Frein qui lache 911 2.7 1976

Message :
le 29/08/2020 à 14:22
Petite question, je viens de tourner en classic track à Magny-Cours. En bout de ligne droite mes freins ont lâchés, ouf pas de dégâts ! Pas de fuite à première vue, avez vous une idée du diag ? Merci.
le 29/08/2020 à 14:25
surchauffe voir liquide plaquettes !!!
le 29/08/2020 à 14:28
Pas mieux .
Liquide de frein ayant sans doute dépassé ses limites...
Etriers grippés, même légèrement, assez pour provoquer une surchauffe...
le 29/08/2020 à 14:30
J’ose pas dire une évidence : peux-tu etre plus precis ?

- Au bout de combien de temps ?
- Faisait chaud ?
- Ca freine plus du tout après ou ça re-freine ?
- La Dernière vidange de liquide, c’etait quand et avec quel type de liquide ?
- Le niveau ds le bocal est bon ?
le 29/08/2020 à 14:32
Merci pour vos réponses, une simple surchauffe du liquide peut imposer un Tout droit en bout de ligne droite ? C’est super flippant, mais c’est clair qu’on a taper dedans ...
le 29/08/2020 à 14:40
Dixit MmJ’ose pas dire une évidence : peux-tu etre plus precis ?

- Au bout de combien de temps ?
- Faisait chaud ?
- Ca freine plus du tout après ou ça re-freine ?
- La Dernière vidange de liquide, c’etait quand et avec quel type de liquide ?
- Le niveau ds le bocal est bon ?
Au bout de 15 minutes de circuit. Niveau liquide bon. Dernière vidange de liquide je vais vérifier. Je vais aller retester doucement sur route.
le 29/08/2020 à 14:50
Aprés seulement 15 mn !!! tu freines beaucoup trop et certainement trop longtemps.
le 29/08/2020 à 14:52
Eu le cas un étrier avant qui grippait surchauffe puis plus de freins dès que cela à été refroidis tous nickel vérifié la différence de chaleur sur les étriers
le 29/08/2020 à 14:54
Bah oui ! C’est flippant...
C’est même pourquoi on ne fait pas de circuit sans avoir fait un point sur l’état du système de freinage pour éviter les effets de surchauffe :
- etat des plaquettes
- non grippage des pistons
- récence du liquide
- liquide adéquat hautes températures
- niveau et purge si nécessaire.

Avant de chercher plus loin (cause matériel / mécanique) faut vérifier ces points
le 29/08/2020 à 14:55
Dixit JOEL25Aprés seulement 15 mn !!! tu freines beaucoup trop et certainement trop longtemps.
Oui ! Il y a ça aussi !
le 29/08/2020 à 17:29
15 mn sur un circuit comme Magny Cours, c'est déjà pas mal ! Surtout avec deux gros freinages, dont Adélaïde en particulier ...
Sans liquide HT, il y a de gros risques si on freine un peu !
le 29/08/2020 à 18:29
Dixit MmBah oui ! C’est flippant...
C’est même pourquoi on ne fait pas de circuit sans avoir fait un point sur l’état du système de freinage pour éviter les effets de surchauffe :
- etat des plaquettes
- non grippage des pistons
- récence du liquide
- liquide adéquat hautes températures
- niveau et purge si nécessaire.

Avant de chercher plus loin (cause matériel / mécanique) faut vérifier ces points
Désolé je suis vraiment un débutant ????. Prochaine fois je Check tes conseils. Sur la dernière session, en étant beaucoup plus raisonnable tout s’est bien passé mais c’est un peu frustrant ????.
le 29/08/2020 à 18:48
Hello
Je suis Magny Cours aussi et cet AM il faisait chaud, les pneux prenaient 400g en 20mn.
Ton liquide a dû souffrir, ca m'est arrivé aussi la toute premiere fois: pour aller sur circuit, check des plaquettes, disques durites et genre 1 fois par an tu mets du RBF600...tu seras peinard
Good luck , a demain...mollo sur les freins !
le 29/08/2020 à 19:02
On a tous été débutant... Et ce n’est pas « mes » conseils, mais ce sont ceux de tout ceux qui ici, participent et partagent :

1- tu dois trop freiner, c’est à dire trop longtemps. En circuit on tape fort et court pour aller non seulement plus vite mais aussi pour éviter de laisser les plaquettes au contact du disque trop longtemps . Lécher est inefficace et ne permet pas aux disque de refroidir

2- un liquide de frein trop vieux (2 ans) perd ses qualités tant en termes de résistance à la pression qu’à la température

3- si personne ne s’est intéressé depuis un moment à ce liquide il est aussi probable qu’il n’ait pas été purgé depuis un moment, laissant se créer des bulles d’air qui altèrent le freinage.

4- pour aborder un circuit il faut choisir un liquide haute température. En effet la chaleur du frottement plaquettes / disque se transmet au liquide de frein qui peut passer en ébullition et aussi dilater les durites qui ne résistent plus à la pression. (C’est aussi pourquoi on peut préférer des durites aviation dont le gainage exterieur en metal (façon tuyau de douche) restreint la dilatation du flexible en caoutchouc).

Voilà...
le 29/08/2020 à 19:39
+1 Marc
le 29/08/2020 à 20:53
Wouai enfin circuit sans liquide de frein HT, c'est direct le bac à caillou et en plus si les durites sont d'origine, c'est encore pire donc liquide pour pister obligatoire, des étriers en état (en principe le cache poussière fait 2 ans maxi et une purge après avoir pisté est indispensable (pas en sortant du circuit hein, tu as le droit de le faire la semaine suivante)
le 29/08/2020 à 21:04
+1
le 29/08/2020 à 21:08
Maître cylindre?
le 30/08/2020 à 16:55
+1 d’estimer : si pedale au plancher, le mc a pu déguster. Un remplacement pourrait être à prévoir
le 30/08/2020 à 20:14
Est ce que tu appliques la méthode du freinage dégressif ?
très important sur circuit en plus d'une purge récente (le liquide de frein se dégrade dans le temps même
sans utilisation)
Un contrôle complet du système de freinage est indispensable (durites, liquide, plaquettes, maitre cylindre) .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.