sur l'ampoule ? Pour voir si ça ne vient pas du culot ou du bloc feux.
En effet il faut que je contrôle avec cette technique. (je m'en occupe semaine prochaine)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.