Roue avant droite qui sort trop - pneu qui frotte le passage de roue

Hello,

ce soir je prends la 3l2 pour faire 15 bornes. Quelques virage et bosses plus loin, j’ai un bruit de raclement qui se fait entendre à lavant droite, assez bref, assez fort et surtout corrélé aux bosses de la route.
de retour à la maison, je me dit rapidos que c’est la hauteur de caisse qui a du bouger. Mesure rapide j’ai 63cm de chaque côté.
en repassant côté droit, la position de la roue attire mon œil: elle ressort de l’aile.
En me penchant je me rends compte que c’est le pneu qui touche le bord plié de l’aile qui a généré le bruit.
lecart entre droit et gauche est très visible.

Il me semble que cela a déjà été vécu...si vous avez des pistes je suis preneur.
A noter que je n’ai jamais eu ça avant, mais j’avais des pneus plus petit. La je suis en monte d’origine. 205/55/16.
le 07/09/2020 à 21:04
Si tu es en fuchs en 7x16 celà arrive fréquemment. Tu peux commencer par plier totalement ton retour d'aile en chauffant la peinture pour qu'elle ne craque pas.
Message édité le 07/09/2020
le 07/09/2020 à 21:06
tu as quoi comme carrossage a l avant ?
le 07/09/2020 à 21:08
ah oui si tu as changé tes jantes, ça peut avoir un impact important...
Mais si tu ne nous dis pas tout...
le 07/09/2020 à 21:13
Mets du negatif.
le 07/09/2020 à 21:17
J'ai mis du 135/80/13 à l'avant, ça touche plus.
Par contre, j'ai tiré tout droit en sortant du garage, le portail du voisin n'a pas aimé
le 07/09/2020 à 21:18
Non non pas changé les jantes juste des pneus neuf.
ces 13 dernières années je roulais avec du 205/45/16 à lavant, et là je me suis enfin morigéné et j’ai remis la monte d’origine.
jai pas refait de géo.
jai pas de cale non plus. Bref...je sais pas trop.
la roue droite sort pas mal, mais je suis incapable de dire si c’était comme ça avant
Apres, j’ai aussi changer disques, roulements...mais je ne vois pas comment cette intervention aurait pu avoir un impact ?
le 07/09/2020 à 21:22
peut-être commencer par refaire une géo, alors ? ils détecteront peut-être une anomalie qui t'échappe ?
le 07/09/2020 à 21:27
Il faut regarder
Le montage des roulements
Le carrossage
L'alignement des roues
Pour faire un diagnostic
le 07/09/2020 à 22:08
Je viens de faire quelques mesures et l’aile droite sort moins que la gauche, de quasi 1 cm, donc début d’explication.
par contre très bas News... lorsque ça a frotté, ça a dû pousser l’aile vers le haut et la peinture à craqué sur l’angle du passage de roue...je suis dépité
le 07/09/2020 à 22:48
Ça me le fait aussi sur pneus neufs en gros freinage et virage associé...
Il existe un appareil spécial pour border l aile
le 08/09/2020 à 07:33
Donc si ça se trouve l'erreur des pneus précédents étaient juste ?

Ce sont des 7" de large j'imagine tes Fuchs ? Combien as-tu de carrossage G/D sur ton dernier relevé de géométrie ?
Beaucoup trop de plonge aussi peut-être...?

Il te reste 12 jours pour trouver une solution mec !
le 08/09/2020 à 08:48
J'ai eu le souci il y a plusieurs années ... un réglage de géo, davantage de carrossage négatif, et plus aucun problème. Après le réglage, la roue "rentrait" de deux bons cm en haut.
le 08/09/2020 à 09:09
Merci pour vos retours, ça m'aide à passer la déconvenue de la peinture craquelée

Faut que je ressorte le dernier rapport de géo, mais de mémoire j'ai déjà un carrossage négatif.
Sur la plonge, honnêtement depuis que j'ai mis ces pneus l'assiette de la caisse s'est très largement corrigée, elle ne pique plus comme avant.

Petite précision sur l'aile droite: il y a 10 ans une sortie de route m'avait amené à...redessiner l'aile avant droite à coup de poteau de cloture à vache...hum hum...
Des carrossiers super compétents ont réussi à la sauver (et sans recours au camouflage...), mais je suppose que, la perfection n'étant pas de ce monde (y compris sur une aile sortie d'usine) l'aile droite est devenu un peu moins 'large' que la gauche.

Je vais voir si je peux passer une nouvelle géo, mais pas gagné, les garage compétents sont hyper bookés dans le coin
le 08/09/2020 à 09:26
Passer de 205/45 à 205/55 implique +10,25mm au rayon .
C'est peu et beaucoup si ton pneu était déjà trés proche de ton aile droite.
le 08/09/2020 à 09:38
Je suis étonné par ton 205/45 Nicolas, j'étais persuadé que l'erreur sur les pneus n'était que de 5% commune avant et arrière.
205/50/16 devant ald 205/55, et 225/55/16 derrière ald 225/50.
...
le 08/09/2020 à 09:38
Oui Joel, je pense que le pneu était déjà pas loin, et les réglages fait en fonction aussi...

Allez, quelques images
Un aperçu de la différence gauche/droite...bon attention c'est une photo, pas un relevé de métrologie , mais on se rends compte de l'écart...déjà...

La tronche du pneu...et on voit dans le passage de roue la tole qui n'est pas dans le bon sens (peut être du au choc? encore que je ne vois pas bien comment?)

Et pour finir, ce qui m'a achevé hier soir...la peinture craquée...tristesse...

Ca fait longtemps que je n'ai pas lavé la voiture, mais je suis certains que cette craquelure n'y était pas avant que je change les pneus.

C'est pas énorme, et assez discret ==> y a t'il un technique simple pour, disons, remplir la fissure et éviter que cela ne se détériore plus? du vernis au cotton tige?
le 08/09/2020 à 09:50
Nicolas, voici ce que tu m'avais écris en 2019 à propos de la géométrie de ta voiture :

AVANT :
chasse : G 5° D 5°25
carrossage : G -1° D -0°45
pince : G -0°09 D -0°06

ARR :
carro : G -1°33 D -1°40
pince : G 0°13 D -0°06

Tu as donc déjà du négatif, mais assez sensiblement différent entre les 2 côtés.
le 08/09/2020 à 10:23
La tôle déformée dans ce sens provient de la combinaison de plusieurs mouvements et notamment : compression, braquage. Le cas le plus commun : passage de bateau ou dos d’âne, roue braquée à droite.

C’est clair que le carrossage n’est pas tout à fait équilibré

La forme du pneu n’est pas non plus étranger au sujet certains sont plus « ronds » (jolis ceux-ci, d’ailleurs) ce qui passait ne passe plus

Derniere explication : la couleur rouge, peut-être ?
le 08/09/2020 à 10:47
Oui je confirme, les Yoko sont assez "ballon", certainement à cause de la protection de jante.

Revenir à la liste des sujets