Tuto : Démonter les buses latérales de tableau de bord - (3.2)

Message :
le 05/10/2020 à 21:56
À la demande générale voici comment démonter les buses latérales de tableau bord pour 3.2
(Doudi si tu nous lis... je te laisse le soin de déplacer ça dans les articles tech...)

Le réglage latéral de la buse droite ne fonctionnait plus, seule la lame centrale s'orientait, les 2 autres étaient libres.
Je me suis aperçu qu'une fine barrette en plastique, clipsée à l'arrière et en haut de chacun des 3 volets verticaux grâce à des petites pinces afin de les lier et de les faire pivoter ensemble, était cassée. Fort heureusement, les bouts de cette barrette étaient toujours en place (à noter : on peut voir la même chose sur les lames horizontales de la face avant).

J'ai donc démonté le bloc du TBD et j'ai ensuite cherché à démonter le bloc lui-même, pour réparer la barrette cassée.

1- Pour démonter le bloc du TBD :
Enlever la vis qui est sur la tranche du TDB, visible quand on ouvre la portière.

Comme le montre ces photos, il y a 4 petites lames qui font ressort, 2 en haut et 2 en bas.

Bloc en place sur l'auto, en regardant par en dessous et en étant bien éclairé, on note sur le plafond du bloc 2 trous rectangulaires qui donnent accès aux pattes supérieures.

Il s'agit avec 2 petits tournevis d'attraper simultanément l'extrémité de chaque patte et de les maintenir abaissées tout en tirant le bloc vers soi et légèrement vers le haut afin de permettre d'amorcer le passage des pattes inférieures qui s'écraseront sur le rebord en métal du TDB, ce qui libérera entièrement le bloc. Ces pattes sont assez raides, une certaine force est nécessaire pour tirer sur le bloc.

C'est un peu galère quand on est seul et sans doute plus simple si une main charitable peut tirer le bloc pendant qu'on appuie sur les pattes supérieures. On peut aussi pousser par dessous le TBD (si on a une main libre)

2- Démonter le bloc pour accéder à l'intérieur :
Tout en plastique ce machin peut sembler un peu raide et cassant, il est en fait assez costaud et supporte quelques acrobaties.
J'ai cependant pris soin avant chaque manip de passer le bloc sous l'eau chaude pour lui donner un peu d’élasticité lors des manipulations.

Tout est très facile à observer et à démonter, il faut juste être un peu précautionneux.
Notamment pour extraire le volet horizontal qui module et ferme le flux d'air ce qui interdit l'accès à l'intérieur du bloc.
Pour cela, après l'avoir laissé un petit moment sous l'eau chaude, il suffit d'écraser légèrement la partie ovale à l'arrière du bloc pour gagner le petit millimètre qui permettra de sortir l'axe.

Dans mon cas il s'agissait donc de récupérer la barrette cassée (3 morceaux), de la recoller à l'époxy et de la re-clipser aux emplacements dédiés en haut de chaque volet vertical.

A noter :
1- Il y a une petite mousse prise dans le volet horizontal qui assure l'hermétisme lors de la fermeture. Elle a environ 1cm de hauteur et prend place pour moitié dans une gorge qui fait le tour du volet, évidemment celle-ci était délitée. N'ayant pas passé trop de temps sur ce sujet précisément et n'ayant pas eu la chance de tomber sur une mousse similaire, j'ai utilisé un bout de mousse PVC en rouleau pour l'isolation des portes et fenêtres que j'ai glissé dans la rainure... c'est parfait !

2- Si la même mésaventure concerne la barrette verticale qui commande le mouvement des lames horizontales du 1er plan, je pense qu'avec une bonne et longue pince brucelles il est possible d'opérer de la même manière. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse réparer beaucoup d'autres choses car cela nécessiterait de dessouder les plastiques de la face avant.

3- Remettre en place :
Aucune difficulté, il faut cependant s'assurer que le conduit d'air du chauffage coïncide bien avec l'arrière du bloc, pour cela on peut passer la main sous le tableau de bord pour guider et s'assurer que les 2 parties sont bien ajustées puis il suffit d'appuyer fortement sur le bloc pour le remettre en place (par précaution, j'ai mis un peu de graisse sur les pattes).

Ne pas oublier la petite vis latérale !

Voilà, espérant que cela aide.
Mm

.
.
Message édité le 07/10/2020
le 05/10/2020 à 22:02
Merci Marc
le 05/10/2020 à 22:24
De rien !
le 05/10/2020 à 22:46
On parle des images ?
(ou pas ?)
le 05/10/2020 à 23:54
Merci
le 06/10/2020 à 07:28
Dixit doudiOn parle des images ?
(ou pas ?)
C'est quoi, des zimages ?


Bon, on en parle, alors !

BRAVO Marc pour ce tutoriel
le 06/10/2020 à 08:48
Génial ! De l'info utile. Merci !

Te reste plus qu'à aller voler les photos de RP, d'en faire une copie que tu renommes et remontes sur le site, et que tu insères en bonne place.
(Puis si RP te traite de voleur, t'auras qu'à dire que c'est pas toi qu'a commencé. )
le 06/10/2020 à 09:45
Dans notre monde moderne qui a opté pour les synergies positives dans le domaine commercial au travers des réseaux sociaux (si,si..) l’utilisation par un tiers de contenus diffusés est rarement poursuivie par les ayants droits des dits contenus dès lors qu’il est fait mention de l’origine de ceux-ci. Ce point est ainsi de nos jours considéré comme tacite s’appuyant sur le principe d’échanges de bons procédés.
Pour dire les choses simplement, au pire ça leur fait d’la pub au coeur de leur cible de clientèle et ça m’étonnerait donc qu’il viennent nous casser les c...
Maintenant je veux bien prendre des photos (que je confierai aux meilleurs techniciens pour la mise en ligne) mais sincèrement ce truc est un lego pour enfant de 5 -7 ans (sinon vous pensez bien que ça me dépasse), alors je soupçonne plus une terrible envie de me, comment dire... taquiner ?

.
Message édité le 06/10/2020
le 06/10/2020 à 10:58
Moi je ne comprend pas pourquoi tu t'es fait ch..r à réparer cette buse qui ne coûte que 75 roros. Quand on a un Porsche on a les moyens !!!!

PS: ceci n'était que de l'humour... je précise avant de me faire dilapider :)
le 06/10/2020 à 11:27
Mais tu as complètement raison, d'ailleurs comme j'en avais achetée une neuve il y a longtemps et que je l'avais oubliée, c'est en voulant la mettre que je me suis aperçu que ce n'était peut-être pas si difficile à réparer et que ce serait idiot de jeter l'ancienne, alors je me suis amusé à la réparer.
Finalement je me demande si je ne vais pas remettre en place l'ancienne et vendre la neuve... 90€ ? À moins que je ne revende l'ancienne 75€ ? Je ne sais pas...

.
Message édité le 06/10/2020
le 06/10/2020 à 11:49
Si c'est matching pignole 90€ c'est en dessous de la vraie valeur ;)
le 06/10/2020 à 18:40
Dixit MmDans notre monde moderne qui a opté pour les synergies positives dans le domaine commercial au travers des réseaux sociaux (si,si..) l’utilisation par un tiers de contenus diffusés est rarement poursuivie par les ayants droits des dits contenus dès lors qu’il est fait mention de l’origine de ceux-ci. Ce point est ainsi de nos jours considéré comme tacite s’appuyant sur le principe d’échanges de bons procédés.
Pour dire les choses simplement, au pire ça leur fait d’la pub au coeur de leur cible de clientèle et ça m’étonnerait donc qu’il viennent nous casser les c.
.Message édité le 06/10/2020

J'ai rien compris...


Dites les gars, vous le comprenez vous le Marc quand il cause...?

.
le 06/10/2020 à 18:50
Oui tout à fait !
le 06/10/2020 à 18:53
Simple, ludique et efficace : merci pour ce tuto
le 06/10/2020 à 19:45
Merci Marc
le 06/10/2020 à 23:50
de rien, ça fait plaiz'
le 07/10/2020 à 10:13
Et ce qu'il y a derrière la buse d'air...
Clic !
>

le 07/10/2020 à 10:18
J'aime beaucoup ces Paraboot de prof d'histé-gé
le 07/10/2020 à 10:21

La chaussure Made in France , de qualité, quasi inusable ... 10 ans chaque paire : Les Paraboot !
le 08/10/2020 à 22:14
Je m'oppose vigoureusement au titre ce post : "démonter les buses latérales de 3.2".
Et les millésimes 84 (avec leur tdb de SC), elles ne font pas parties des 3.2 ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.