sur 3.2L quelles valeurs sur broches du contacteur papillon svp? trou à l’accélération !

Message :
le 20/09/2020 à 21:03
Bonsoir à tous ,
sur 3.2L de 88 , depuis quelques temps j'ai un problème à l’accélération, lorsque j'appui sur la pédale d’accélérateur le moteur ne prends pas ses tours , l'aiguille du compte tours reste à Zéro ou chute brutalement , les trous à accélérations se font aussi bien ressentir en 1er que sur les autre vitesses ,
la partie allumage, bougies , relais DME , filtre essence sont ok, je regarde donc côté capteur ...je teste le capteur de position papillon sur les 2 broches utilisés (ref Bosch 280 120 309) je trouve alors une valeur en Megaohm (volet fermé et moteur coupé ) . j'actionne manuellement la commande d'ouverture du volet de papillon et je mesure uniquement des valeurs en Megaohm
qu'en pensez vous ?
quelles valeurs devrions nous trouver ?
Merci d'avance de vos réponses !
Ange
le 21/09/2020 à 07:49
Les valeurs sont dans le Bentley (bouquin INDISPENSABLE à tous les mecaneux...)
le 21/09/2020 à 09:09
Le contacteur du papillon ne mesure que la pleine ouverture c est un contact on of pas de mesure de résistance
le 21/09/2020 à 09:47
merci pour vos réponses ,
j'ai testé, le contacteur fonctionne!! le contact est fermé si le volet papillon est ouvert au maxi et le contact est ouvert au repos
le démarrage est sans difficulté, le ralenti est bon, les sondes température régime, moteur et sonde PMH sont ok
c'est un problème intermittent ..., avez vous d'autres pistes pouvant provoquer des trous à l’accélération ?
Message édité le 21/09/2020
le 24/09/2020 à 23:02
fil de bougies tête de delco et doigt
le 25/09/2020 à 09:43
Après si toujours présent: débitmètre: soit un dur mécanique empêchant le volte de s'ouvrir librement, soit la piste résistive qui peut être légèrement usée et donc ne pas donner une variation de résistance proportionnelle à l'ouverture du volet (coupures)
le 25/09/2020 à 09:47
En relisant le premier post décrivant les symptômes, je trouve bizarre cette histoire d'aiguille du compte-tours qui tombe brusquement à zéro. Il n'y aurait pas un souci du côté de l'alternateur ?
le 26/09/2020 à 18:16
ou de masse quelque part !!!
le 27/09/2020 à 18:28
merci pour vos pistes ,

cet après midi je me suis repenché sur ce fichu problème...
-mon faisceau allumage est récent (il ne fait pas le sapin de noël dans l'obscurité j'avais déjà eu ce problème ce qui me causait des légères coupure à l'accélération) ,
-Delco et doigt nettoyés mais j'ai remarqué une marque dans le tête de delco, le doigt serait venu limer légèrement la partie en plastique .. est il possible de mal positionner la tête de delco??

-côté alternateur j'ai mesuré 14,2V maxi, avec des variations entre 13,5V et 14,2V au ralenti (en accélérant même chose)
avec l'allumage des phares et ventilation je descends à 13,6V et je reste à une valeur maxi de 13,7V toujours au ralenti ( en accélérant même chose) je ne remonte pas à la valeur maxi de 14,2V
vos avis ?

-pas encore regarder la partie débimètre et masse à programmer le prochain WE

pendant les tests effectué sur place je n'ai eu aucun trou à l'accélération, rappel de mon problème:" vous enfoncez la pédale d'accélération aucune puissance aiguille du compte tour chute et vous restez au ralenti et la puissance revient d'un coup si vous insistez en appuyant sur la pédale d'accélération à fond "
j'ai l'impression de devoir appuyer à fond sur la pédale pour avoir de la charge
(aucun problème de démarrage , le ralenti est bon )

tu deviens fou avec ce type de problème et tu ne sors plus la voiture de peur de rester en carafe..
merci pour votre aide
Ange
le 27/09/2020 à 19:19
Et la bobine ???
le 28/09/2020 à 16:25
Dixit ange3.2lmerci pour vos pistes ,

cet après midi je me suis repenché sur ce fichu problème...
-mon faisceau allumage est récent (il ne fait pas le sapin de noël dans l'obscurité j'avais déjà eu ce problème ce qui me causait des légères coupure à l'accélération) ,
-Delco et doigt nettoyés mais j'ai remarqué une marque dans le tête de delco, le doigt serait venu limer légèrement la partie en plastique .. est il possible de mal positionner la tête de delco??

-côté alternateur j'ai mesuré 14,2V maxi, avec des variations entre 13,5V et 14,2V au ralenti (en accélérant même chose)
avec l'allumage des phares et ventilation je descends à 13,6V et je reste à une valeur maxi de 13,7V toujours au ralenti ( en accélérant même chose) je ne remonte pas à la valeur maxi de 14,2V
vos avis ?

-pas encore regarder la partie débimètre et masse à programmer le prochain WE

pendant les tests effectué sur place je n'ai eu aucun trou à l'accélération, rappel de mon problème:" vous enfoncez la pédale d'accélération aucune puissance aiguille du compte tour chute et vous restez au ralenti et la puissance revient d'un coup si vous insistez en appuyant sur la pédale d'accélération à fond "
j'ai l'impression de devoir appuyer à fond sur la pédale pour avoir de la charge
(aucun problème de démarrage , le ralenti est bon )

tu deviens fou avec ce type de problème et tu ne sors plus la voiture de peur de rester en carafe..
merci pour votre aide
Ange
Delco, Il est possible de ne pas parfaitement repositionner la tête entre le centrage et le plat détrompeur (le doigt normalement on sent bien le clic quand on l'enfonce et il est relativement serrant sur l'axe) et du coup ça pourrait expliquer ton usure
côté alternateur ça me semble parfaitement dans les tensions attendues
Commence par les masses (conseil tu les fais toutes!) car si à chaque fois tu observes l'aiguille du compte tours tomber à zéro c'est probablement une piste valable à suivre

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.