Freins avant

Message :
le 11/08/2020 à 21:17
Bonsoir à tous,

Je viens de terminer la remise en état des freins AV et AR de la 3L2, il y a donc eu de remplacer:
- Kit de remise en état des étriers Av et AR,
- Remplacement des pistons de freins AR,
- Remplacement des tuyauteries sur les étriers Av et AR,
- Remplacement des durites AV
- Graissage de tous les éléments avant montage,
- Remplacement des plaquettes,
- Remplacement du liquide de freins

Après purge et re purge de l'ensemble après roulage de 200kms ce week end , la roue AV droite reste toujours un peu dure à la rotation (ça tourne à la main mais on sent que ça force, la roue ne fait pas un quart de tour en la faisant tourner à vide alors que la droite fait bien deux ou trois tours)

Je m'étais dit que cela allait se mettre en place, mais non...

Quelqu'un aurait-il déjà rencontrer ce genre de phénomène ou aurait une piste?

Merci d'avance
le 11/08/2020 à 21:31
Yo, ton roulement de moyeu serait pas trop serré
le 11/08/2020 à 21:37
En effet cela peut être une piste, je ny avais pas pensé à celui-là
Je vérifie demain et je te tiens au jus.
Merci FV
le 11/08/2020 à 22:02
Plus un pour le roulement de roue
le 12/08/2020 à 08:30
+Si ça vient du roulement, ça ne fait pas de bruit
Si ça vient des plaquettes, on entend le frottement...en outre changement des plaquettes...ils faut qu'elles se conforment aux disques aussi et 200km c'est peut être un peu juste aussi.
Sinon tu as remis les pistons avec la bonne inclinaison ?
le 12/08/2020 à 09:37
Bonjour à tous,
J'ai regarder ce matin du côté du roulement, je l'ai desserrer un peu à la limite du jeu.
Il y a un très léger mieux mais on sent les plaquettes qui frottent le disque et donc encore trop dur.
@Berra quelle doit être l'inclinaison des pistons? J'ai bien vu qu'il y a des encoches et le les ai mise à la verticale
le 12/08/2020 à 10:04
Hello, voici:


le 12/08/2020 à 10:09
Merci Jojo, je viens juste de le voir sur le site
Je vais donc reprendre la position des pistons...
Je vous tiens au jus ...
le 12/08/2020 à 10:58
oui, c'est important car sinon les plaquettes se mettent de travers et les pistons ne travaillent pas correctement
Il existe un outil pour le faire (celui sur le dessin) car sans...ce doit être assez galère...
le 12/08/2020 à 11:04
Ok je comprends bien l'importance de la position des pistons.
Les deux côtés ont été monté de la même manière, donc pourquoi un côté est dur et pas l'autre ..;
Je regarde tout ça ce soir...
le 12/08/2020 à 11:49
Attention sur l'encoche du piston, il y a un plat et une pente pour faire l'encoche "enfin sur des piston d'origine" du coup si tu te base sur les 2 plats qui font l'encoche et que tu installe le droit et gauche à l'identique, c'est pas bon en rapport au 20° qu'il faut appliquer
ok c'est pas facile à expliquer, mais il faut absolument prendre le papier (patron 20°) livré avec le jeu de plaquette et le présenter sur chaque étrier pour avoir l'encoche 20° dans le sens de rotation
le 12/08/2020 à 12:03
@FV911 T'as eu un papier livré avec tes plaquettes toi? avec des textar? acutellement j'ai des DS2500 j'avais rien (mais bon comme c'est pas la monte d'origine ça ne m'étonne pas) et il me semble qu'avec les textar que j'avais mises il y a 5 ou 6 ans je n'avais rien non plus...
le 12/08/2020 à 12:05
Je vois pas pourquoi ce serait livré avec les plaquettes. Elles ne se mettent que dans une position. C'est plutôt avec le piston de rechange qu'il faut veiller au respect de cet angle.
le 12/08/2020 à 12:18
Avec les pistons que j'ai commandé chez la fleur, il n'y avait aucune doc, pas plus avec les plaquettes textar.
J'ai fais une erreur, je suis bon pour un redémontage des 4 étriers
Pas grave, vais me faire une cale à 20° ce soir
le 12/08/2020 à 13:10
Ben moi ça ne choque pas qu’avec des plaquettes neuves, le disque frotte un peu. Je trouve ça plutôt normal puisque le disque a tjrs un léger voile et que tout va rentrer dans l’ordre une fois la plaquette rodée.
quand à l’orientation des pistons, ce n’est pas grave non plus. Certes, il vaut mieux respecter cet angle mais si ce n’est pas le cas, le freinage n’en est pas altéré pour autant toujours après rodage. Cet angle permet à la plaquette de s’user droit et donc si tel n’est pas le cas, elle va s’user avec un léger biais
le 12/08/2020 à 13:10
Quand tu as reconditionné les etriers as tu bien nettoyé la gorge dans laquelle vient se loger le joint?
Généralement le fond de gorge s'oxyde et l'oxydation appuie sur le joint et bloque les pistons
le 12/08/2020 à 13:53
Salut Laurent les plaquettes textar sont légèrement un peut plus épaisse que les originales puis à tu bien nettoyer aussi les guides de plaquettes ?
le 12/08/2020 à 14:02
Dixit Lolonath32Avec les pistons que j'ai commandé chez la fleur, il n'y avait aucune doc, pas plus avec les plaquettes textar.
J'ai fais une erreur, je suis bon pour un redémontage des 4 étriers
Pas grave, vais me faire une cale à 20° ce soir
Je pense que tu dois pouvoir faire tourner les pistons sans démonter pour corriger l'angle, juste enlever les plaquettes...à voir...
le 12/08/2020 à 14:08
Tu enlève les plaquettes, tu freine un peu pour les ressortir et tu les tournes à la pince !

sinon quand tu as remis les pistons avant tu as senti une dureté ou non ?
le 12/08/2020 à 14:38
Pour RC211: C'est ce que je me suis dit également
Pour Phi13: Oui les gorges ont été bien nettoyée, c'était même galère à faire
Pour Seb: Les guides plaquettes ont été nettoyé et graissé également
Pour Jojo: Je vais essayer de sortie les pistons en enlevant les plaquettes et pomper à la pédale pour sortir les pistons
Pour Gb: Je vais essayer de tourner les pistons en les sortant en freinant mais ils étaient dur à rentrer quand je les ai mis à l'établi (tout monté à la graisse joint+piston)

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai le phénomène à droite et pas à gauche
ça le faisait déjà quand j'ai démonté mais je me suis dit que c'était l'étrier qui devait être grippé, et ben nan

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.