[BESOIN D'AIDE] Suite à réparation sur alternateur et batterie neuve,

Message :
le 20/08/2020 à 12:28
Bonjour à tous,

Je vous épargne quelques détails de ma galère estivale et je vais essayer de faire rapide !

En Mai 2020 j'entreprend le démontage de ma turbine + carter pour la rénover (ce que j'ai fait), en démontant l'alternateur, j'avais mis 'un coup' dans l'une des trois cosses à l'arrière et j'avais peur que l'alternateur était HS.

Une batterie neuve plus tard (HS lors du confinement) je remonte le tout, et j'utilise le véhicule pour quelques weekend + entretien (environ 500 km)

Avant mon départ il y a trois semaines pour mes vacances dans le sud ouest, je teste l'ampérage de la batterie et RAS tout est ok. Je me dis alors que l'alternateur recharge bien la batterie! Je fais les 800 km qui séparent Paris des Landes sans problèmes et j'utilise même la voiture normalement pendant les vacances.

Sauf un soir d'orage, ou je mets 'phares + ventilation' je remarque : que le poste s'éteint en affichant 'low battery'. Je comprends que l'alternateur ne doit pas recharger la batterie.

Je contacte mon assistance pour remorquer le véhicule pour le déposer chez le spécialiste dans les Landes en lui expliquant préalablement mon diagnostic + travaux à faire. Le véhicule est remorqué lundi et le patron me dit que le véhicule sera prêt pour la suite de mes vacances le mercredi 19 Août.

Hier, le patron m'appelle pour me dire : OK votre alternateur qui était mort à bien été changé, par contre la batterie ne semble pas se charger à fond et le voyant de batterie s'affiche au tableau de bord.

Finalement confirmation du patron qui me dit que tout est OK et que je peux récupérer la voiture à 18h00

En allant au garage, j'apprends du patron qu'en plus de l'alternateur ma batterie avait été court circuitée et qu'elle était HS. (pourtant neuve du mois de Mai 2020)

Je paye la facture, et le patron me précise toutefois qu'il faudra penser à regarder du côté de mon coupe circuit et que la voiture affiche toujours le voyant de batterie une fois le contact coupé.

Je roule avec la voiture pendant 3 heures pour aller dans le Gers hier RAS sauf : voyant de batterie allumé après avoir coupé le contact et mon voyant de coupe circuit qui ne s'allume plus et la voiture qui démarre sans désactiver le coupe circuit.

Ce matin, je me dit que je vais quand même aller voir cette histoire de coupe circuit, et là je me dis qu'elle va pas démarrer puisque le voyant de batterie n'est plus allumé. Verdict la voiture ne démarre plus!

Quelques échanges avec le patron qui me laisse parler à son mécano car il ne veut pas me parler et n'a pas l'air de comprendre les réparations faites. On reste en attente avec mon assureur et le garagiste qui veut bien reprendre la voiture mais dépannage à mes frais

Au final, je trouve des pinces et la voiture démarre, je fais un tour de la ville, RAS. Le témoin de batterie toujours allumé,. Dans le coffre, je vois qu'un cable est déconnecté et je le connecte. Je vois que le voyant de coupe circuit s'allume mais j'ai toujours le témoin de batterie au tableau de bord, car batterie insuffisamment rechargé.

Donc mes questions:

- Est-ce normal qu'une batterie neuve ne tienne pas la nuit (même si pas de recharge par l'alternateur?)
- La batterie est neuve mais peut être vidée?
- Les 3 heures de routes hier n'ont pas suffit à charger la batterie?

Que me conseillez-vous de faire? Sachant que le véhicule est dans le Gers que je dois remonter à Paris avec, que mon assureur ne veut pas la dépanner jusqu'à Paris, mais veut bien me transporter du Gers à Paris en taxi et faire la même chose au retour pour récupérer le véhicule une fois réparé

Bref une belle galère pour grand chose au final, juste l'impression d'être tombé sur un garage de m#### avec un patron qui ne prend pas ses responsabilités!

Merci à tous!
le 20/08/2020 à 12:34
Bonjour.

Tu demandes : "- Est-ce normal qu'une batterie neuve ne tienne pas la nuit (même si pas de recharge par l'alternateur?)"

La réponse est affirmative.
Oui, si la voiture aura été arrêtée après avoir roulé suffisamment longtemps pour épuiser sa réserve d'énergie.

Car tu ne vas pas sans savoir que lorsque l'alternateur ne produit plus d'énergie, alors le système d'allumage produit l'étincelle aux bougies à partir de l'énergie emmagasinée par la batterie.

Tout l'intérêt du voyant rouge "charge batterie" est précisément de t'informer de la défaillance de l'alternance : soit parce qu'il n'est plus entraîné (rupture de la courroie ou défaut de tension), soit parce qu'il est en panne.
le 20/08/2020 à 12:43
Même sur un alternateur neuf changé par le garage hier + batterie neuve ?
le 20/08/2020 à 12:43
Je confirme aussi qu'une batterie neuve peut se vider en 800km si un défaut quelque part l'empêche de se recharger.
Ce défaut peut être la défaillance de l'alternateur, mais aussi une fuite de courant importante, une mauvaise masse... Qui empêche l'alternateur de délivrer son courant produit à la batterie.

Et la batterie t'offrira un fonction normal jusqu'à la panne, brutale, avec un redémarrage impossible.
le 20/08/2020 à 12:47
J’ai changé ma batterie en Mai 2020 en faisant 1200 km avec autoradio etc...jusquà la panne la semaine dernière.

hier j’ai récupéré la voiture avec alternateur neuf + batterie neuve et elle tient 200 km mais pas la nuit ?

je soupçonne le garage de m’avoir mis une batterie neuve mais vidée, c’est possible ça ?
le 20/08/2020 à 12:49
Tu as un problème de charge sur ta 911.
Vérifie la tension moteur tournant
le 20/08/2020 à 12:56
Il y a plein de points à clarifier.

1 : " j'avais mis 'un coup' dans l'une des trois cosses à l'arrière et j'avais peur que l'alternateur était HS."
C'est quoi 'un coup' ? Peux-tu nous en dire plus ?

2 : "je teste l'ampérage de la batterie et RAS tout est ok."
C'est quoi tester l'ampérage ? Comment as-tu testé, et sinon, veux-tu plutôt dire que tu as simplement mesuré la tension ? Sachant qu'une mesure de tension à vide n'a pas grande utilité. Le test à faire, c'est mesurer tension à vide moteur éteint. Puis démarrer, mesurer la tension à la batterie moteur tournant au ralenti. Puis mettre les phares, la ventil, tout ce qui peut consommer, et mesurer la tension à la batterie moteur tournant au ralenti, accélérer à 3000 tours et mesurer à nouveau la tension à ce régime (il faut évidemment être deux pour faire cette manip). Note toutes les tensions relevées et dis-nous quoi.

3 : pour le reste, ça devient plus confus. Le spécialiste qui a dépanné ton auto est-il un spécialiste des vieilles Porsche ? Ou juste un garagiste ?
Puis cette histoire de coupe-circuit, il faut rechercher de ce côté également. Pas d'origine, qui l'a monté, comment ? A quel endroit du circuit est-il placé ?

4 : Tu dis avoir trouvé un fil non branché et l'avoir rebranché, mais quel est ce fil exactement ? D'où vient-il, où va-t-il, quelle couleur ?

Bref, il faut un max de détails pour tenter une aide à distance. Plus ce sera clair et précis, mieux ce sera.

Dernier point, si l'auto démarre aux pinces et semble tourner normalement, remonte-la en roulant de jour, sans tirer sur les consommateurs. Pas de feux, pas de ventil, pas de recharge smartphone, rien. Si tu parviens à la ramener chez toi, tu auras plus de liberté d'action et pourras déboguer l'affaire à ton rythme.
le 20/08/2020 à 13:04
Bonjour,difficile de faire un diagnostique par messagerie,mais,as tu récupéré ta sois disant batterie HS ( j'ai des doutes mais sa peux arriver) qu'il t'a changé,de plus un professionnel à une obligation de résultat, ce n'est pas normal qu'aprés avoir changé un alternateur qu'il y ai encore des problémes avec ce voyant de charge,et pourquoi n'a t il pas recherché lui même la panne de ce probléme de coupe circuit ? pour un sois disant spécialiste sa laisse rêveur, je serais toi,je vire ce coupe circuit ou je le shunt,les coupes circuits ainsi que les alarmes d'origine sont des nids à emmerdes, surtout pour les anciennes,Je pense qu il serais souhaitable que tu recherches sur place un bon électricien auto,et s'il connaît les Porsche c'est encore mieux.D'aprés tt ce que tu as dit,je verrai bien simplement un prb électrique depuis le début (coupe circuit,mauvaise masse,fuite de courant etc...) Bon courage et tiens nous au courant
le 20/08/2020 à 13:08
Merci Wazz! Mes réponses:

1- je l’ai fait tomber par terre côté arrière

2- 12,5 v en moteur tournant. Pas y’a procédure détaillée

3- Cup40 dans les Landes. Spécialiste Porsche en lisant les avis, meilleur vendeur que garagiste

4- dans le coffre avant, connecteur avec deux fils. Faut que je regarde d’où sa vient.

le coupe circuit était monté dessus par un précédent propriétaire. Il fonctionnait normalement.
le 20/08/2020 à 13:15
Réponse 2 moi pas compris.

Pour le reste, le coupe-circuit est le suspect idéal, mais ça va pas être facile à éliminer.

Après, pour tes démêlés avec le pro, il faut que tu choisisses entre te battre sur place (perdu d'avance, selon moi) et remonter l'auto chez toi pour la dépanner tranquillou. Enfin c'est mon avis.
le 20/08/2020 à 13:16
2- 12,5 v en moteur tournant. Pas y’a procédure détaillée

ton alternateur ne charge pas en tout cas pur etre plus pecis il n'y a pas de jus qui arrive jusque la !! il faudrait entre 13.5 et 14 v
démarre la voiture et moteur tournant du débranche la masse sur la batterie et ta voiture va caller direct ce qui signifie que l'alternateur ne fourni pas de courant
Message édité le 20/08/2020
le 20/08/2020 à 13:17
Pour le 2 j’ai pris la tension moteur tournant mais pas avec ta procédure détaillée, juste moteur tournant sans autres éléments allumés!

je vais la ramener à Paris et j’ai la chance d’avoir un avocat dans la famille, on va faire un petit courrier au garagiste
le 20/08/2020 à 13:20
C'est clair qu'à 12,5 V moteur tournant, la batterie est seule sur le coup.
le 20/08/2020 à 13:23
Sans charge tu peux faire 100 à 200 kms sans consommateur ( phare, radio...)
le 20/08/2020 à 13:23
pour avoir déjà fait la connerie il y derrière l'alternateur un fil avec du + qu'on appel l'exciteur c 'est lui qui donne l'info au démarrage a l'alternateur pour charger
et bien ce fil je l'avais brancher sur le plus de charge !!! du coup pas l'info et l'alternateur ne se déclenche pas

Deux fois jai fait la connerie sur une 2.7 et une 964 !!!
Message édité le 20/08/2020
le 20/08/2020 à 13:25
Lolo les fils y’a 3 tailles de cosses sur l’alternateur pour un pro c’est difficile de se tromper? Et pas l’outillage ici pour vérifier!
le 20/08/2020 à 13:28
Sur la 3.2, normalement, c'est détrompé. Chaque cosse ronde a un diamètre intérieur correspondant à la vis sur laquelle elle doit aller.
Et sur ce modèle, le bloc régulateur / balais est au cul de l'alternateur. Je vois mal comment on peut se planter.
le 20/08/2020 à 13:32
Si l alternateur ne charge pas c'est pour cela qu il t'a mis une batterie neuve,tant que ta batterie étais chargé ta voiture fonctionne et quand elle est vide plus rien,par contre pas morte juste besoin de rechargée (mais faut trouver la cause),si tu as un ami avocat juste une belle lettre te feras récupérer les frais que tu as fait chez lui...
le 20/08/2020 à 13:36
As-tu pensé à récupérer ton ancien alternateur ? Ainsi que le bloc régulateur s'il l'a déposé ?
le 20/08/2020 à 13:39
J’étais un peu pressé et chargé hier j’ai pas pensé à lui demander mais je vais le faire tu as raison!

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