Info FFVE

Message :
le 25/09/2020 à 09:11
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FLASH INFO N° 144
du 23 septembre 2020
Le point sur les Zones à Faible Émission Mobilité Chers amis collectionneurs,

Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes « Zones à circulation restreinte ».

Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre. Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués. Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie. Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.
Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.

Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.

En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable. Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le territoire, animant très souvent les centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois. Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs, amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.

Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.

A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout débordement.

Amitiés à toutes et à tous. Jean-Louis BlancPrésident de la FFVE Fédération Française des Véhicules d'EpoqueB.P 40068 - 92100 Boulogne Billancourt - France[/table]
le 25/09/2020 à 09:19
nos voitures ne peuvent pas avoir de vignette Crit'Air...

Site Crit'Air

"Attention, les véhicules diesel et essence d'avant 1997, hors anticipation spécifique de norme, ne sont pas éligibles à un certificat
qualité de l'air."
le 25/09/2020 à 09:24
Oui mais là ils parlent de dérogation pour les véhicules immatriculés collection. Le but serait justement que la catégorisation Crit'Air et les restrictions qui vont avec ne s'appliquent pas.
le 25/09/2020 à 09:41
On est bien dans nos campagnes ... pour l'instant ...
le 25/09/2020 à 09:43
Oui moi aussi, je suis à l'extérieur du Grand Paris, pis je vais jamais chez la boniche espagnole.
le 25/09/2020 à 09:47
La question c'est bien, c'est la réponse qu'on voudrait bien voir.
le 25/09/2020 à 09:55
Dixit wazzOui mais là ils parlent de dérogation pour les véhicules immatriculés collection. Le but serait justement que la catégorisation Crit'Air et les restrictions qui vont avec ne s'appliquent pas.
Oui mais si tu te mets en collection bonjour la taxe sur la plus value de 6 ou 36,2% en cas de vente
le 25/09/2020 à 09:57
Wazz 1 / Berto 0.

La différence entre la même auto de plus de 30 ans avec et sans CG Collection ? Dans les 2 cas il n'y a pas de vignette Crit'air au pare-brise
Dans le cas CGC, je peux rouler quand je veux à Paris et Grand Paris.
Dans le cas pas de CGC, je ne peux rouler à Paris et Grand Paris que de 20h à 8h et le week end - évidemment pas lors des alertes pollution (comme d'ailleurs les véhicules collection)

Tout le but est d'éviter que les dérogations ne disparaissent ou soient restreintes ou que la CGC soit modifiée et fondée sur de nouveaux critères (ancienneté, rareté, carburant, Km parcouru, etc...) - ce qui soit dit en passant est une hypothèse intégrée par la fédé comme élément de négo pour éviter une interdiction totale.

Aujourd'hui, à part quelques contrôles "coup de poing", donc assez visibles et donc évitables, tout cela est assez peu contraignant.
Mais une chose est sûre, les nouvelles technologies vont permettre un contrôle bien plus fin et automatique
.
Message édité le 25/09/2020
le 25/09/2020 à 10:00
Dixit cosworthOui mais si tu te mets en collection bonjour la taxe sur la plus value de 6 ou 36,2% en cas de vente
C'est sûr ce truc ? Ou s'agit-il encore de trucs un peu "flous" qu'on aime bien trimballer dans les forums ?
Les sources ?
le 25/09/2020 à 10:07
https://www.ecartegrise.fr/blog/auto-moto/vente-dune-voiture-de-collection-quand-la-taxe-sur-les-plus-values-est-elle-applicable.html
Message édité le 25/09/2020
le 25/09/2020 à 11:02
Rappel
La France c'est 1% de la pollution mondiale tout confondu
Les "vieilles" c'est 1% de ces 1%
N'y a-t-il pas d'autres chats à fouetter ???
le 25/09/2020 à 11:27
pour grenoble ,le maire écologiste ne voulait plus ,,,et pas spécialement la présence d'un défilé de véhicules us de libération pour la commémoration du 22aout dernier ,
les chars shermans présents pour les précédentes éditions fumaient un peu pour le démarrages des moteurs 9 cylindres en étoile de 1944
le 25/09/2020 à 11:31
Exactement, on pouvait très bien laisser les vieilles caisses mourir de leur belle mort, sans faire chier personne. Mais non, il a fallu que tout s'accélère. La vague écolo bobo socialo hidalgo est passée par-là. Et là ils sont en train de nous pourrir avec leurs caisses au lithium, comme si c'était le remède miracle. Les constructeurs voulant survivre (et comment le leur reprocher), ils se sont vite dépêchés de sortir leur nouveau modèle à piles. Plus une pub auto sans le miraculeux nouveau mode de propulsion, 100 % électrique ou hybride.
le 25/09/2020 à 12:05
Oui bah ça va dans l'air du temps. Les élus essaient de redorer leur blason... yaka voir ce qui se passe en Californie...
LaCalifornie va interdire la vente de voitures diesel et essence dès 2035
le 25/09/2020 à 12:07
il faut bien consommer de l'électricité pour rembourser le déficit d'EDF de 47 milliards...
le 25/09/2020 à 12:25
Dixit JC26Rappel
La France c'est 1% de la pollution mondiale tout confondu
Les "vieilles" c'est 1% de ces 1%
N'y a-t-il pas d'autres chats à fouetter ???
non les vieilles c'est 1% du parc auto, qui représente 50% de la pollution de la part des transports, qui représente 30% de la pollution de la France.

donc les vielles c'est 1% de 0,15%
le 25/09/2020 à 12:46
et je retiens aussi : "nous roulons 15 fois moins que la moyenne" ,
donc quid de ma pollution avec le cumul de 3 auto ne dépassant pas les 15.000kms par an ?
le 25/09/2020 à 12:54
Dixit wazzExactement, on pouvait très bien laisser les vieilles caisses mourir de leur belle mort, sans faire chier personne. Mais non, il a fallu que tout s'accélère. La vague écolo bobo socialo hidalgo est passée par-là. Et là ils sont en train de nous pourrir avec leurs caisses au lithium, comme si c'était le remède miracle. Les constructeurs voulant survivre (et comment le leur reprocher), ils se sont vite dépêchés de sortir leur nouveau modèle à piles. Plus une pub auto sans le miraculeux nouveau mode de propulsion, 100 % électrique ou hybride.
Amen
le 25/09/2020 à 12:56
Oui VHPD ,si non il suffirait de supprimer les vieilles pour être à 0% de la pollution mondiale.
le 25/09/2020 à 16:19
Dixit cosworthhttps://www.ecartegrise.fr/blog/auto-moto/vente-dune-voiture-de-collection-quand-la-taxe-sur-les-plus-values-est-elle-applicable.htmlMessage édité le 25/09/2020
Merci !

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