Maintien de charge

Message :
le 11/09/2020 à 23:06
Bonjour à tous, petite question, lors du branchement du maintien de charge, débranchez vous la batterie du véhicule ?
merci
le 11/09/2020 à 23:08
Non
le 11/09/2020 à 23:13
Salut,
En v'la une question qu'elle est bizarre !!
Question !! Si tu débranche la batterie, tu maintient la charge de quoi ?
le 12/09/2020 à 01:45
Il dit la batterie au véhicule, donc je dirais ça dépend du type de chargeur. Si c’est un chargeur classique (gros chargeur métallique) il faut la débrancher. Si c’est un chargeur dit intelligent (Ctek et consorts), il va gérer la surtension et protéger les appareils électriques, dans ce cas elle peut rester connectée.
le 12/09/2020 à 03:00
non , on branche direct , c'est l'interet des maintien de charge aussi de ne pas perdre les mémoires (pour les bagnoles qui en ont ! ) cela dit tout les chargeurs "modernes " peuvent etre branchés sur les voitures sans débrancher la batterie ... c'est de l'histoire ancienne les battteries a débrancher pour protéger l'alternateur (et surtout les diodes ) on a méme des appareils a brancher sur les batteries pour faire de la soudure sur les véhicules sans risques pour l'electronique ,maintenant ...
le 12/09/2020 à 10:37
+1 avec aubelix , il ne faut pas oublier que ,tout de suite après le démarrage ,l'alternateur envoie plus de 20A pour justement compenser le "coup "de démarreur.
Alors les 2 ou 3 A du chargeur...
le 12/09/2020 à 10:42
Ouais méfiance quand même avec certains gros chargeurs ou boosters et certaines électroniques sensibles de véhicules 2.0.
Sur nos charrettes, pas grand risque, mais si je dois recharger la batterie un bon coup avec un gros chargeur à l'ancienne, je préfère débrancher la tresse de masse, ça prend deux secondes, un coup de clé de 13.

Quant aux maintiens de charge, ils sont effectivement prévus pour se brancher sans déconnecter la batterie de l'auto, puisqu'ils ont la connectique ad hoc. Et c'est là tout le côté pratique. Moi je le laisse ne permanence dès que l'auto est au garage.
le 12/09/2020 à 11:58


C'est sur qu'il y a une grande différence entre les vieux chargeurs et le chargeur intelligent moi qui ne roule pas beaucoup j'ai flingué un paquet de batterie en chargeant avec les vieux la charge est rapide mais les batteries dégustent donc maintenant je vais la brancher avec un chargeur intelligent.
le 12/09/2020 à 12:02
Moi je préfère les anciens chargeurs les nouveaux en dessous de 6v tu charge pas
le 12/09/2020 à 12:19
pour charger la batterie de dauphine c'est pour ça que j'avais ces chargeurs 6v
Mais la je suis encore bon pour une batterie tous lés deux trois ans max elle lâche
le 12/09/2020 à 12:24
Oui Seb, les nouveaux, leur "intelligence" les dissuade de charger une batterie jugée morte. Car en dessous de 6 V, peu de chances de ramener une batterie de 12 V à la vie. On y arrive, mais elle ne tient pas vraiment dans la durée.

Pour revenir aux vieux chargeurs, j'en ai un "premier prix" qui date des années 80. Je l'ai démonté pour l'osculter. Il y a en tout et pour tout un transfo 220 -> 18 V environ (tension AC mesurée à vide) et une unique diode. Donc un redressement monoalternance, pas la moindre capa de lissage. Autant dire que les batterie prenaient cher avec ça.
le 12/09/2020 à 12:38
Merci Gilles toujours au top les réponses
le 12/09/2020 à 13:04
Sauf qu'il existe des chargeurs intelligents compatibles avec 6 volts et 12 volts.
C'est écrit dessus.
le 12/09/2020 à 14:02
Oui par contre ça marche pas
le 12/09/2020 à 14:20
comme dans "vol au-dessus d'un nid de coucou" , j'ai décérébré un chargeur intelligent ;
il me sert à donner un petit coup de boost à une batterie moyenne , une 1/2 h à 1h pas plus ;
il fait ça nickel , mieux que quand il était intelligent et qu'il ne voulait pas charger les batteries moyennes
le 12/09/2020 à 15:30
Dixit NK1964Sauf qu'il existe des chargeurs intelligents compatibles avec 6 volts et 12 volts.
C'est écrit dessus.
Oui, mais ça ne fonctionne pas, du moins pas avec une batterie de 12 V rincée et tombée à 6 V. Ou alors il faut un chargeur à commutation 6-12 manuelle. Mais même dans ce cas, il est possible qu'il refuse de la charger. J'ai eu le cas cet hiver avec une batterie que j'ai malencontreusement laissé se décharger alors qu'il faisait 4 °C dans le garage. J'ai réussi à la récupérer par d'autres moyens forcés, mais je pense qu'elle est rincée.
le 12/09/2020 à 15:37
Non mais d'accord.
Je voulais juste dire que j'ai employé des chargeurs intelligents compatibles pour prolonger la vie d'une batterie 6 volts comme j'en utilise aujourd'hui pour des batteries 12 volts.
le 13/09/2020 à 21:01
@Seb
Si la batterie est trop faible tu commences par une charge en 6v après tu passes en 12v mode réparation.
Je fais ça depuis des années avec mes batteries
le 13/09/2020 à 21:26
bôh, si ça marche ! Évidemment il faut qu’il soit un haut de gamme avec un programme restauration (manuel ou maintenant auto)
le 14/09/2020 à 13:35
Maintien de charge... les patrons vont encore grogner

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.