Vis tableau de bord le long du pare brise

Message :
le 13/09/2020 à 21:21
J'ai voulu nettoyer l'enjoliveur en forme de banane le long du pare brise et nettoyer le pare-brise le.long du joint
2 vis sont tombées dans les trous de circuit de chauffage
Comment faire pour les récupérer? , pas tant pour les vis , mais pour éviter des bruits ou blocage des mécanismes
Merci pour vos retours
L'apprentissage n'est pas un long fleuve tranquille ...
le 13/09/2020 à 22:00
Bonsoir,
peut être un petit aimant au bout d'une ficelle ?
Jean
le 14/09/2020 à 09:50
Un aspirateur avec un bas nylon dans le tuyau pour éviter que les vis ne partent dans le sac de l'aspirateur...
le 14/09/2020 à 10:45
Salut Steph.

Si elles sont dans les conduits d'air, tapote le système d'air, elles pourraient descendre dans les sorties d'aération sous le T de B, en actionnant les commandes d'air au T de B.
Bonne chance !!
Message édité le 14/09/2020
le 14/09/2020 à 11:32
tentes le coup de la ficelle , car c'est tombé direct vers le ventilateur... donc evites de secouer, sinon t'es bon pour tout sortir !
le 14/09/2020 à 12:29
Hello
L'aspi j'ai essayé mais sans résultat

Je vais essayer avec un petit aspi et petit tuyau
Puis un aimant
Où cela devrait t'il tomber ? Dans les ventilateurs de.chauffage sous le tableau de bord au droit des montants de porte ailleurs ?
Quelqu'un a t'il un schéma du circuit de chauffage ?avec les gaines
Merci
le 14/09/2020 à 12:55
schema chauffage dans le manuel d'atelier , non !!!
le 14/09/2020 à 13:22
C'est tombé plutôt au centre ou dans les coins ?
le 14/09/2020 à 13:55
Mets la ventil à donf et mets un casque intégral, ou ferme les yeux. Avec un peu de chance...
le 14/09/2020 à 15:05
Dixit TRYAM76schema chauffage dans le manuel d'atelier , non !!!
Ok je vais regarder si je trouve mon bonheur
le 14/09/2020 à 15:06
Dixit MmC'est tombé plutôt au centre ou dans les coins ?
Les 2 mon général
Ton avis ?
le 14/09/2020 à 15:15
Si c'est tombé dans les coins, vu la configuration tu as une "chance" que cela finisse par tomber directement dans les conduits qui mènent aux ventilos auxiliaires en pied/passage de roue et que cela soit arrivé jusque sur l'aube des ventilos, faut donc aller voir de ce coté d'abord, en démontant les habillages et en sortant les moteurs et desolidariser les conduites.

Si c'est au milieu cela va être un poil plus chiant car l'accès au ventilo devant est un peu moins accessible.

La solution ficelle + aimant serait pas mal au cas où elles seraient juste dans la rainure, mais je ne vois pas trop comment trouver ou fabriquer "l'outil" sans risque de faire tomber l'aimant dedans, aussi... Peut-être qu'une feuille de carton ou de plastique te permettrait de les localiser et ensuite de les amener à glisser vers un coin et à les faire tomber volontairement dans les conduites de coin.
le 14/09/2020 à 17:12
Hello Mm
Le ventilo devant est celui dans le coffre ?
J'ai bien identifié les ventilos aux pieds et j'ai cherché un schéma aeraulique pour voir ou mène les conduits mais pas trouvé dans le workshop manual 86 89
Aurais tu un schéma ?
Merci
le 14/09/2020 à 17:32
Pas vraiment besoin de schéma des trajets, ce sont de grosses conduite en partie dure en partie souples qui vont aller direct du parebrise à chaque soufflante.
C'est presque horizontal pour l'air frais moteur devant sous le carton préformé.
C'est quasi vertical à partir des coins pour les latéraux.

Tant que tu ne fais rien fonctionner tu ne peux rien abimer et au pire retrouver les vis posées sur les aubes des ventilo si les clapets étaient ouverts.
De toute façon si tu n'as rien fait pour l'instant, je pense que les vis sont toujours au fond de l'évent, ce serait étonnant qu'elles aient roulé jusque au bout dans les tuyaux...

Nouvelle idée, la plus simple : Si tu as essayé l'aspirateur pour les rattraper, essaye une soufflette dans la fente à l'intérieur et voir si un truc tombe à l'autre bout une fois les manchons désolidarisés à l'arrivée (ou plus exactement au départ des 3 ventilos)

Sur ceux en pied qui amènent l'air chaud, il suffit de désolidariser les manchons et peut être de sortir les moteurs et de voir ce qui tombe ou d'aspirer dans les conduites. il n'y a pas de raison que cela aille ailleurs. Évidemment tu ne fais pas fonctionner le chauffage car les ventilos aux. vont se mettre à tourner

Pour celui de devant qui amène l'air extérieur. Même manip à mon sens juste désolidariser les conduites et aspirer dedans à partir du moteur ou souffler à partir du pare brise. Pareil, ne pas faire fonctionner pour ne pas endommager l'aube du ventilo.

Penser à ouvrir les clapets à partir de la console sans faire tourner... si tu veux avoir une chance de souffler vers les ventilos ou d'aspirer à partir de ceux-ci

.
Message édité le 14/09/2020
le 14/09/2020 à 20:15
Tout ce que j'ai sous la main ...
le 14/09/2020 à 20:49
Hello mm
Merci a toi
1 récupérée avec un aimant elle était au bord du conduit accordéon en alu

L'autre devait être un peu plus bas car j'ai poussé avec un chiffon fin et une brochette en bois et j'ai entendu la vis tomber dans la boîte derrière le carton dans le.coffre
Je vais la demonter demain. Je pense qu'elle est dans la boîte noire en plastique
Merci pour ton aide
Sympa le.schema mais j'arrive pas a le.telecharger
Je t'envoi mon mail en MP
Bonne soirée
J'ai masque avec de l'adhésif les fentes avant de demonter les vis , plus sage...

Message édité le 15/09/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.