Multi-fuites en 10W60 !

Message :
le 20/08/2020 à 02:15
Hello
Le choix des huiles est largement commenté sur le forum, mais voilà que la dernière vidange faite en concession avec de la Mobil1 10W60 ne réussit pas à ma grenouille de 160.00km et malgré des mesures d'étanchéité très correctes : ça fume, elle en bouffe) 0,75l en 700km) et ça suinte de partout alors qu'en 15w50 elle était sèche et sobre...
Je vais donc y revenir, mais je suis surpris de ce changement flagrant... ????
Est-ce que d'autres ont déjà fait la même expérience ?
le 20/08/2020 à 07:48
Yo, pratiquement TOUSSSSSSSSSSSSSSSSSS enfin ceux qui savent
le 20/08/2020 à 08:13
Mobil 1 10W60? pas assez cher...t'aurais mis la 10W60 Porsche t'aurais pas eu une goutte

Blague à part, ça dépends des cas et des moteurs...perso je suis passé de la 15w50 à la 10w60 (Porsche ) sans aucun changement, ni aucune fuite. Le moulin (3l2) a 177mKm (que je crois d'origine)

Bref, repasse à la 15w50 la prochaine fois
le 20/08/2020 à 08:21
Tu dois quand même avoir des petites fuites qui suintent avec la 15w50 et du coup qui s'amplifient avec la 10w.
C'est normal sur 90% de nos grenouilles...
Moi elle me fait toujours sa petite goutte par terre au retour d'une balade, même avec la 15w... normal pour une grand-mère...
le 20/08/2020 à 08:49
j utilise depuis toujours de la 10w60 valvoline pas une fuite n y consommation la voiture a 249.000 km !! 10 a la place de 15 a froid ca ne fait pas grande diff !!
a chaud 60 au lieux de 50 ca devrais consommer moin car plus épaisse je ne voi pas pouquoi ton moteur a ces problème !! tu n a pas une fuite a la sonde de pression d huile ? pour moi le problème viens d ailleurs
Message édité le 20/08/2020
le 20/08/2020 à 08:52
Quel que soit l'indice de l'huile, une passoire restera une passoire et mettre une huile plus épaisse pour masquer les fuites ne résout rien, mais cela semble très difficile à comprendre pour certains !!!
le 20/08/2020 à 09:14
Mon centre poil IMSA me faisait la vidange à la 5W40 (pas cool) sans une goutte de suintement...
le 20/08/2020 à 09:54
Dixit BullittQuel que soit l'indice de l'huile, une passoire restera une passoire et mettre une huile plus épaisse pour masquer les fuites ne résout rien, mais cela semble très difficile à comprendre pour certains !!!
:):):):)
le 20/08/2020 à 11:00
Dixit marc-wj utilise depuis toujours de la 10w60 valvoline pas une fuite n y consommation la voiture a 249.000 km !! 10 a la place de 15 a froid ca ne fait pas grande diff !!
a chaud 60 au lieux de 50 ca devrais consommer moin car plus épaisse je ne voi pas pouquoi ton moteur a ces problème !! tu n a pas une fuite a la sonde de pression d huile ? pour moi le problème viens d ailleursMessage édité le 20/08/2020
idem ! l 10w60 me fait une petite goutte à l'arrêt, mais s'epaissit bien en charge (et sur circuit) sans jamais faire fumer ou fuire le moteur. Tu dois avoir un fuite qui viens de s'amplifier à mon avis (sonde, axe de culbu, joints carter...)
Goood luck
le 20/08/2020 à 19:35
C est pas l inverse en théorie ??? Plus fluide à chaud, non???
le 20/08/2020 à 20:18
Le deuxième indice (ici 60), plus il est élevé, moins l'huile tourne à la flotte quand elle est très chaude. Donc non, elle est plus épaisse à chaud (par rapport à une 40 qui sera de la flotte à température égale).

Et c'est l'inverse pour le premier indice (W pour winter). Plus il est bas, moins l'huile est épaisse à froid.

Si mes souvenirs sont bons (et c'est loin d'être gagné ), la terminologie exacte, c'est fluidité à froid pour le premier indice (W) et viscosité à chaud pour le second indice.
le 20/08/2020 à 21:36
Exact !
Viscosité a froid de 10 - plutot fine à froid pour pas trop faire de resistance
Viscosité a chaud 60 - plutot epaisse pour proteger en charge

Mais bon, avec nos mamies, je pense plutot a la deterioration d'une fuite plutot qu'un tel impact a cause d'une variation de grade
le 20/08/2020 à 23:20
Pour moi le 10w60 ne veut pas dire qu elle s epaissit à chaud!!!
Pour moi une 5w40 sera pluis fluide à froid qu une 10w40
Et une 10w60 restera à chaud un peu plus dense (et donc laissera un bon film de protection) qu une 10w40

Par contre qu elle que soit l huile une multigrade est moins fluide à froid et se fluidifie en chauffant...

On est d accord ou j hallucine ???
le 20/08/2020 à 23:41
on est d accord le 10 est la viscosité d une huile monograde 10 froide le 60 est la viscosité d une huile monograde 60 a chaud
mais la 10 froide est quand même moin fluide que la 60 chaude .
le 21/08/2020 à 07:33
On est d accord!!!
le 21/08/2020 à 08:30
Attention à ne pas tirer toujours des conclusions trop hâtive,peut être depuis ta nouvelle vidange une ou plusieurs fuitent ce sont déclarées,quand à la fumée,c'est déja un signe d'usure(segmentations,joints de queue soupapes ...) et pour moi à rien à voir avec l'huile
le 21/08/2020 à 09:05
La valeur sure pour nos belles :
15w50
en dessous point de salut : incontinences chroniques
Pour la marque : Motul est souvent recommandé par les sachants .
le 21/08/2020 à 10:40
Dixit tabougrisPour moi le 10w60 ne veut pas dire qu elle s epaissit à chaud!!!
Pour moi une 5w40 sera pluis fluide à froid qu une 10w40
Et une 10w60 restera à chaud un peu plus dense (et donc laissera un bon film de protection) qu une 10w40

Par contre qu elle que soit l huile une multigrade est moins fluide à froid et se fluidifie en chauffant...

On est d accord ou j hallucine ???
non, tu n'hallucines pas - la 10W60 sera plus epaisse que la 15W50 à chaud, avec un film de protection plus epais
le 21/08/2020 à 10:45
Dixit tabougrisPour moi le 10w60 ne veut pas dire qu elle s epaissit à chaud!!!
Pour moi une 5w40 sera pluis fluide à froid qu une 10w40
Et une 10w60 restera à chaud un peu plus dense (et donc laissera un bon film de protection) qu une 10w40
Relis ce que j'ai écrit plus haut, c'est exactement ça. Et j'ai pas parlé d'épaississement à chaud, j'ai juste dit qu'une 60, à chaud, se fluidifiera moins qu'une 40. C'est pas la même chose. Mais je cause peut-être pas bien la France.
le 21/08/2020 à 11:18
voici la phrase de Gero qui a prêté a confusion !!! ( idem ! l 10w60 me fait une petite goutte à l'arrêt, mais s'epaissit bien en charge ) je pense qu il a voulu dire :
idem ! 10w60 me fait une petite goutte a l arrêt mais reste bien épaisse en charge a chaud !!! c est le mot s épaissit qui a fait réagir notre amis tabougris . Une huille ne s épaissit jamais a chaud mais peu rester plus épaisse qu une autre

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