aide diagnostique.

Message :
le 06/10/2020 à 12:32
bonjour à tous,
je sollicites vos connaissances pour m'aider a diagnostiquer l’état de mon circuit de carburation. je possède une Sc de 1982 modèle 83
Même si le démarrage se fait plutôt bien, son comportement présente disons quelques surprises.
après mes observations j'ai pu constater avant tout une consommation importante à l’arrêt: un demi plein sur disons 3 heures de mise ne route. est ce normal ?
ensuite la manipulation de la vis de ralenti n'agit pas franchement sur le régime moteur et lorsque je tente de la régler à 900 tr/mn ( qui se trouve la vis serrée au maximum )il y a une baisse de puissance ( test sur route ). De surcroit les explosions dans la boite à air se multiplie. Il y a une pop valve.
il y a aussi un variation de régime moteur a chaud qui devrait selon les différents posts sur le sujet venir d'un appel d'air.
En question subsidiaire je voulais savoir si il normal d'avoir une température au toucher importante sur les ailes et parechoc arrière. je pense que la chaleur vient du pot mais elle me parait élevée surtout quand la voiture ne roule pas et a un régime de 900 tr mn.
je souhaiter aussi savoir si le WUR est la dénomination anglaise de la soupape de départ à froid.
merci d'avance pour vos réponses.
le 06/10/2020 à 12:46
Hello.
Vue tes observations, je penserai à une bonne révision de tout les organes de ton alimentation carburant, mais pas de panique beaucoup de "sachant" dans ce domaine vont te répondre très vite !
Message édité le 06/10/2020
le 06/10/2020 à 14:52
Bon courage :) et pour l'aile qui est chaude c'est l'aile Gauche.
le 06/10/2020 à 15:28
salut
vaste programme
je ne suis pas spécialiste loin de là donc des infos plus précise vont venir

pour commencer le WUR = warm up régulator conditionne la contre pression d'essence sur la tete du pison du doseur distributeur du Kjet les valeurs sont différentes à froid et à chaud

A la vue de ton problème, je commencerais pas prendre une mesure à chaud du taux de CO à l'échappement
celà te renseignera sur la richesse de ton mélange

en suite tente de le régler dans les valeurs nominales puis en meme temps tu ajustes le ralenti

si le réglage est possible et stable c'est déjà un bon début sinon il faudra rechercher des fuites (prises d'air et joints HS sur le circuit d'admission et le Kjet)

contrôles également que ton injecteur de départ à froid ne reste pas ouvert à chaud

voilà par quoi je commencerais
le 06/10/2020 à 16:09
Si je me souviens bien, le ralenti est Haut a froid, autour des 2000. si je ne dis pas de bétise
le 06/10/2020 à 16:28
hello Guilhem,
en effet Titikiné vaste programme. si je comprends bien le WUR est le premier organe a contrôler.
on parle bien de cette piece ?

si c'est elle, elle a vraiment une sale thrombine...

https://drive.google.com/file/d/1puxUaCdheyr4tPn0yKcgrc__JZFl8NqV/view?usp=sharing

et on est d'accord le contrôle de Co se fait au garage pro ?
le 06/10/2020 à 16:52
Pour le moteur je ne sais pas mais pour les températures que tu trouves "chaudes"...apparemment la voiture tourne sans bouger...donc sans refroidissement (hormis le moteur qui lui a sa turbine)
Donc que le pare-choc arrière soit chaud (et même l'aile arrière gauche) non plus puisque la banane se trouve juste derrière.
le 06/10/2020 à 17:41
et la bache à huile pour l'autre coté ?
le 06/10/2020 à 17:54
Le réglage du moteur se fait à chaud et de préférence lors où après un roulage.
essentiellement 2 réglages: la vis d’air sur le boîtier papillon et la vis de richesse dans le puit de la tête du kjet. Difficile de faire un réglage précis sans analyseur de gaz mais on peut quand améliorer un mauvais réglage.
si la vis d’air est vissée à fond et que le ralenti ne baisse pas c’est soit une prise d’air, soit l’amortisseur de ralenti (la poire à gauche du boîtier papillon) qui est mort, soit le tiroir d’air qui ne ferme pas. Pour la richesse, on appauvrit en dévissant la btr Dans le puit de la tête de kjet. On peut le faire approximativement en desserrant par 1/8 eme de tour jusqu’à sentir la baisse du ralenti et remettre alors 1/8.
le 06/10/2020 à 18:27
Dixit Mmet la bache à huile pour l'autre coté ?
la chaleur se localise vraiment sur le par choc et le coté gauche.

pour le réglage je vais regarder cela.
quoi qu il en soit il me semble que je dois analyser le gaz d'échappement ,n'est ce pas ?
le 06/10/2020 à 19:53
Ne pas trop laisser tourner au ralenti sans bouger, en tous cas pas des heures sans mettre quelques coups de gaz pour relancer et mieux huiler les organes des cylindres qui souffrent le plus (le 3 et le 6, je crois).
J'dis pt'être des conneries.
le 06/10/2020 à 20:33
merci pour les conseils!
affaire a suivre !
le 09/10/2020 à 12:01
hello j ai avancé d'un pas mais c'est aussi là que je découvre l’ingénierie de ce moteur.
la chaleur anormal vient du non fonctionnement de la soufflerie électrique qui extrait la chaleur du pot. Savez vous comment se déclenche cette soufflerie ? il y a t il un contacteur ou aspire t elle en permanence moteur allumé ?
j'ai testé , moteur allumé il n y a pas d’électricité sur la fiche de branchement.
quelque un peut m 'en dire plus ? merci d'avance
le 09/10/2020 à 13:14
Le trop d'air chaud dans les échangeurs s'évacue via les camembers. Le plan elec ne fait pas état d'une sonde venant piloter le pulseur.
le 09/10/2020 à 13:45
Salut
Je suppose que la soufflerie dont tu parle doit être la soufflerie de chauffage donc si tu enclanche pas le chauffage dans la voiture et fermer les camembers via le levier à coté du frein à main c'est surement normal que t'est ailes soit chaude car l'air chaud ressort par les camenbers devant les ailes arrieres si le levier à coté du frein a main est abaisser.

Comme dit plus haut avant de te lancer dans plein de choses, verifie deja le CO.
le 09/10/2020 à 16:22
Sur la documentation de la 3.2 il est bien spécifié que la soufflante de chauffage se met en route pour éviter les surchauffes.
N'y aurait-il pas le même dispositif sur une SC ?
La soufflante de chauffage fonctionne-t-elle ?
le 09/10/2020 à 16:38
@tetenbiais. ...la chaleur "anormale" ne vient je pense QUE du fait que la voiture ne roule pas et aussi du fait que tu n'as pas l'habitude de ces voitures semble t il)

Je pense, à ce stade, qu'il faut envisager sérieusement de passer la main ou se faire assister en présentiel par un sachant (oh que je n'aime pas ce terme )
le 09/10/2020 à 17:03
présentiel est pas mal dégueu aussi
le 09/10/2020 à 17:21
merci a tous pour les conseils... non pas du tout dégeu le presenciel ... J'ai eu la chance d'avoir le visite de Guilherm je le remercie encore.
je vais me recentrer sur le Co et essayer d'arrêter de dire des betises ..
le 09/10/2020 à 17:53
ne surtout pas arrêter de dire des bêtises !

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