Démarrage à froid : Contrôle thermocontact et IDF

Message :
le 24/07/2020 à 11:19
Bonjour amis et amies,

Mon démarrage à froid est vraiment pas terrible...

Je dois insister sur le démarreur ça yoyotte un peu voir beaucoup selon la température. Cela est pas gênant car ça ne dure que quelques secondes et à chaud tout fonctionne correctement.

Je pense que mon injecteur de départ à froid ne déclenche pas.

Mon injecteur de depart à froid a été révisé. J'ai contrôlé avec le multimètre le thermocontact qui après une nuit sans tourner me donne 23.9ohm ; en phase de rechauffement il reste à 23.9ohm.
(Je pense que le soucis vient peut être de la)

J'ai bien asperger de nettoyant contact toutes les fiches (idf, le fil jaune sur le démarreur, les deux fiches du thermocontact).

J'ai vu qu'il était possible de tester avec une lampe temoin ; je me suis branché au fil jaune qui arrive sur le thermocontact et sur le moins de la lampe j'ai pris une masse moteur quelconque. J'ai bien la lampe qui s'allume quelques secondes lors du lancement du démarreur.

Que puis-je faire d'autre pour contrôler l'ensemble ?

Merci tout le monde
Aux vacanciers ; bonnes vacances
Aux autres ; courage
Message édité le 24/07/2020
Message édité le 24/07/2020
le 24/07/2020 à 12:59
Salut clément, et la piste d’un Wur un peu trop riche ?
sinon fait bo à Oleron
le 24/07/2020 à 13:07
Regarde aussi du cote du serrage de ta masse batterie dans le coffre. J'ai obtenu un demarrage plus franc apres avoir retirer la peinture faite au point de contact entre la cosse et la coque.
Sinon shunte le thermocontact pour faire un test de demarrage a froid.
le 24/07/2020 à 13:12
Wur refait à neuf donc je pense pas que ça soit ça

Profite pour 2 de Oleron Xavier.

Quinze : je pense vraiment que c'est autre chose que la masse. À chaud zero soucis
le 24/07/2020 à 13:56
Sur ma carrera 3.0 avec l’habitude, j’entendais l’injecteur se couper. L’été avec une température estivale, une petite dizaine de secondes avec une toute petite variation de régime lorsqu’il se coupe. Bon le Scart racing ne va pas t’aider
au bout de 10 s, c’est le Wur qui prend le relai avec le tiroir. Même l’été, ton régime doit monter à 1100 t pendant une petite minute. Si ça yoyote, c’est trop riche. Certes ton injection a été ré calibrée mais sur sur une auto de 40 ans ça n’exclut pas un petit réglage. Ma c3.0 n’avait pas le bon Wur au départ et j’en avais racheté un chez la rose (enfin échange standard et réfection) et j’avais dû quand même le retoucher un poil pour avoir quelque chose de parfait
le 24/07/2020 à 14:16
Est-ce que tu as une thermovalve et un wur à dépression? Si oui, pendant quelques secondes la thermo valve coupe la dépression pour enrichir. facile à vérifier si elle est bien fermée à froid puis qu'elle s'ouvre une fois electrisée. quelques secondes d'injecteur à froid suffisent pour démarrer. Tu avais pas dit que ta pompe fonctionnait avant la levée du plateau? si c'est le cas l'accu ne joue plus son rôle de retardateur et la contrepression arrive avant la levée, ce qui gêne le démarrage.
le 24/07/2020 à 14:49
Dixit rc211vSur ma carrera 3.0 avec l’habitude, j’entendais l’injecteur se couper. L’été avec une température estivale, une petite dizaine de secondes avec une toute petite variation de régime lorsqu’il se coupe. Bon le Scart racing ne va pas t’aider
au bout de 10 s, c’est le Wur qui prend le relai avec le tiroir. Même l’été, ton régime doit monter à 1100 t pendant une petite minute. Si ça yoyote, c’est trop riche. Certes ton injection a été ré calibrée mais sur sur une auto de 40 ans ça n’exclut pas un petit réglage. Ma c3.0 n’avait pas le bon Wur au départ et j’en avais racheté un chez la rose (enfin échange standard et réfection) et j’avais dû quand même le retoucher un poil pour avoir quelque chose de parfait
En effet j'entends rien de cela...
si tu as encore cette sonde de côté je suis preneur pour tester. Mais pour moi l'idf ne crache pas.

J'attends d'être sûr que l'ensemble thermocontact et idf fonctionne pour me lancer dans la phase reglage CO.

Sinon allumage réglé à la lampe strombo et vis platinée reglée à l'aide d'une cale de 0.35mm.
le 24/07/2020 à 14:54
Dixit log40Est-ce que tu as une thermovalve et un wur à dépression? Si oui, pendant quelques secondes la thermo valve coupe la dépression pour enrichir. facile à vérifier si elle est bien fermée à froid puis qu'elle s'ouvre une fois electrisée. quelques secondes d'injecteur à froid suffisent pour démarrer. Tu avais pas dit que ta pompe fonctionnait avant la levée du plateau? si c'est le cas l'accu ne joue plus son rôle de retardateur et la contrepression arrive avant la levée, ce qui gêne le démarrage.
Suite au nettoyage de différents connecteurs/boite à fusibles/relais/fusibles j'ai retrouvé un fonctionnement normal de la pompe à essence. (Le fait qu'elle soit restée 25ans sans tourner n'a pas fait de bien à la partie faisceau).

J'ai bien un wur avec dépression ainsi qu'une petite thermo valve (révisés tous les deux).

La valeur du thermocontact devrait changer lors du réchauffement non ? Comme une sonde de température qui losqu'on la fait chauffer voit la valeur de sa resistance en ohm augmenter ?
le 24/07/2020 à 15:20
@log40 : Pas de thermovalve sur la 3.0 de 77. Seulement un wur et un taa.
Edit : erreur de ma part, il y a bien une thermovalve sur le modèle 77, c'est sur le modèle 76 qu'elle est absente.

Clément, je te cite :
"Mon injecteur de depart à froid a été révisé. J'ai contrôlé avec le multimètre le thermocontact qui après une nuit sans tourner me donne
23.9ohm ; en phase de rechauffement il reste à 23.9ohm.
(Je pense que le soucis vient peut être de la)"

Comment as-tu contrôlé le thermocontact avec ton multimètre ? Entre les deux fiches G et W ? Si oui, as-tu fait cette mesure en laissant le thermocontact branché, ou as-tu mesuré le thermocontact en le débranchant d'abord ? La mesure de 23,9 ohms correspond à la valeur de la résistance chauffante du thermocontact. Même une fois chaude, elle demeure une résistance (sa valeur doit augmenter un peu). C'est le contact entre la fiche W (fil rouge/noir) et la masse qui se coupe à chaud. C'est ça qu'il faut que tu mesures. A froid, ce contact est fermé et donc, entre W et la masse, tu dois avoir 0 ohm. En revanche, une fois que la résistance a chauffé (action au démarreur de quelques secondes) ou que le moteur est chaud, le contact est ouvert et du dois trouver "résistance infinie" entre W et la masse.

Mesurer entre W et G (entre fil rouge/noir et fil jaune) n'a aucune utilité, excepté qu'à froid tu dois retrouver la valeur de la résistance chauffante (soit 23 ou 24 ohms).

Je te cite encore :
"J'ai vu qu'il était possible de tester avec une lampe temoin ; je me suis branché au fil jaune qui arrive sur le thermocontact et sur le
moins de la lampe j'ai pris une masse moteur quelconque. J'ai bien la
lampe qui s'allume quelques secondes lors du lancement du démarreur."

Normal que la lampe s'allume, ça prouve juste qu'il arrive bien un +12 à la fiche G (fil jaune) du thermocontact. Si la lampe ne s'allumait pas, le démarreur ne tournerait pas non plus.

As-tu sinon résolu ton problème de fil noir/marron et de pompe qui tourne en permanence ? A mon avis, non. Et il se pourrait bien que les deux problèmes soient liés.
Message édité le 24/07/2020
le 24/07/2020 à 15:36
Pour le fil marron et noir de la pompe à essence j'ai nettoyé toute la platine porte fusible ainsi que tous les collecteurs.

J'ai depuis retrouvé le fonctionnement "normal" de ma pompe à essence. Ça me paraît presque trop beau mais pour le moment je n'ai plus de soucis de ce côté.

-L'impulsion électrique générée par le démarreur est ok
-Si 23.9 ohm est la valeur que je devrais avoir a chaud(phase de rechauffement) sur ce thermocontact cela signifi qu'il est bloqué en position injecteur de depart à froid fermé ? Est donc que c'est lui (lr thermocontact) qui est hs?
-Les mesures ont été faites avec thermocontact débranché.

J'aimerais que ça ne soit pas me thermocontact vu le prix... mais je n'exclus pas d'autres piste.

Je vais tester entre W et la masse ce que je trouve en valeurs à froid et à chaud.

Merci
le 24/07/2020 à 15:51
Je pense que tu devrais regarder le schéma du thermocontact (page 95 sur 276 du pdf, trace de courant 100). J'ai l'impression que tu as du mal à te représenter la chose.
Le thermocontact est constitué d'une part d'une résistance chauffante, d'autre part d'un bilame, c'est-à-dire un contact qui réagit à la chaleur en se déformant et en coupant la continuité lorsque la température atteint un certain seuil. Cette chaleur peut être le résultat de la chauffe par la résistance au moment où tu mets le contact à froid ou de la température de l'huile moteur, lorsque celui-ci est déjà chaud. Dans les deux cas, le contact est coupé, l'injecteur ne débite pas puisque ça lui coupe la masse.

La résistance est complètement indépendante dans le dispositif. Elle est juste à proximité du bilame pour agir dessus par effet thermique. Dans tous les cas, moteur froid ou chaud, au démarrage (action sur le démarreur), elle reçoit du jus et chauffe. Si le moteur est déjà chaud, elle chauffe pour rien car le contact (bilame) est déjà ouvert sous l'action de la chaleur du moteur =>IDF coupé dès le début, ce qui évite d'engorger le moteur. Si le moteur est froid, elle chauffe et, au bout de quelques secondes, sa chaleur fait s'ouvrir le contact => IDF en fonction pendant les quelques secondes, puis coupé pour éviter d'engorger, y compris si le moteur n'a pas démarré.
le 25/07/2020 à 17:51
1- c'est entre G et W qu'il faut mettre la lampe (à la place de l'injecteur). Débrancher le double fil jaune et le remplacer par un + permanent. débrancher aussi l'autre fil rouge et noir.



2- ta résistance doit varier, nous c'est une vdo 45 °c mais tu peux comparer avec cette Bosch. regardes la résistance en dessous de 40°c et au dessus de 50°c.


3- Si c'est pas le thermo switch, il faut tester l'injecteur: il doit pulvériser en cône.

4. Pour ceux qui entendent l'injecteur pendant huit secondes , l'injecteur ne débite que sur démarreur. Faut pas confondre avec la soupape thermique. De plus les 8 secs c'est à -20°c et sur démarreur. En été c'est très court.
Message édité le 25/07/2020
le 25/07/2020 à 18:56
Dans le schéma équivalent du modèle Bosch, on voit en pointillés une résistance reliant W à G. Sur le schéma Porsche (modèle VDO ?), cette résistance ne figure pas. S'il y a effectivement une telle résistance, ça fausse la donne.
En plus, d'après ce schéma équivalent Bosch, dans un cas on mesure les deux résistances en parallèle (entre G et masse) lorsque le contact bilame est fermé (donc à froid), dans l'autre on les mesure en série (entre W et masse lorsque le contact bilame est ouvert, donc à chaud).
Pas simple.
le 26/07/2020 à 09:03
Si j'interprète correctement le tableau:

si il y a une résistance, entre W et la masse il y aura 0 en dessous de la température de déclenchement et une valeur définie au dessus. Si il y en a pas, 0 et valeur infinie. Les 35° et 45° en ont une, pas les 18° et 15°.

Si il n'y a pas de résistance il n'y aura pas de différence entre G et la masse en dessous et au dessus de la température de déclenchement
ni entre G et W en dessous et au dessus de la température de déclenchement.

Si il y a une résistance, différence il y aura.

Déjà çà c'est facile à contrôler.

Pour les valeurs elles ont l'air de doubler quand on a une différence entre avant et après déclenchement.

A mon avis, les matériaux utilisés doivent être similaires donc on devrait retrouver plus ou moins les mêmes valeurs. La température de déclenchement est gravée sur le switch vdo. SC204cv 45° C. La résistance n'est pas forcément représentée sur le schéma électrique général.
le 26/07/2020 à 09:18
Hello

Alors à froid non branché j'ai :

- 0 ohm entre W et la masse
- 23.9 ohm entre W et G
- 23.9 ohm entre G et la masse

À chaud non branché j'ai :

- l'infini entre W et la masse (qui arrive quelques secondes après que la voiture ait démarré et non pas au lancement du démarreur)
Message édité le 26/07/2020
le 26/07/2020 à 11:57
Ok, donc d'après ces mesures, il n'y a pas de résistance interne (comme celle qui est en pointillés sur le schéma Bosch), ou alors s'il y en a une, elle est cramée. Le comportement ne correspond à aucune des lignes du tableau. Je ne parle pas de la résistance chauffante, qui elle semble bien fonctionner.
Tu as relevé des inscriptions sur le bouzin ? Quelle marque, quel seuil de température ?
le 26/07/2020 à 12:43
Je regarde ce soir le seuil de température ainsi que la référence.

Si vous avez d'autres tests je suis tout ouïe.

Mais du coup Gilles ; la résistance chauffante étant fonctionnelle, mon thermocontact est en bon état & mon idf devrait fonctionner normalement lors du demarrage ?
le 26/07/2020 à 13:23
Oui normalement, sauf si c'est l'IDF qui est défectueux. Il faudrait le tester, lui aussi. Je sais qu'il n'est pas facile d'accès, donc il faudrait commencer par vérifier à l'ohmmètre si tu vois une résistance entre les deux fils jaune et noir/rouge débranchés du thermocontact. Il s'agit cette fois de mesurer l'autre côté du circuit. D'après le schéma, une mesure à l'ohmmètre entre ces deux fils donne la résistance de l'IDF. Elle doit être faible, voire très faible. Quelques ohms à peine. Enfin j'imagine.
le 26/07/2020 à 13:32
Je mesure cela ce soir.

Après l'injecteur de départ à froid sort de chez la clinique de l'injection.

Ça m'etonne car à froid j'ai vraiment pas l'impression que l'idf crache..
le 26/07/2020 à 15:05
Si j'ai bien suivi maintenant ta pompe fonctionne normalement, c'est à dire que contact mis si tu lèves le plateau, tu entends bien la pompe se mettre en route ?

Dans ce cas tu peux tenter une autre vérification, pour voir si c'est un disfonctionnement du circuit idf, en levant le plateau 3 ou 4 secondes avec le contact mis puis tenter le démarrage pour vérifier s'il y a une différence avec le démarrage direct...

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