Fabriquer un échappement inox type SSI

Salut tout le monde, je recherche ds infos pour fabriquer un échappement inox qui serait plus efficace que l'échappement d'origine pour mon moteur 2,7l, j'ai bien regardé un ensemble complet neuf type SSI mais vu le tarif c'est pas pour moi, ayant travaillé pendant plusieurs années en chaudronnerie aéronautique c'est pas à mon avis trop difficile à fabriquer .
J'ai commandé le poste TIG avec ce qui va bien pour souder l'inox, j 'ai trouvé les coudes et tubes reste plus qu'à se retrousser les manches, je compte rester le plus possible dans l'origine avec les échangeurs et une banane 2 entrées et une sortie, j'avais vu dernièrement des coques de silencieux à vendre mais je ne les trouvent plus , si quelqu'un à des infos .Merci
le 04/10/2020 à 13:59
Salut Pascal ! Si tu as besoin pour prendre des mesures ou des photos, les SSI étant les mêmes pour 2,7 et SC, je peux faire un saut jusqu'à chez toi .
le 04/10/2020 à 14:31
A oui si tu veut passer merci Jakes pour voir comment tombe les brides et raccords.
le 04/10/2020 à 15:11
L'étude d'un échappement est complexe.
J'avais monté un Scart avec le pré-silencieux racing, le bruit était superbe mais au détriment des performances du moteur : manque de couple et moins véloce.
C'était mon ressenti, j'ai donc remis celui d'origine et ça va vraiment mieux.
le 04/10/2020 à 15:13
Pascal tu peux en faire 2, pendant que tu y es
le 04/10/2020 à 15:49
Dixit JOEL25L'étude d'un échappement est complexe.
J'avais monté un Scart avec le pré-silencieux racing, le bruit était superbe mais au détriment des performances du moteur : manque de couple et moins véloce.
C'était mon ressenti, j'ai donc remis celui d'origine et ça va vraiment mieux.
Le SSI est certainement bien mieux et sans pré silencieux par rapport à l'échappement d'origine qui a un coté qui est bien plus long, l'idéal c'est d'essayer de faire les tubes de la mème longueurs pour toute les sorties après il faut voir le bruit, on va essayer de faire au mieux .
le 04/10/2020 à 15:55
Dixit TRYAM76Pascal tu peux en faire 2, pendant que tu y es
On va déja en faire un avec les gabarits sur mesure ça risque de prendre un peu de temps pour le 1er, j'attends le poste tig avec la bouteille argonqui vont arriver la semaine prochaine et commande quelques tubes pour les échangeurs, si j'arrive à faire quelque chose av la fin de l 'année se sera pas mal vu que j 'ai d'autre chantiers mais je ne suis pas pressé
le 04/10/2020 à 16:25
Bon, en attendant une meilleure météo , je t'envoie déjà ces photos :

Ici au Printemps 2013, tout juste sortis de leur carton :

le 04/10/2020 à 17:05
A oui nickel Jakes, le tube de sortie c'est du combien ?, je pense le faire en 63 mm les autres en 38 mm.
le 04/10/2020 à 17:44
Tube de sortie : 50 mm ; ceux de chaque cylindre (par 3) : 32 mm .

SSI sans boîte de chauffage (= spaghetti)

Gauche :

Droit :

le 04/10/2020 à 19:23
Bonsoir,
Je vais suivre ce post avec intérêt. Penses-tu conserver le chauffage et donc réaliser tout l'habillage (et +) qui va autour des 3 en 1 spaghetti ?
le 04/10/2020 à 20:32
Dixit JakezTube de sortie : 50 mm ; ceux de chaque cylindre (par 3) : 32 mm .

SSI sans boîte de chauffage (= spaghetti)

Gauche :

Droit :
J'ai regardé sur un échangeur d'origine que j 'ai en rab et c'est du 38mm ext, 35 int, je vais resté sur cette dimension, je vais voir quand j 'aurais assemblé les 3 tubes pour la sortie qui sera plus grande , merci Jackes pour les photos, j'avais trouvé un autre modèle mais celui que tu as mis au dessus est mieux car plat en dessous .

http://crapaud3.0.free.fr/echappement.htm
le 04/10/2020 à 20:33
Dixit Flat6 31Bonsoir,
Je vais suivre ce post avec intérêt. Penses-tu conserver le chauffage et donc réaliser tout l'habillage (et +) qui va autour des 3 en 1 spaghetti ?
Oui je vais garder le chauffage mais faire un truc plus petit et plus simple .
le 05/10/2020 à 08:54
hello, tu peux aussi trouver quelques infos sur le site cargraphic PAR ICI

C'est quand même complexe, tous les cintrages à réaliser, etc...
Bon courage !!!
le 05/10/2020 à 19:03
Merci BERA WEKA , pas mal du tout ce liens
J'ai reçu le poste aujourd'hui 3 jours après l'avoir commandé, j'attends les pointes, le gaz, les coudes que je ne cintre pas et que l'on trouve sur n'importe quelle site avec toute les tailles spécial échappement en 1,6mm , je vais les débiter a la longueur et pointé sur un gabarit, ensuite je vais faire souder l 'ensemble avec un pro avec apport de gaz inter pour éviter le rochage et je vais faire fabriquer les 6 raccords en 10 mm au laser, ceux de sortie on les trouve aussi tout fait .
le 05/10/2020 à 19:16
Pascal en soudure ont dit chambrée ou inerter avec de l'azote U moins d'humidité avec cette azote ta soudure n'aura aucun rochage je suis ton poste c'est très dure à fabriquer surtout que les Coudes non pas un angle à 90 tu va devoir travailler avec des secteurs puis la longueur des 3 rayons de cintrage doit être identique bon courage Pascal
le 05/10/2020 à 23:04
Question de néophyte : il ne serait pas plus simple de le faire (faire) à la cintreuse, même s'il y a un peu de déchets, plutôt que "se battre" pour s'adapter à des morceaux issus du commerce ?
le 05/10/2020 à 23:39
Non du tube de 1,6mm en 40 ou 50 ou plus c'est impossible a cintrer sans avoir la cintreuse et le guide qui va bien pour éviter les écrasement en plus il faut faire plusieurs essais et tu tombera toujours a coté, j 'ai l'habitude de préparer des tubulures en aéronautique et c'est un travail de patience entre l 'ajustage et les essais sur gabarit, c'est pour cela qu'il me fallait un tig pour pointer l 'ensemble et faire souder par un pro parce que moi je ne suis vraiment pas de la partie, comme le dit mes collègues de boulot soudeur c'est un métier !
Message édité le 05/10/2020
le 06/10/2020 à 07:58
Dixit targa 29Merci BERA WEKA , pas mal du tout ce liens
J'ai reçu le poste aujourd'hui 3 jours après l'avoir commandé, j'attends les pointes, le gaz, les coudes que je ne cintre pas et que l'on trouve sur n'importe quelle site avec toute les tailles spécial échappement en 1,6mm , je vais les débiter a la longueur et pointé sur un gabarit, ensuite je vais faire souder l 'ensemble avec un pro avec apport de gaz inter pour éviter le rochage et je vais faire fabriquer les 6 raccords en 10 mm au laser, ceux de sortie on les trouve aussi tout fait .
salut
qu'a tu acheté comme TIG ? a quel prix ? je suis impatient d'avoir ton ressenti d'utilisation , j'ai vraiment envie d'investir dans ce genre de matos aussi ...
pour la solution des coudes tout prés ,je pense que c'est la bonne : j'ai un pote qui prépare de R21 (en 2L turbo ) c'est également la solution qu'il a retenue et le résultat est magnifique (et performant )...

dommage que tu sois loin ,j'ai des bouteilles d'azote air liquide que je ne peux pas finir a - de 40 bars (utilisation pour recharger les sphéres Citroen ) , ca aurait été parfait pour ne rien gacher ...
le 06/10/2020 à 08:42
Salut Aubé, il a pris çui-là : clic(posté au début de cette page).

Revenir à la liste des sujets