Test du capteur qui donne l'information de vitesse

Message :
le 20/08/2020 à 21:49
Bonjour,
Je cherche des informations concernant le capteur dédié au compteur de vitesse, le capteur de type ILS (il me semble) est situé sur le coté gauche de la boite.
C'est un capteur à 2 fils fixé par une vis via une languette ressort, ce capteur est juste posé sur le carter en alu.
Je pense qu'a l’intérieur la boite une couronne équipée d'aimants actionne ce capteur.
Quelqu'un a t il eu l'occasion de le tester?
Combien de top par tour de roue?
Est-ce bien un contact sec?
Merci a vous
Hdz
le 20/08/2020 à 23:00
Une recherche sur le forum t'aurais donné la réponse... 8 impulsions au tour de roue...

quel est ton problème ?
le 21/08/2020 à 07:12
Merci pour ton retour,
Mon problème concerne une 3.2 de 1984 d'un ami, le compteur de vitesse ne vit plus.
Effectivement j'ai vérifié sur la mienne (3.2 de 1986) j'ai bien trouvé les 8 tops pour un tour de roue, sur celle de mon ami je n'en ai trouvé que 4 tout les 90°.
Je cherche à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de la boite, je n'ai pas trouvé de vue qui décrit la couronne qui passe devant le capteur.
Si aimants, est il possible que ces aimants perdent de leurs efficacités ou tombent au fond de la boite...
Merci encore
le 21/08/2020 à 09:02
il y a 99,99999% de chance que quatre des aimants soient au fond de la boite !!

j'avais démonté sur la mienne , rien d'extraordinaire pour les changer !
le 23/10/2020 à 22:11
Bonsoir, je reviens vers vous car mon problème persiste.
Merci à marsou qui m'a donné pas mal d'info sur la roue porte aimant.
Ci dessous les essais et démontage effectués sans avoir abouti à une conclusion concrète, en espérant que vous allez m'éclairer:

Essai sur roue pour le comptage des aimants (ohmmètre connecté directement entre les deux fils du capteur dans la trappe)
6 aimants sur 8 trouvés (je suis surpris que le compteur reste muet, mon ami l'a fait réparer chez la fleur pour changement du pignon, il fonctionnait aprè remontage) )



Démontage du différentiel pour inspection de la roue porte aimant
Photo de la boite sans de différentiel (RAS)


Photo de la roue porte aimants, les 8 sont bien la, testés avec une rondelle métalique


Sur table j'ai mis le différentiel vertical et j'ai positionné le capteur a environ 2mm de la roue pour vérifier la commutation au passage des aimants
Dans cette configuration RAS les 8 aimants remplissent leurs fonction
Désolé les photos ne sont pas orientées correctement







Bien sur avant tout j'ai vérifié masse et 12Vdc au niveau du compteur RAS


J'ai du mal à dissocier les éléments potentiellement défectueux:
Panne totale du compteur
Sensibilité du capteur dégradée.
Roue porte aimant trop éloignée de la peau de la boite (ça marchait avant)
Démagnétisation des aimants.

Voila j'en ai fini pour ce soir en espérant vous lire bientôt.
Merci
Hdz
le 23/10/2020 à 23:24
puisque ton ami l'a envoyé chez la fleur... il pourrait les appeler non??? histoire que la fleur le renvoie en Allemagne chez le mec avec qui il travaille pour pas cher ????

Parce que là, de toute évidence, y'a eu juste un changement du pignon et rien d'autre, et comme on l'a déjà... enfin comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises connaissant le sujet un peu comme ma poche, quand on ouvre un compteur de G on ne se contente pas de simplement changer le pignon...

Donc je paris pour le compteur complètement HS, ou tout au moins et au minimum l'entrée du signal... panne courante...
le 12/11/2020 à 10:11
Merci pour les détails de la méthode suivie pour le contrôle des aimants

> à mon avis, ça pourrait mériter une transcription dans un TUTO , ce serait utile à d'autres
le 13/11/2020 à 08:10
Pour l'instant le compteur est parti chez "Stat. cpt." pour expertise et devis.
En fait lors de la réparation chez de sous-traitant de la fleur la carte électronique d'origine a été remplacée
Carte d'origine installée dans mon compteur:


Carte après réparation installée dans le compteur de mon ami:


Je vous tiendrai au courant de la suite...
A bientot
le 13/11/2020 à 08:38
Hé bé, il en faut des composants pour remplacer le CI d'origine !!
Ged ? tu en dis quoi ?

(merci pour les photos, toujours intéressant de "voir" les composants internes )
le 13/11/2020 à 08:54
les 2 cartes posées sont des cartes universelles... ce système est connu et fait ses preuves, sur les 964... sur les 3.2 c'est plus compliqué, la preuve...

verdict fin de matinée...
le 13/11/2020 à 09:33
D'ac, merci
le 13/11/2020 à 13:28
Verdict :

mitigé.

Le compteur, au banc, avec un signal parfait fonctionne... c'est ça qui a induit en erreur tout le monde...
Parce que mis sur la voiture, je pense qu'il y a une incompatibilité entre l'impédance du capteur et le montage qui a été mis. le montage présente un défaut, qui même si on le corrige laissera je pense toujours le problème.

Ce montage est parfait pour une 964 (à partir de 1990) qui reçoit un signal déjà traité en provenance du capteur ABS... mais pour faire simple, je pense que le compteur en l'état actuel ne voit pas le capteur...

l'idée serait donc, par sécurité et pour dédouaner de tout problème le compteur, de remettre une carte originale (la dernière génération qui équipait les 3.2 en 1988/89)...

Ce qui n'empêche pas pour autant d'avoir aussi un capteur capricieux...

Ton compteur a toi a t'il été testé sur la voiture ?
Message édité le 13/11/2020
le 13/11/2020 à 14:13
Est-ce que c'est pas juste un niveau de signal un peu faible en provenance du capteur ? Peut-être qu'en l'amplifiant ou en le passant dans un conformateur ça permettrait de rendre les deux compatibles ?
le 13/11/2020 à 15:10
Bonjour Gedeon, oui j'ai bien essayé le compteur de mon ami sur ma 911, son fonctionnement était aléatoire mais vivait...
Pas le cas sur la sienne.
En attendant le verdict j'ai réalisé un montage sur table pour essayer le mien Avec un GBF basé sur un XN2206, et ça marche comme dans un livre mis a par la sensibilité du niveau d'entrée ou il a fallu que je tâtonne pour arriver à faire décoller l'aiguille

Environ 300Hz pour 260Km/h 720mA
110Hz pour 100Km/h
140Hz pour 130Km/h

Gedeon, qu'en penses tu?
le 13/11/2020 à 15:30
Sympa l'atelier (et les connaissances qui vont avec...)
le 13/11/2020 à 16:21
moi ce qui m'intéresse c'est l'essais du tiens, sur la sienne.

et peux tu me reconfirmer que son auto est bien une 87/88 ?

accessoirement, l'ouverture du cerclage > bof bof hein

Concernant ton compteur, en miles, tu dois avoir un ratio aux alentours de 6500 / 6600, je ne sais plus ce qui ressort en Hz, mais sur un compteur en kmh, avec 4012 ou 4052 impulsions, on est à entre 131 et 135Hz à 120 km/h, sachant que quand on calibre, c'est pas à n'importe quelle vitesse, c'est 60 - 120 - 180

j'ai eu confirmation de mon fournisseur que le montage en l'état peut ne pas fonctionner, sans rentrer dans les grands détails... soucis entre impédance et tension fournie par le capteur.
le 13/11/2020 à 18:58
Salut Gedeon,

1/ moi ce qui m'intéresse c'est l'essais du tiens, sur la sienne:
Mon compteur fonctionne hors mis le rapport Km/h / MPH

2/ Reconfirmer que son auto est bien une 87/88:
Non c'est une 911 de 1984 europe
la mienne une 911 de 1986 US par conséquent boite 915 pour les deux

3/ Sur mon compteur il est noté 4012 imp./Km

4/ L'ouverture du cerclage > bof bof hein
Pas facile, y a il un astuce????

encore merci pour ton implication
Message édité le 13/11/2020
Message édité le 13/11/2020
le 13/11/2020 à 22:10
[q][/q]Message édité le 13/11/2020Comment mesurer l’impédance ???
Message édité le 13/11/2020
le 14/11/2020 à 08:07
Bonjour Limapapa,

Je suppose que tu parles de la mesure de l'impédance du capteur?

Si c'est le cas, c'est la description plus ou moins détaillée plus haut ou j'explique comment j'ai identifié le nb d'aimant cad:
1/ Voiture sur roue.
2/ Multimètre en mode Ohmmètre connecté directement entre les deux fils en provenance du capteur ( soit derrière le compteur 31B/masse fils déconnecté).
3/ Faire avancer l'auto (à la main bien sûr)
4/ Impédance infinie entre deux aimants (environ 30°), court circuit sur environ 5 à 10°
5/ Avec cette méthode l'on devrait trouver 8 court circuit avec des intervalles de 8 résistances infinies

Pour ma part j'ai aussi vérifié le capteur déposé, multimètre en mode Ohmmètre connecté directement entre les deux fils, présenter un aimant sur la "bonne face du capteur " résistance infinie sans aimant, court circuit en présence d'aimant.

Voila en espérant d'avoir été plus clair.

A+
le 14/11/2020 à 08:45
Ici ça cause technique haut niveau !

Et Hop, Louis arrive

Alors, comment mesurer cette impédance ? (j'aimerai apprendre )
j'ai ça :

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.