Galères méca sur achat récent

Message :
le 30/09/2020 à 19:43
Hello,

Je suis preneur de conseils : ayant acheté ma grenouille il y a un peu moins de 6 mois, je la rentre au garage pour inspection suite a des fuites multiples.

Diagnostique posé :

- calorstat (est-ce bien le nom donné?) de circuit d'huile défectueux > surchauffe de l’huile > trop de pression > suintements divers.

Jusque la soit, c'est pas la fin du monde... sauf qu'une fois le cache culbu gauche retiré, mon mécano a constaté un goujon du cylindre 3 cassé... et semble-t-il l’axe d’un culbuteur décalé sans doute desserré (voir photos)

Son avis : on ne change jamais un goujon, mais les 24 (éventuellement de 993 plus costauds) Compter +- 6.000€

Voici quelques photos :







D'où mes questions :

1°) Quand un goujon est cassé, remplace-t-on effectivement les 24 ?
2°) Autour de 6k, ça vous semble cohérent comme devis ?
3°) Les gougeons de 993, vous validez ?
4°) est-ce bien l’axe de culbuteur qui se balade ?
5°) Si il flotte, y a-t-il un risque de dégâts anti-mécanique ?
6°) le véhicule ayant été acheté en France chez un vendeur porsche classic ayant pignon sur rue,il y a moins de 6 mois et < 1500km, les garanties minimales couvrent-elles selon vous ce genre de défectuosités ? (vu l'oxydation du goujon cassé, c'est pas récent)

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Message édité le 30/09/2020
Message édité le 30/09/2020
Message édité le 30/09/2020
le 30/09/2020 à 19:52
c'est un axe de culbuteur qui se barre...
le 30/09/2020 à 20:05
Bonsoir. Je pense que le mieux est de contacter le vendeur pro pour lui exposer les faits.
Seul lui pourra prendre une décision qui (s il accepte) sera forcément un compromis...
le 30/09/2020 à 20:18
Oui ils faut changer les 24 Goujons par des renforcé !

par contre un axe de culbuteurs qui se décale comme ça, c’est du as un manque de serrage !

profite en pour changer tes guides de soupapes si pas déjà fait, patins de chaîne, voir les valeurs de compressions du moteur.

par conte qui dit culasse de 964 dit 2 bougies par cylindre ... je doute que se sont des culasses de 964 !
Message édité le 30/09/2020
le 30/09/2020 à 20:20
Tu ne dois pas rouler avec un axe de culbuteur comme ceci, tu risque de faire de gros dégâts. (Il y en a sûrement déjà des petits)

et oui il faut changer les 24.

pour le prix je ne suis pas un spécialiste mais c’est raisonnable.
le 30/09/2020 à 20:53
1- oui
2- oui les gougeons coûtent une blinde en gros 1/3 du prix
3- oui ou des ARP
4- c’est l’axe du culbuteur
5- oui gros dégâts en vue
6- la garantie vice caché doit fonctionner.
Message édité le 30/09/2020
le 30/09/2020 à 21:03
Ne démonte plus rien
Appel le vendeur et envois lui un rar pour faire date.
Si tu as une protection juridique c'est le moment de t'en servir
Bon courage pour la suite
le 30/09/2020 à 21:06
OK, merci pour vos réponses. La 0iece de la dernière photo qui se balade c’est quoi exactement ? L’embout d’axe des culbuteurs ou a-t-elle une autre fonction ?
le 30/09/2020 à 21:10
Non c’est l’axe entier que l’on voit.
De chaque côté a 5-6mm du bord tu as une gorge qui permet de rendre déformable les extrémités sous l’effet du serrage d’une vis qui traverse l’axe. L’axe est immobilisé de cette façon.
Concernant tes culasses, ce ne sont pas des 964 comme dit plus haut elles ont 2 bougies et les pistons sont en diam 100mm (95mm pour ta 3.2)
Message édité le 30/09/2020
le 30/09/2020 à 21:22
tu es limite de perdre ton culbu...ça doit faire un sale bruit non ? et fuir en plus
le 30/09/2020 à 21:27
Pour le bruit, il y avait un cliqueti de soupape depuis 200km, c’était l’une des raisons qui m’ont conduit à la deposer au garage... ça devait être ça...
Message édité le 30/09/2020
le 30/09/2020 à 21:31
tu peux quand même le remettre. Tu dois dévisser les 2 BTR de chaque côté, le repositionner bien centré et resserrer...le truc c'est qu'on dirait qu'il est bien marqué (petites lignes)
le 30/09/2020 à 22:20
Je sais pas les lois en Belgique mais je dirais contact du vendeur pro et expertise...
le 30/09/2020 à 22:30
Dixit Quinze1- oui
2- oui les gougeons coûtent une blinde en gros 1/3 du prix
3- oui ou des ARP
4- c’est l’axe du culbuteur
5- oui gros dégâts en vue
6- la garantie vice caché doit fonctionner.Message édité le 30/09/2020
Concernant le point 6, il me semble qu'un arrêt rendu le 9 janvier 2017 par la 1ère chambre civile de la Cour de cassation (n° de pourvoi 16-10548)ne partage pas ce point de vue. Cela étant, il convient toujours d'examiner les pièces du dossier pour estimer les chances de succès.

@Takata: je ne suis pas certain que ce pro soit si réputé que ça car la photo de ton avatar me parait correspondre à celle d'un fagot de photos haute définition que j'ai reçu de sa part fin 2019. Si j'ai visé juste, il s'agit d'une société demeurant dans la capitale mondiale de la coutellerie. Il m'a bien fait rigoler lorsqu'il m'a affirmé, en citant le Peter Morgan qui plus est, qu'une 3.2 catalysée retrouve tout ses poneys une fois le catalyseur enlevé. Je me rappelle qu'il avait été très peu loquace concernant la prétendue réfection moteur dont il n'avait aucune trace dans son dossier...
Message édité le 30/09/2020
le 30/09/2020 à 22:31
si le morceau de goujon est absent c est que le vendeur le savais et a enlevé le morceau donc vice caché !!!!!
le 30/09/2020 à 22:32
En attendant, entretient les meilleures relations avec ton mécano pour qu'il soit un témoin sincère de ce qu'il a trouvé et surtout n'entame aucune réparation sans avoir obtenu la marche à suivre de ton assistance juridique et trouvé un accord avec le vendeur.
le 30/09/2020 à 22:48
Dixit marc-wsi le morceau de goujon est absent c est que le vendeur le savais et a enlevé le morceau donc vice caché !!!!!
J’ai bien l’autre bout... mais comme il m’a remplacé les joints de cache culbu, il est probable qu'il s’en soit aperçu...
le 01/10/2020 à 00:29
Dixit Gb61
par conte qui dit culasse de 964 dit 2 bougies par cylindre ... je doute que se sont des culasses de 964 !
Hello Gb, j'ai encore largement de quoi apprendre tous les jours

Mes culasses sont marquées 964.105.111.OR (mais qu'une bougie par cylindre).

C'est une référence standard pour une 3L2 US ?

(Sur le net j'en vois aussi estampillées 964.105.111.1R... quelle différence ?)

#moinsbêtedemainqu'hier


Message édité le 01/10/2020
le 01/10/2020 à 01:32
Ce n est pas les culasses, ce sont les supports d AAC (qui chapeautent les culasses).
Il y a quand même une différence, sur une 964 les goujons de fixations des cachés culbuteurs sont en 6x100, (8x125 auparavant)
le 01/10/2020 à 08:43
En effet, merci pour la précision.

Y a-y1il un intérêt quelconque d'en monter en lieu et place de ceux d'origine ?

On trouve quasi aucune info sur le net au départ de cette référence

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