Confinement : combien de temps laiser une voiture sans rouler

Message :
le 26/07/2020 à 08:33
Hello, les amis,

Pour ceux qui l'ignorent, je vis en Thaïlande. Je peux sortir du pays et revenir en France mais revenir en Thaïlande est pour l'instant très incertain, plein de contraintes même pour un Thaï, alors pour un farang ... (procédure avec liste d'attente, gérées on ne sait comment, quarantaine à l'arrivée, assurance spéciale, ...). Comme il n'y a pas de vol direct depuis Paris, il faut passer par l'Allemagne et gérer la procédure avec l'ambassade en Allemagne...

Généralement, je reviens tous les 3-4 mois pour diverses raisons et je fais rouler la grenouille un mois.
Elle loge au second sous sol d'un petit parking d'immeuble parisien, pas loin de la chaufferie de l'immeuble.
Elle n'a pas roulé depuis mi décembre 2019 et a un plein d'essence Total dans le réservoir, la batterie est débranchée.

A partir de combien de temps ça peut poser problème, mécaniquement parlant ?
le 26/07/2020 à 08:53
Yo, bof bien stocké, on peut partir sur 2 ans, après il faudrait envisager "un redémarrage sortie de grange"
le 26/07/2020 à 12:36
pour une 3.2L , ca peut etre beaucoup plus ,sans problémes ! les risques sont plus d'avoir des plats sur les pneus et la batterie HS si elle n'est pas sur un maintien de charge ...
au bout de 2 ans sans bouger , de toute facon ,il sera bénéfique de faire la vidange moteur ,le filtre a huile et le loockeed de freins ...
le 26/07/2020 à 12:41
Selon les sachants : risques de joints moteurs secs, fuites à prévoir au redémarrage.
Le mieux est de trouver un ami de confiance pour la faire rouler durant
ton absence
le 26/07/2020 à 12:59
Merci, ça laisse le temps de préparer.
Elle était en pneus neige assez usés, donc les plats ne m'inquiètent pas trop.
Et si on fait tourner le moteur, il est préférable que celui ci atteigne 60-70° avant de couper ce qui dans un parking de sous sol fermé est difficile.
le 26/07/2020 à 13:00
les sachants sachant vendre des joints ? putain , si fallait que je change tout les joints chaque fois que je redemarre une de mes autos qui fait dodo plus de 2 ans ,je serais mal ...
le 26/07/2020 à 13:35
Ouais mais t'es pas un sachant, toi Aubelix.

@bonanza : certes il est préférable que le moteur atteigne sa température de service une fois démarré, mais d'un autre côté, c'est jamais bon de laisser tourner au ralenti longtemps sans aller rouler ensuite. Ou alors il faut filer des coups de gaz. Pas top non plus dans un sous-sol mal ventilé.

Autant faire tourner un peu, ne serait-ce qu'une minute ou deux, tous les quelques mois, que pas du tout pendant deux ans.
J'ai un pote qui vit en Thaïlande également, il vient de se payer une Type E série 1 et de la faire entièrement restaurer. Mais comme toi, il n'a pas voulu l'emmener là-bas. Il la laisse en garde à Londres dans une boîte spécialisée dans la garde de véhicules. Ils s'occupent de la lui préparer lorsqu'il est de passage en Europe et qu'il vient la chercher et de la nettoyer lorsqu'il la ramène. Entre temps, ils la font tourner toutes les semaines, je crois, mais pas longtemps.
le 26/07/2020 à 13:54
ouais franchement, je ne m'inquièterai pas plus que cela.
pendant une période, il m'est arrivé souvent la voiture plus de 6 mois sans tourner, parfois presque un an, et... je rebranche la batterie, un tour de clé et vroum, je reprend la route. Les pneus sont un peu "carrés" les premiers km mais ça passe assez vite. Pour éviter ça, il peut être bon de les surgonfler avant le stockage, mais pour le reste... un an sans problème, probablement deux, comme les copains.
le 26/07/2020 à 14:28
l'idéal serait plutot de la poser dans des cales spéciales arrondies pour les pneus ... dans la mesure ou le stockage est récurent chez toi ,je pense que ce serait un bon investissement ...
le 26/07/2020 à 14:37
Dixit wazzOuais mais t'es pas un sachant, toi Aubelix.

@bonanza : certes il est préférable que le moteur atteigne sa température de service une fois démarré, mais d'un autre côté, c'est jamais bon de laisser tourner au ralenti longtemps sans aller rouler ensuite. Ou alors il faut filer des coups de gaz. Pas top non plus dans un sous-sol mal ventilé.

Autant faire tourner un peu, ne serait-ce qu'une minute ou deux, tous les quelques mois, que pas du tout pendant deux ans.

bin non ,hein ?

alors ,perso , je ne re-demarre JAMAIS mes autos en hivernage : les démarrage brefs en hivers remplissent l'echappement de condensation (seule ma PL17 a un silencieux inox) et les chocs thermiques répétés saturent l'huile de condensation , je les posent sur chandelles pour preserver les pneus , je mets un maintien de charge sur la batterie débranchée , avant de garer l'auto bien chaude je roule avec un 1a 2 % d'huile 2 temps ... c'est tout .
le 26/07/2020 à 14:50
Et donc les boîtes de gardiennage de véhicules collection qui font tourner toutes les semaines, elles ont faux ?
le 26/07/2020 à 14:58
bin ,si elles te vendent une " préparation a la route " a chaque fois que tu viens chercher ta caisse , tu penses bien qu'ils entretiennent le buizness ...
le 26/07/2020 à 15:00
chai pas, c'est les Anglais. Je crois que mon pote paye dans les 120 livres par mois. Je crois qu'ils s'occupent aussi de l'entretien courant. Vidange, etc.
le 26/07/2020 à 15:22
oui , je connais ce genre de boite , 120£ c'est la base , aprés tu as les services optionnels ... dont les "préparations a la route" les entretiens etc etc : un peu comme dans les stockages a sec pour les bateaux ou du as 12 mises a l'eau incluses par an , aprés tu raques en supplément ... ce qui est "cool " c'est que ce n'est pas 1 mise a l'eau par mois donc tu peux mettre ton bateau a l'eau 2 x par mois en été et pas en hivers ... par contre les lavages etc etc ,c'est des options payantes a chaque fois !
le 26/07/2020 à 16:35
Seule chose que je ferai est de remettre en pression l huile moteur avant le premier démarrage
le 26/07/2020 à 17:18
aubelix 14 => " je mets un maintien de charge sur la batterie débranchée "

Pourquoi ne laisses tu pas la batterie branchée ?
Sur plusieurs de mes véhicules je ne les débranche pas et je n'ai pas eu de problème.
Message édité le 27/07/2020
le 26/07/2020 à 17:40
trés simple : ca évite le risque de court circuit ! je vis en campagne et un rongeur qui bouffe un fil , c'est un risque de court circuit ... j'ai vu une C5 de 3 mois ou le faisceau avait été bouffé par des rongeurs ... je vois aussi sur les anciennes des faiceaux dont les isolants sont "friables " donc sur mes autos ,je ne serre jamais la cosse de batterie négative ,juste emboitée pour pouvoir débrancher sans outil en cas de probléme .
le 26/07/2020 à 18:10
La mienne (une 3.2) est restée stockée d'octobre à juin.
j'ai un coupe circuit pour protéger la batterie, c'est tout.
elle a démarré au premier coup de clé, mais quelle fumée!
elle a fumé (blanc) pendant au moins 20 Minutes énormément.
Depuis, elle roule souvent et ne fume plus du tout.
donc, je rejoins les autres commentaires
le 26/07/2020 à 19:28
Hello,
Mon expérience perso : je vis à l'étranger depuis plus de 10 ans et mes autos ne tournent que 2 semaines l'été quand je suis en vacances en France : batterie débranchée, pneus légèrement sur-gonflés, réservoir plein pour 'l'hivernage' et à chaque fois ça a redémarré sans problème. Les 2 seuls trucs que je fais est 1/ une recharge batterie à bloc avant de tenter le redémarrage (certaines autos comme mon ex-928 sont très sensibles au niveau de charge de la batterie) et 2/ débrancher l'allumage pour le premier coup de clé afin de bien lubrifier avant de démarrer pour de bon. Au début ça fume un peu blanc, mais après 15mn de roulage tout revient dans l'ordre.
L'important par contre est d'être constant sur l'entretien courant : vidanges régulières (j'allais écrire 'et renouvellement du liquide de refroidissement' ) , et purge du liquide de frein.
A+
Message édité le 26/07/2020
le 28/07/2020 à 06:31
OK merci beaucoup pour les infos.
Elle est sur des cales rondes pour les pneus, sous bâche, entretenue régulièrement chez Fildemas.
Je vais demander à mon fils de remettre un coup de charge à la batterie. Dans un parking de copropriété, je ne laisse pas branché le chargeur en permanence, pour éviter les ennuis si incendie dans le sous sol.
Il est peu probable qu'on soit encore coincés ici dans un an.
A+

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