flottement de la direction.

Message :
le 07/10/2020 à 15:44
Bonjour à tous,

J'ai décidé de m'attaquer à un problème (parmi tant d'autre) sur ma grenouille.
Quand je passe la barre des 110 Km/h (sur autoroute biensur !), j'ai une grosse impression de flottement au niveau de la direction.
Celle-ci est alors très souple et me fait limite peur à conduire.
Quand je suis en dessous des 110 tout va bien, la direction régit très bien.

Je ne sais pas trop par ou commencer. pneux, amortisseurs, autre chose ???

Est-ce que quelqu'un a déjà ce problème ?
Que me conseilleriez-vous ?

Pour info, c'est une 911 2,7L targa de 1976.

Merci

Koala31
Message édité le 07/10/2020
le 07/10/2020 à 16:17
Tu as un aileron ? (non d'après ton profil)
le 07/10/2020 à 16:26
Contrôle des pressions de pneus
Contrôle des pneus
Contrôle des amortisseurs
Contrôle des hauteurs de caisse et du poids aux roues (sur la photo de ton profil, on voit déjà que l'avant est trop haut)
Réglage des trains complet par un spécialiste qui sait ce qu'il faut mettre et non les réglages usine.
Après on verra...
le 07/10/2020 à 16:37
d'abord : équilibrage des roues Avant

(toujours commencer par le plus simple, puis aller vers le plus compliqué... )

edit : jolie la photo du Targa dans le profil
Message édité le 07/10/2020
le 07/10/2020 à 16:42
A voir la photo de profil, il semble que les roues avant soient chaussées de pneumatiques aux flancs aussi hauts à l'avant qu'à l'arrière.
Le flanc ne devrait-il pas être plus bas à l'avant qu'à l'arrière, comme sur une SC ?
le 07/10/2020 à 17:06
Mouais... mais en même temps c'est un Targa ! mourfff mourfff mourfff... voilà ça c'est fait on peut passer aux choses sérieuses.

Suis d'accord elle est haute un peu de partout et surtout à l'avant et je me demande si tu as la bonne taille de pneus...
(mais c'est d'après la petite photo qui peut être trompeuse)
Message édité le 07/10/2020
le 07/10/2020 à 18:03
je trouva aussi que le flanc est un peu haut a l'avant,
quelle dimension des pneus exactement ?
le 07/10/2020 à 18:17
Dixit NK1964A voir la photo de profil, il semble que les roues avant soient chaussées de pneumatiques aux flancs aussi hauts à l'avant qu'à l'arrière.
Le flanc ne devrait-il pas être plus bas à l'avant qu'à l'arrière, comme sur une SC ?
Normalement, non. Les flancs sont de même hauteur à l'avant et à l'arrière. La différence de profil (55 à l'avant et 50 à l'arrière) est justement faite pour compenser la différence de largeur (205 AV et 225 AR). Dans les deux cas, ça donne environ 112,5.
le 07/10/2020 à 18:24
Normalement, sur les 2.7 les 4 pneus sont identiques d'origine
le 07/10/2020 à 19:01
c'est pas du 185 sur 2.7L ?
le 07/10/2020 à 19:44
Dixit wazzNormalement, non. Les flancs sont de même hauteur à l'avant et à l'arrière. La différence de profil (55 à l'avant et 50 à l'arrière) est justement faite pour compenser la différence de largeur (205 AV et 225 AR). Dans les deux cas, ça donne environ 112,5.
J'crois pas naaaaaan, si la hauteur est calculée en fonction de la largeur c'est bien qu'il peut y avoir 2 hauteurs en fonction de 2 largeurs.
Mais là en l’occurrence ce devrait être 4 identiques... mais j'ai l'impression qu'on a quand même pris la taille au dessus même pour du 15
Message édité le 07/10/2020
le 07/10/2020 à 19:59
Comme dis plus haut. Du plus simple au plus compliqué.
On vérifie ses pneus et on fait une géométrie simple et
pendant que la voiture est sur le pont bien sûr tu vérifies tes rotules, les jeux des silent blocs.
ca te donne une idée de l’état général de ta voiture.
tu testes et ensuite tu changes tes amortos si ils ont l’âge de la voiture.
Petit REX: la mienne était très basse avec des pneus en taille d’origine en 16.
on a remonté la hauteur. Puis changer les silent bloc de barre stab puis les amortisseurs.
une géométrie simple et c’est déjà le jour et la nuit.
1 doigt a 200 pour la tenir avant c’était même pas en rêve.
mais bon ce sont des voitures à l’architecture différentes et si on n’a jamais été habitué ça fait forcément drôle au départ.
ma Simca 1000 était pareil mais je mettais les 2 mains pour la tenir ;)

Je les vois venir les obsédés ;))
le 07/10/2020 à 20:03
Quelle est la pression recommandée pour une vieille Type G avec 4 petits pneus au carré ?
le 07/10/2020 à 20:07
Regarde la doc ????
le 07/10/2020 à 20:15
Dixit François77Comme dis plus haut. Du plus simple au plus compliqué.
On vérifie ses pneus et on fait une géométrie simple et
pendant que la voiture est sur le pont bien sûr tu vérifies tes rotules, les jeux des silent blocs.
ca te donne une idée de l’état général de ta voiture.
tu testes et ensuite tu changes tes amortos si ils ont l’âge de la voiture.
Petit REX: la mienne était très basse avec des pneus en taille d’origine en 16.
on a remonté la hauteur. Puis changer les silent bloc de barre stab puis les amortisseurs.
une géométrie simple et c’est déjà le jour et la nuit.
1 doigt a 200 pour la tenir avant c’était même pas en rêve.
mais bon ce sont des voitures à l’architecture différentes et si on n’a jamais été habitué ça fait forcément drôle au départ.
ma Simca 1000 était pareil mais je mettais les 2 mains pour la tenir ;)

Je les vois venir les obsédés ;))
Pardonne-moi, mais le plus simple c'est de vérifier la taille des pneus, leur âge et la pression... (à propos de pression )
Message édité le 07/10/2020
le 07/10/2020 à 20:32
Oui l'age ça joue... Les carcasses se déforment avec le temps...
Vibration de malade avec des pneus qui avaient 10 ans ... Et le changement a été le jour et la nuit.
le 07/10/2020 à 20:43
Je regarderai d’abord l’usure des pneus pour peu qu’ils soient un peu kilométrés. C’est instructif. L’usure doit être régulière et identique sur les 2 roues de chaque essieu. Sur l’avant l’idéal est d’avoir un peu de carrossage et donc une usure légèrement plus importante sur l’interieur. Je vérifierai aussi leur ancienneté, ils doivent avoir moins de 5 ans. le gonflage aussi est important. Une usure sur le milieu de la bande de roulement traduit un surgonflage. Vérifier bien sûr les dimensions.

les amortisseurs ensuite: vérifier l’absence de pompage surtout lorsque la vitesse augmente. L’absence de rebond aussi lorsque par exemple on passe un ralentisseur.

enfin la géométrie: avant de la faire faire chez un spécialiste, on peut déjà vérifier 2/3 trucs. L’auto doit être légèrement plongeante, à vérifier avec un niveau sur le bas de portière. On peut aussi vérifier sur les ancrages de suspension les hauteurs gauche/droite. Il est facile de baisser un peu l’avant sur les escargots.
Apres la directions des 911 de cette époque est un peu pendulaire, surtout si l’on compare à des autos modernes et assistées. La position des mains a 10h10 et la proximité du volant permettent un meilleur contrôle. Mais le phénomène ne doit jamais être dangereux. Tu dis que la direction flotte à 110, intéressant de savoir si le phénomène s’amplifie avec la vitesse ou s’il se stabilise ...
le 07/10/2020 à 21:01
Tout à fait Mm tout à fait ;)
le 07/10/2020 à 22:17
Salut.

J'ai la même voiture, même modèle, même moteur, même année.

...

Et même symptôme au dessus de 110.

Ton avant est trop léger (ou ton cul trop lourd, hihi.)
J'ai réglé cela initialement en roulant toujours avec le réservoir plein. 90 kg en plus à l'avant m'ont aidé à plaquer l'avant au sol.

Puis, en étudiant les réglages realises sur F1 pour optimiser les tenues de route en fonction des circuits, j'ai joué sur l'angle de chasse de la voiture.
Plus écrire cela plus simplement, j'ai legerement baissé (de 5 mm) l'avant de la voiture en jouant sur les escargots permettant le réglage de l'angle de chaque triangle du train avant.

Depuis, une pointe a 180, reservoir a moitié plein, la voiture était un kart, plaqué au sol.

En exagerant la physique des choses, j'ai réglé ma 2,7 comme un dragster : nez au sol, et cul en l'air.
Ainsi, l'air a haute vitesse ne s'engouffre plus à lavant pour soulever un nez trop léger.

Si besoin de discuter, contacte moi par messagerie.
Ce sera avec plaisir.

DadouRunRun
le 07/10/2020 à 22:56
Monsieur Run Run, avez-vous l'impression qu'il a la même taille de pneus que vous ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.