Panne du ventilo de chauffage

Il fonctionnait en février et cette semaine mon ventilo de chauffage (dans le compartiment moteur) j'ai lu quelques articles sur le forum et j'ai pas encore trouvé.
Le courant n'arrive pas à la turbine
Les fusibles AR sont bon, les fusibles AV sont bon,
Quand je tourne la manette entre les sièges, de 1 à DEF j'entends du bruit (commande des camemberts)
Sous le TDB j'entend le mico moteur du capteur qui fonctionne

Coté relais, 3 noir et un rouge, je les ai tapoté mais je ne sait pas les identifier ni les tester.

Merci pour vos conseils

le 02/09/2020 à 20:05
"Bonjour", Fussio...
Tu mets le chauffage toi??
Ah oui, pardon, j'avais pas vu...t"es dans le Ch'nord...
Sinon, pas d'avis sur la question, désolé...
le 02/09/2020 à 20:38
Salut Fussio,
Tu mets le contact et la commande chauffage sur 2 ou 3 et tu retires le relais chauffage du compartiment moteur, sue son embase tu connectes la broche 7 ou 8 à la 5 ou 6 et ton ventilateur arrière doit tourner, si celui-ci est fonctionnel.
le 03/09/2020 à 13:53
@tiboutis
Je continu mes recherche, ce matin j'ai inversé les relais du coffre AV sans résultat, je sait toujours pas la différence entre les noirs et le rouge, apparemment ils sont même interchangeable..
Je n'ai pas osé toucher au relais du comp. moteur, comme dit dans mon premier message, le courant n'arrive pas au ventilo, j'ai aussi tester le ventilo avec un chargeur : il fonctionne .
le 03/09/2020 à 15:42
bonjour pas de relais a l avant pour ce ventilateur ! as tu contrôlé visuellement tes fusibles sans y toucher ou les as tu bougé et remis
souvent ils sont bon mais oxydé et ne laisse pas passer le courant . tu as controlé le courant a la lampe témoin au niveau du ventilateur ?
le 03/09/2020 à 18:04
@Marc-w les trois fusibles à l'arrière, je les tournent, les enlèvent et les remets, et j'ai du courant sur les 6 bornes
J'ai testé à la lampe témoin au niveau du ventilateur: PAS de jus qui arrive. par contre mon ventilo fonctionne si je lui envoie du 12 V. (avec un chargeur)

J'ai tourné aussi tout les fusibles du coffre AV.
le 03/09/2020 à 18:31
Bonjour,
J'ai eu le même soucis l'année dernière, j'ai dû remplacer le relais en alu (le plus gros des deux) dans le compartiment moteur et c'est reparti ;)
le 03/09/2020 à 18:33
reste a controler le relais de chauffage a l arrière !!
le 03/09/2020 à 18:35
Oui, je pense que le problème est là...
A suivre
le 03/09/2020 à 20:03
Fais l'essai que j'ai écrit hier et on en reparle.
Je soupçonne aussi ton relais aluminium mais il faut en être sûr avant d'ouvrir le portefeuille, ce relais peut se réparer si nécessaire.
le 03/09/2020 à 21:37
Salut.

Contrôle aussi si le ventilateur tourne librement .Le miens c'est grippé et à brûlé en emportant avec lui le porte fusible et le relais à l’arrière pendant un essai par le garagiste, on a eu de la chance grâce à l'odeur de baquelite en train de brûlé qui rentré dans l'habitacle. Depuis le moteur est neuf mais n'a jamais marché, a pu de relais ni de fusible !!!
Message édité le 03/09/2020
le 03/09/2020 à 22:43
Taitoidon son ventilateur fonctionne quand il l alimente en 12 volt !!!!!!!!!
le 03/09/2020 à 23:23
Sinon débrancher la prise 2 broches du ventilo, et tester la prise au voltmetre ou lampe témoin quand la commande de chauffage est actionnée, afin de voir s'il y a bien du jus qui arrive à la prise.
le 04/09/2020 à 11:44
A priori non puisqu'il a fait le test d'amener du 12 d'une autre source et que ça lui a permis de vérifier que son moteur était fonctionnel.
Donc la piste à suivre, c'est bien l'absence de jus à la prise. Je mets une piécette sur le boîtier de contrôle alu et, comme le dit Titoubis, ça se répare assez facilement. Il y a notamment ce fameux relais reed qui peut être en cause et qui est facilement remplaçable, le cas échéant.
le 04/09/2020 à 14:46
Dixit titoubisSalut Fussio,
Tu mets le contact et la commande chauffage sur 2 ou 3 et tu retires le relais chauffage du compartiment moteur, sue son embase tu connectes la broche 7 ou 8 à la 5 ou 6 et ton ventilateur arrière doit tourner, si celui-ci est fonctionnel.
J'ai fait la manip recommandée par Titoubis

1 Pontage entre les bornes le ventilo fonctionne (idem alimentation avec mon chargeur)
2 Je remonte ensuite le relais sans sa coque; contact mis, bouton de 1 à DEF toujours rien à par le bruit des camemberts.
3 J'appuie avec mon doigt sur le gros relais : le ventilo AR fonctionne.
4 J'appuie avec mon doigt sur le petit relais : les ventilos AVANT fonctionnent pour la première fois.

J'ai un relais normalement NOS qui devrais arriver la semaine prochaine.

Si vous avez une autre idée avec ces dernières informations
Le relais Rouge ?
Merci à tous

le 04/09/2020 à 16:58
Coucou Gilles ,tien en parlant de relais... .
Je suis rentré de vacance.
le 04/09/2020 à 17:41
Normalement, SI tu as appuyé sur le gros relais, le ventilateur arrière doit fonctionner.
c'est ce que tu as fait avec succès ET les 2 ventilateurs habitacle devraient fonctionner sans avoir à appuyer sur le petit relais, dans ce cas.

Le relais rouge n'a rien à voir dans l'histoire

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.