Refaire ou ne pas refaire l’étanchéité 2,7 coupé ?

Message :
le 26/09/2020 à 17:04
Salut,
Question du moment, est ce que ça vaut le coup de refaire un moteur de 2,7 qui marche bien mais qui fuit un peu l’huile ??? Les pros ont tendance à annoncer 10k€ ... l’hiver dernier j’ai refait mes synchros de boîte comme un grand mais je ne veux pas me lancer à bricoler l’étanchéité moteur. Bref vos avis m’intéressent fortement ... à bientôt.
le 26/09/2020 à 17:17
fuit un peu l'huile ??? en roulant, à l'arrêt ,tu as une idée de ta consommation ?
D'où viennent les fuites, tu as pu localiser sur ton moteur ?
le 26/09/2020 à 17:34
Je dois être à peu près au normal syndical 1L au 1000km. Fuite visible à l’arrêt. Quand j’ai refait la boîte et déposé le moteur, j’ai refait les joints du radiateur d’huile, le capteur sur le dessus moteur et les joints de carter de distrib. Mais ça fuit comme avant ... il y a une petite fuite sur un retour sous le moteur.
le 26/09/2020 à 17:42
Un moteur peut etre "usé", sans pour autant fuir ... une fuite ne signifie pas forcément un moteur usé ...

Au bout "d'un certain kilométrage", les segments, les guides soupapes, les coussinets ... sont forcément usés...

le 26/09/2020 à 18:14
1l 1000 tu n a même plus besoin de faire la vidange !! faut voir ce que tu pers par rapport a ce que le moteur consomme d huile ?
si toute l huile que tu remet sort en fuite ca doit déja bien couler
le 26/09/2020 à 18:31
Je ne perds pas beaucoup quelques gouttes sur une journée à l’arrêt. Pour ce qui concerne ma conso d’huile il faudra que je mesure précisément mais c’est moins d’un litre c’est sûr .
le 26/09/2020 à 19:03
Perso, sur ma SC qui totalisait un peu plus de 227 000 Km au Printemps 2013 et dont le moteur commençait à suinter mais sans consommation excessive d'huile (alors 1 litre grand maximum pour 5 000 Km), j'avais préféré anticiper les choses, et ça a été sans regrets puisque le mécano qui la suit depuis bien plus de 20 ans maintenant avait pu conserver cylindres et pistons .
le 26/09/2020 à 19:36
Dixit YanSuin71Je dois être à peu près au normal syndical 1L au 1000km. Fuite visible à l’arrêt. Quand j’ai refait la boîte et déposé le moteur, j’ai refait les joints du radiateur d’huile, le capteur sur le dessus moteur et les joints de carter de distrib. Mais ça fuit comme avant ... il y a une petite fuite sur un retour sous le moteur.
la fuite ne viendrait pas d'un tube de retour d'huile ?
si c'est ça ca se remplace assez facilement par des tubes télescopiques avec des joints neufs et hop fini les fuites
le 26/09/2020 à 21:02
Oui je pense que je vais déjà faire ça, c'est simple.
le 26/09/2020 à 21:46
Ben surtout vérifiez que ça fuie la avant
c’est bien aussi des fois de chercher la cause avant de tout changer

un bon nettoyage du bloc, tu roules et tu suis le trajet de la goute pour trouver d’où elle vient

ils ne fuient peut être pas tes retours d’huile
change les seulement si tu es sur
le 26/09/2020 à 22:37
as tu un tube noir fixé le long de ton radiateur d'huile moteur ?
sur mon 2l7 de 74 le boitier d'admission a un point bas pour récolter les condensa d'huile provenant de la bâche a huile et ça s’écoule le long du radiateur d'huile.
résultat, mon échangeur droit est couvert d'huile en permanence a cause de cette évacuation d'huile.
c'est d'origine et surtout bien grassouillet pour le moteur.
le 27/09/2020 à 00:03
Commence par chercher d'où ça coule ça peut peut-être s'etancher sans refaire le moteur.
le 27/09/2020 à 09:51
Dixit Targa76as tu un tube noir fixé le long de ton radiateur d'huile moteur ?
sur mon 2l7 de 74 le boitier d'admission a un point bas pour récolter les condensa d'huile provenant de la bâche a huile et ça s’écoule le long du radiateur d'huile.
résultat, mon échangeur droit est couvert d'huile en permanence a cause de cette évacuation d'huile.
c'est d'origine et surtout bien grassouillet pour le moteur.
Intéressant de mémoire je crois que j’ai un tube comme ça qui pendouille ... je vais regarder. Sais tu s’il y a une parade pour éviter ce phénomène ?
Mais oui, en plus,j’ai un retour qui fuit c’est sûr. Je vais le changer, avec la technique des petits pas, je vais bien finir réduire mes fuites
le 27/09/2020 à 09:54
Dixit YanSuin71Je dois être à peu près au normal syndical 1L au 1000km. Fuite visible à l’arrêt. Quand j’ai refait la boîte et déposé le moteur, j’ai refait les joints du radiateur d’huile, le capteur sur le dessus moteur et les joints de carter de distrib. Mais ça fuit comme avant ... il y a une petite fuite sur un retour sous le moteur.
je pense qu'une photo de ton moteur nous aiderait à te donner des réponses plus précises.

Sur un 2.7 il faut déjà regarder l'état de tes caches culbus... surtout si ils sont en magnésium!

Il faut voir également si ça fuit au niveau de l'embase des cylindres.

Et bien entendu l'état de tes goujons de cylindres.

ton moteur devra tout ou tard passer par la case réfection (âge+magnésium)
le 27/09/2020 à 11:37
J'ai refais mon moteur 2,7l intégralement et fait rectifié les caches culbuteurs chez un pro et ça fuit pratiquement plus, une chose que j 'ai remarqué plus je roule avec moins il fuit. Huile moteur motul 4100 15w50 .
le 27/09/2020 à 11:40
2,7 1976, carters magnésium, elle roule parfaitement, elle perd de l'huile, jolie tache en dessous dès qu'elle ne bouge plus pendant 1 jour ou deux. Je rajoute 1 litre tous les 1500kms
Elle suinte entre les 2 carters en dessous au milieu, les joints radiateurs sont refaits.. Je ne touche à plus rien, je profite, je surveille et j'essuie l'huile dans le garage. De temps en temps je nettoie le dessous de la voiture... et je ne dépense pas 10000€ sur une voiture qui m'a couté au total 50000€ (achat, travaux carrosserie, et plein d'autres choses depuis 3 ans) et avec laquelle je prends du plaisir. (bien entendu si je pense à un moment à la revendre, il faudra faire quelque chose et en tous les cas trouver un acheteur qui accepte les fuites d'huile, bien que la voiture soit entièrement rénovée sauf le moteur)
Message édité le 27/09/2020
le 27/09/2020 à 12:35
Quoi qu'il arrive, il faut un bon diagnostique pour prendre les bonnes décisions
le 27/09/2020 à 18:03
Dixit YanSuin71Intéressant de mémoire je crois que j’ai un tube comme ça qui pendouille ... je vais regarder. Sais tu s’il y a une parade pour éviter ce phénomène ?
Mais oui, en plus,j’ai un retour qui fuit c’est sûr. Je vais le changer, avec la technique des petits pas, je vais bien finir réduire mes fuites
la seule parade serait de mettre un petit bidon genre 1/5l pour récupérer l'huile et le vider de temps en temps ...
c'est un écoulement qui est d'origine, pour l’éradiquer il faudrait retirer le lien entre la bâche a huile et le boitier d'admission pour le rediriger vers un récupérateur/condenseur d'huile directement. il faudra lui aussi le vider de temps en temps.
le 27/09/2020 à 19:40
La mienne suinte aussi un peu...beaucoup moins quand je l'utilise plusieurs fois dans la semaine

J'ai du remettre 1 litre pour 3000km donc pour le moment je touche à rien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.