Voyant de ceinture s'allume par intermittence (RESOLU)

Salut à tous,

Ce WE, lors d'une sortie assez rapide avec un groupe de Lotus, j'avais mon voyant de ceinture qui s'allumais dans certains virages, et parfois, l'aiguille du compte-tour s'affolait.

Le voyant doit normalement s'éteindre quelques secondes après la mise mais pourquoi se rallume-t-il et surtout, quel peut-être le rapport avec le compte-tour ?

Merci par avance de m'éclairer pour éteindre ce voyant
Message édité le 19/09/2020
le 30/07/2020 à 13:07
Un compte-tours qui s'affole est souvent signe d'un régulateur de tension défectueux. Tu devrais vérifier la tension de batterie (14v +/-) pendant un roulage avec multimètre; il existe aussi des petits adaptateurs à mettre dans l'allume-cigares. Le relais se réarme peut-être à cause d'une chute de tension momentanée.
le 04/08/2020 à 14:51
Et quoi,tu as controlé la tension de charge?
le 12/09/2020 à 17:20
Salut à tous,

Désolé pour ce retour tardif.

J'ai fait quelques essais ces dernières semaines et j'ai toujours le même résultat : la tension, en roulant, est stable entre 13.6 et 13.8 mais j'ai toujours le voyant qui s'allume et parfois, l'aiguille du CT qui s'affole.

J'ai tiré un fil de la batterie à l'habitacle avec un multimètre au bout. Peut être que la chute de tension est très rapide et n'est pas visible sur l'afficheur...

Retour au point de départ
le 12/09/2020 à 17:35
Pour appuyer les dires de Grisou. J'ai eu le cas de l'aiguille du CT qui faisait la folle sur ma SC. Après réfection de l'alternateur plus de problème disparu.
le 12/09/2020 à 17:54
Sur ma SC il y a quelques mois, le compte-tours qui s'affolait était dû à une batterie en fin de vie.
le 13/09/2020 à 11:54
Je pense que je vais sortir l'alternateur pour voir ce qu'il a dans le ventre. La batterie n'a que 2 ans...

Jihef, quand tu dis réfection de l'alternateur, c'est quoi exactement ? Roulement, charbons, régulateur ?
le 13/09/2020 à 11:59
Les trois, enfin c'est au démontage que tu seras fixé. Et souvent, il faut aussi remplacer la bague du collecteur, car elle est bien creusée. Les roulements, c'est préférable de le faire dans la mesure où ils morflent un peu quand tu désosses l'alternateur. Comme ça vaut trois francs six sous, faut pas s'en priver.
le 13/09/2020 à 12:29
J'ai été retrouver la facture du 15/12/2008.

Ont été remplacés : 2 roulements, régulateur, collecteur. Le tout pour 180€ TTC.
le 13/09/2020 à 12:54
si tu ouvres ton alternateur, tu risques d'etre surpris par l'usure de la bague du collecteur, surtout la piste "+" !
Mets nous une photo
le 13/09/2020 à 19:04
Dixit jihefJ'ai été retrouver la facture du 15/12/2008.

Ont été remplacés : 2 roulements, régulateur, collecteur. Le tout pour 180€ TTC.
Merci, tu as fait faire chez un électricien auto en particulier ?
le 13/09/2020 à 19:23
C'était chez un électricien auto à coté de mon ancien boulot qui avait bonne réputation. très sympa il m'avait montré les pièces usées puis passé l'alternateur au banc devant moi.

Je lui avait confié alternateur + support car je n'avais pas réussi à les séparer.
le 13/09/2020 à 19:37
Je ne sais pas si c’est identique sur une SC et s’il y a un fil de masse sur l’alternateur qui va au carter moteur / boite situé plus bas et en avant mais sur la mienne celui-ci etait cuit et la masse partait un peu partout jusqu’à affoler le CT puis ensuite aussi le compteur de vitesse. Peut-être faut-il vérifier ce fil avant de tout reconditionner ou recondiitionner et en profiter pour changer ce cable
le 19/09/2020 à 12:51
Salut à tous,

Je pense avoir trouvé la cause de mon problème : ce matin, en voulant débrancher la batterie pour déposé l'alternateur, j'ai vu que la cosse négative de la batterie était mal serrée.

Avant de tout démonter, j'ai été faire un essai et là, plus de voyant qui s'allume ni d'aiguille qui s'affole.

J' en donc profité pour régler le câble d'embrayage car la course était très courte mais je n'ai pas touché à l'alternateur.

Merci pour vos réponses et bonne route
le 19/09/2020 à 16:30

Finalement rien de ce qui t'as été proposé ! La piste de la batterie en fin de vie n'était pas très éloignée. Cool pour toi que ce ne soit que ça.

Merci pour le retour.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.