Vis de roue en drôle d’etat

Bonsoir à tous.

OK c’est pas du type G mais ce genre de dégât peut aussi nous arriver avec des écrous non alu.
Ce sont les vis du Boxster (ça reste dans la famille), la jante est en alu ainsi que la portée sphérique en revanche la vis est en acier. Toutes ne sont pas dans cet état, il y en a 6 plus ou moins attaquées.
Pour leur part les jantes n’ont rien.
Connaissez-vous un moyen pour contrer ce phénomène ?
faire faire un traitement sur la portée sphérique?
Merci pour vos commentaires.
je viens de vérifier les vis du Cay elles sont toutes acier (vis et portée sphérique) sur des jantes alu et rien à signaler.

Message édité le 26/07/2020
le 27/07/2020 à 06:11
Les portees doivent etre electro zinguée.

C'est une oxydation due a l'eau qui reste dans les trous de visserie a mon avis.
le 27/07/2020 à 07:24
Essai un Nettoyage et remontage à la graisse cuivrée jusqu'au portée sphérique
le 27/07/2020 à 07:47
Merci Cedric, entre temps j'ai fouillé sur le net. Le traitement que tu preconises (ou phosphatation) des 2 surfaces en contact semble etre la solution dans ce cas. Car je me vois mal interposer une rondelle plastique pour isoler les 2 composants.
On a un fournisseur de visserie Pro dans le coin. Je vais lui en toucher 2 mots.

@Nicolas. Je graisse toujours legerement les vis avant montage. En mettre au cul de la portee spherique peut eviter que l'eau y stagne et donc creer le contexte electrolitique.
Message édité le 27/07/2020
le 27/07/2020 à 12:46
Une pulvérisation de graisse graphité en bombe avant remontage pour isoler les deux surfaces en contacts donne de bons résultats aussi
le 27/07/2020 à 16:15
Le Pro vu ce matin ne touche pas à la visserie pour les roues (nuance d'acier spécifique), il m'a donné les coordonnées d'un boite qui fait de la phosphatation.
En attendant on va essayer la graisse.
le 30/07/2020 à 08:31
Il faut les changer, c'est une maladie irréversible (l'âge) qui touche les génération liquides . Au montage, graisse alu ou cuivre sur filet et entre tête et plat de la rondelle. Surtout pas sous le cul d'oeuf. Serrage 14
Beaucoup de pièces se dégradent sur ces générations modernes, qualité de matériaux déplorable, une Type G de 30 ans est en meilleurs état qu'une 997 de 10 ans, c'est fou !

PC
le 30/07/2020 à 14:32
Pas faux Philippe... Quand on laisse un financier avoir la main sur la technique...
j’irai faire un tour chez Pacific à la rentrée pour faire quelques courses.
le 30/07/2020 à 14:34
wd40 ?
le 30/07/2020 à 16:28
cl410 ?
pq15 ?

le 01/08/2020 à 09:14
Dixit QuinzeLe Pro vu ce matin ne touche pas à la visserie pour les roues (nuance d'acier spécifique), il m'a donné les coordonnées d'un boite qui fait de la phosphatation.
En attendant on va essayer la graisse.
Salut, pour la tenue dans le temps, préferres un zinquage, ca tiens bien mieux à la corrosion que la phosphat et si c'est groupé dans un lot, ca te coutera pas énorme. Le mieux est de connaitre un mécano qui te met cela dans un lot, avec un bon brossage et sablage avant.
le 02/08/2020 à 11:27
Ça rejoint l’avis de Ced’.

Revenir à la liste des sujets