Rétrofit clim

Message :
le 16/09/2020 à 23:00
Bonsoir à tous, je vais bientôt passer au R 134 A, j'ai parcouru les différents sujets du forum. Pour ceux d'entre vous qui l'ont déjà fait, est-il nécessaire de changer le détendeur en plus de la bouteille ?
Je me pose cette question car très peu de personne en parle donc je voulais avoir l'avis des spécialistes.
Merci, Xavier.
le 17/09/2020 à 07:59
La réponse est sans équivoque : oui

et gros rinçage de tous le reste au solvants !
le 17/09/2020 à 08:24
J'ajouterais changement de tous les joints par des joints neuf (verts).
Huilage des joints avec la même huile que celle compatible avec le R134A
Personnellement j'ai acheté une boite de joints sur l'amazone
le 17/09/2020 à 08:49
Ok, et pour quelle raison ? le détendeur peut contenir de l'ancienne huile qu'il est difficile d'évacuer ?
Pour le remplacement de tous les joints, certains sont mitigés, cela peut amené des fuites supplémentaires.
Message édité le 17/09/2020
le 17/09/2020 à 09:50
Ecoute Zaza, t'as 2 possibilités

-soit tu écoutes ceux qui l'ont fait, voir plusieurs fois fait... c'est mon cas...
-soit tu écoute les mitigés

dans tous les cas tu seras vite fixé mon ami, les joints noirs qui sont fait pour l'huile minérale vont se bouffer et devenir poreux, et c'est là ou tu auras des fuites...

pour le détendeur, on le change car il peut rester de l'huile minérale, mais aussi et surtout parce que les valeurs de détente entre le R12 et le R134a sont différentes...

Concernant ton compresseur moi je trouverais un kit de réparation et je changerais aussi les joints... ça évite les ennuis...

Le postulat de départ d'un rétrofit réussit passe par le changement de tous les joints, le rinçage de tous les tuyaux, de l'évaporateur et du condenseur, le changement de la bouteille déshydratante, du détendeur, et très souvent du kit joints du compresseur faute de quoi le compresseur risque de toute façon d'y passer dans quelques années.
le 17/09/2020 à 09:54
J'aimerais le faire la mienne ne fait pas de froid visiblement.
le 17/09/2020 à 10:00
C’est tout de même incroyable de ne pas avoir une bonne adresse (RP) pour faire ce retrofit.

Fau compter combien en pieces et produits ? En temps ?
le 17/09/2020 à 11:10
Gedeon, je profite de ton passage sur le sujet pour te demander conseil (une fois de plus). Je suis toujours avec un système retrofité qui a fonctionné un temps, puis le compresseur a perdu son huile par le nez. Fin de l'histoire pour moi l'an dernier, j'ai pas eu le temps de faire grand chose depuis. Mais en prévision de m'y remettre quand j'aurai le temps et le courage, j'ai déjà acheté
- compresseur neuf,
- kit de joints verts neufs,
- détendeur neuf,
- bouteille déshydratante neuve,
- bidon d'huile PAG46.
Toutes mes conduites sont neuves, mais comme le circuit a fonctionné dans un premier temps à l'huile PO (ester machin vendu par Griffiths), je voudrais maintenant rincer les conduites et les trois échangeurs (2 condenseurs et 1 évaporateur) pour repartir sur du propre et surtout sur du PAG46 beaucoup plus courant en Europe.

Question : quel produit et quelle technique de rinçage me conseilles-tu, sachant que pour reprendre ce que vient de dire Mm, en RP, on a quedalle comme spécialiste, à part PC (fildemass) qui n'est pas dispo en ce moment et est toujours débordé.
Tu peux m'appeler ou je peux t'appeler si tu préfères qu'on en cause. Merci.
Je fera un rex pour les autres.
le 17/09/2020 à 11:27
Merci d'avance pour le REX... mais surtout de me le faire quand tu te seras exercé une seconde fois
le 17/09/2020 à 12:15
Boh moi j'veux bien, mais j'ai déjà une paire de relais phare à monter sur l'os de michou bidou. Faut que je trouve un créneau.
le 17/09/2020 à 12:47
@Wazz : rince avec un solvant dégraissant sec. prévois 10 litres pour tout le système. il faut faire circuler le solvant par l'air comprimé (de l'arrière, tu prends la grosse durite, tu verses avec un entonnoir 1/2 litre de solvant, après tu bricoles avec une souflette à air comprimé que tu rentres dans la durite, tu maintiens l'étanchéité comme tu peux avec un linge humide que tu enroules, et tu pousse le solvant sur la ligne arrière > bouteille puis arrière évaporateur puis depuis l'avant détendeur > bouteille.
le 17/09/2020 à 13:47
Ok merci chef. Donc ça c'est pour les trois durites. Mais les trois échangeurs, faut que je les sorte à nouveau pour les rincer de la même manière ?
Et le solvant dégraissant, j'envisage d'utiliser de l'essence F, c'est ce que j'avais pris la dernière fois pour rincer les échangeurs et ça l'avait bien fait. C'est correct ?
Et dernière chose, j'ai pas d'air comprimé ( ). Le seul truc que j'ai, c'est un pulvérisateur de jardin que je peux utiliser pour pousser environ 5 bars.

Bon après il restera le problème de mise en service par un vrai pro, c'est là que ça a merdé la dernière fois, dans la mesure où j'ai pas trouvé de pro vraiment pro qui puisse d'abord pousser à l'azote pour sécher, puis faire un vrai tirage au vide et un remplissage de la bonne quantité de R134 avec prise de mesure des pressions, température à la bouche, etc. En RP, tout ce qu'on trouve, c'est des garages généralistes équipés de la machine "qui s'occupe de tout". Elle s'occupe tellement de tout, la machine, que quand tu discutes avec le gus, tu comprends qu'il a juste suivi la petite formation obligatoire pour manipuler les équipements de frigoriste, mais qu'il a pas trop compris les détails. Et les détails, sur nos vieilleries, ça compte énormément (bien penser à rabattre le capot AR pendant la manip, vérifier que le ventilo du condenseur avant tourne, etc.). Du coup tu ressors de là sans trop savoir ce qui a été fait. Tu as du froid, tu es content, puis ça lâche au bout de 1000 bornes, enfin c'est ce qui m'est arrivé.
J'essaierai de t'appeler un de ces quatre, si tu n'y vois pas d'inconvénient. Merci encore.
le 17/09/2020 à 14:08
Merci Gédéon pour ces conseils, pour le solvant tu as déjà mentionné lequel tu utilise mais je ne me souviens plus . J'avais posé la question à PC pour le rétrofit, lui il préconise de ne rien changer à part la bouteille et mettre du 134 A. Je vais suivre la méthode Gédéon certainement, le démontage de flexibles je connais (je suis artisan plombier).
le 17/09/2020 à 14:47
Personnellement j'ai utilisé de l'essence F pour le rinçage, ça ne coûte pas cher, ce n'est pas trop agressif pour les caoutchoucs et même si j'ai fait comme dit Gédéon avec les chiffons, ben il faut s'attendre à en mettre un peu à côté... du coup, après avoir merdé le premier séchage suite au "rinçage" j'ai amélioré la technique avec un flexible rallongé pour le soufflage.
Bien évidemment rincer les 2 condenseurs (capot AR et à l'avant) on en profite pour remettre la grille à l'HAMERITE noire ainsi que la barre de protection, de nettoyer le ventilo, graisser les paliers et tout ça.
Démonter l'évaporateur pour le rincer également.
Pour le compresseur de clim, j'en avais trouvé un neuf à 250€ soit plus ou moins le prix de la pochette de joint..
WAZZ si tu n'as pas de compresseur d'air, pour 100€ tu trouve des petits stanley qui vont bien te rendre service!
APRES c'est sûr qu'il faut, verser la bonne quantité d'huile dans les condenseurs, évaporateurs, tirer au vide pendant plusieurs heures . Laisser une journée et vérifier que le vide est toujours identique puis remplir au R134
C'est pas compliqué c'est juste interdit de le faire sans être certifié. L'idéal étant de trouver quelqu'un qui s'y connaît, pas une station grande marque qui pousse sur un bouton
le 17/09/2020 à 15:41
Tu as fait tout ça toi-même ? Séchage, tirage au vide, etc. Faut être équipé. J'ai pas encore décidé de devenir frigoriste, quoique ça pourrait être une bonne idée, il va y avoir du boulot dans le secteur. Pis ça fera chier les écolos.
le 17/09/2020 à 16:27
Essence F : ca marche. moi j'utilise un autre truc réservé aux frigoristes, qui coute une blinde et je ne sais pas ce que c'est... c'est sans doute comme de l'essence C, mais avec 3 litres on arrive à tout rincer...
pour la remise en fonction, moi je fais dejà un test d'étanchéité à l'azote, tu pousses 20 bars et tu écoute si ca siffle... ensuite, on branche, on tire au vide, et comme le circuit a été ouvert, on tire minimum 5 à 6 heures !!! si on peut laisser une nuit c'est mieux.
si tout est OK à cette étape, alors on injecte gaz et huile.
le 17/09/2020 à 16:38
Bah ouais, tout simple quoâ !
(sont énervants tous ces sachants)
le 17/09/2020 à 17:40
Dixit wazzTu as fait tout ça toi-même ? Séchage, tirage au vide, etc. Faut être équipé. J'ai pas encore décidé de devenir frigoriste, quoique ça pourrait être une bonne idée, il va y avoir du boulot dans le secteur. Pis ça fera chier les écolos.
J'ai eu le matériel en prêt (pompe à vide + manifold). Au niveau de l'écologie: l'installation était avec du duracool, fuite d'huile arbre de compresseur. L'essence F récoltée = déchetterie. J'ai été super soigneux avec les joints, les filets des raccords bien nettoyés et graissés après serrage (surtout au niveau de la bouteille de déshydrateur) Je pense avoir fait un meilleur taf que n'importe quel opérateur de machine kifaitout d'un centre auto chez qui tu repasse tous les ans pour y remettre un peu de gaz.
Maintenant ça dépend de ce qu'on fait comme métier, et je partage ta "jalousie bienveillante" aussi quand je vois certaines réalisation sur ce forum!
le 17/09/2020 à 18:31
@Gédéon, oui effectivement mise en épreuve sous azote c'est top pour détecter les fuites, j'ai déjà utilisé sur des installations de clim dans le tertiaire, encore faut'il avoir la bouteille et les manos.
@fredwasmes, quand tu dis "J'ai été super soigneux avec les joints, les filets des raccords bien nettoyés et graissés après serrage (surtout au niveau de la bouteille de déshydrateur) " tu as graissé les raccords avant le serrage ou tu les as graissés après le serrage ?
le 17/09/2020 à 18:42
Dixit wazzBoh moi j'veux bien, mais j'ai déjà une paire de relais phare à monter sur l'os de michou bidou. Faut que je trouve un créneau.
Encore merci Gilles pour ton aide à venir.

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