J'ai failli accrocher la plaque de calandre...

Message :
le 14/10/2020 à 12:19
Dimanche dernier il faisait beau, donc au lieu de m'enfermer dans le garage pour accrocher la grille de calandre bien reçue, je décide d'aller faire une balade pour fêter les 220.000Km de la belle. Pression des pneus vérifiée, nouveau volant installé avec sa bague de 12mm permettant de ne pas se raboter les doigts et une meilleure vue sur les compteurs et c'est parti.
Lien de l'image
Que du bonheur... C'est souple et précis à la fois... les petites routes vallonnées de Seine et Marne sous le soleil, c'est un régal!

Et puis une explosion, du liquide coule sous le radiateur à l'avant :
 Lien de l'image

la batterie a explosé!
 Lien de l'image

Donc retour au garage pour une réparation innatendue...
 Lien de l'image

Il y a eu rinçage en profondeur du compartiment et tout... mais du coup la morale de l'histoire est que j'aurais mieux fait de rester dans mon box à bricoler (

J'espère qu'on aura un WE de beau pour se faire une balade avec de belles couleurs!

PS Au secours... les photos ne s'affichent pas! Elles sont stockées sur mon site web Free et accessibles si on clique sur le lien que j'ai mis à coté de chaque image mais pas en direct! --> Edit Ceci est un bug de la dernière version de Google Chrome. Passer à un autre navigateur Safari/Firefox et tout fonctionne normalement
Message édité le 14/10/2020
Message édité le 15/10/2020
le 14/10/2020 à 12:23
Fais vérifier ton alternateur avant de remettre une nouvelle batterie car si l'ancienne a pété c'est que la tension était sans doute trop forte au bornes...
le 14/10/2020 à 12:32
Merci. C'est en effet la 1° action en cours...
le 14/10/2020 à 13:02
Hello,

Tu n'as pas eu de signe avant coureur comme une odeur d'œuf pourri ?

"du liquide coule sous le radiateur à l'avant "
Il est pas à droite ton radiateur d'huile a l'avant et ta batterie a gauche ?

Tu es de quel coin dans le 77 (je suis sur Meaux la Ferté Sous Jouarre)

A+
Steph
le 14/10/2020 à 13:48
Je pense qu'il parle de son radiateur de clim, il y en a aussi un à l'avant derrière le spoiler , sous le devant de la caisse au centre...Par contre une batterie qui explose, jamais entendu parler...et bravo pour tes 220 000

Une piste peut-être, trouvée sur le net: Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
Message édité le 14/10/2020
Message édité le 14/10/2020
le 14/10/2020 à 13:57
Je pense qu'il parle de son radiateur de clim, il y en a aussi un à l'avant derrière le spoiler , sous le devant de la caisse au centre...Par contre une batterie qui explose, jamais entendu parler...et bravo pour tes 220 000

C'est vrai et je suis d'autant plus inexcusable que je l'ai aussi sur la mienne :)
le 14/10/2020 à 14:36
Merci à vous pour les commentaires. J'ai ajouté les liens des images qui ne fonctionnent plus normalement...

En effet ça coulait sur le radiateur derrière le spoiler. Je suis rassuré de savoir qu'il ne s'agit que du radiateur de Clim, qui de toutes façons ne fonctionne pas!

Je n'ai pas eu de signe avant coureur et même le nez dans le coffre l'odeur à oeuf pourri ce n'était pas flagrant. Même si je l'avais senti dans mon garage je n'y aurais pas prêté attention tellement c'était faible.
De même comme j'ai voulu savoir ce que c'était quand j'ai vu que ça coulait, j'ai mis ma main dessous pour en récupérer et le sentir. Cela ne m'a pas alerté et de plus je n'ai pas senti d'agression à l'acide sur mes mains!

Bref il n'y a plus qu'à attendre le verdict du garage!
le 14/10/2020 à 16:01
Rincer à l'eau c'est bien mais pas suffisant. Il faut rincer avec du bicarbonate de soude afin de neutraliser l'acide qui continue à ronger la tole...
le 14/10/2020 à 16:11
ou n'importe quel savon.
le 14/10/2020 à 16:27
J'ai rien compris !
Batterie ou condenseur de clim ?
le 14/10/2020 à 16:37
C'est la batterie qui a coulé sur le condenseur (pfff comprend jamais rien !)
le 14/10/2020 à 17:26
C'est exactement ça... La batterie a explosé

du coup le liquide s'est répandu dans le compartiment avant puis a fui en dessous en passant sur le radiateur de clim.

J'ai demandé un nettoyage en profondeur au garage qui est en charge de la voiture...
Message édité le 15/10/2020
le 14/10/2020 à 17:32
Dixit phi13Rincer à l'eau c'est bien mais pas suffisant. Il faut rincer avec du bicarbonate de soude afin de neutraliser l'acide qui continue à ronger la tole...
+1 ! l'acide de batterie et la poudre d'extincteur sont les pires saloperies pour faire pourrir une auto ...
le 14/10/2020 à 19:25
Put... la batterie!! Tu devrais vérifier le régulateur de ton alternateur. Car le prochain sur la liste pourrait sinon être le Motronic.
le 14/10/2020 à 19:41
Sur la prochaine batterie il ne faut oublier de mettre le petit tuyau qui évacue les gaz (s'il y en a un ). Ca évite que ton capot décolle à 10m lors de l'explosion...
le 14/10/2020 à 19:46
Ça c’est plutôt sur les batteries moto, pas trop vu sur les autos
le 14/10/2020 à 23:22
Une petite bricole bien pratique qui peut te donner des infos av de tout casser , tu va sur ali c'est la mème chose mais 5 fois moins cher, ctrl ton régulateur .
le 15/10/2020 à 09:25
Tiens, à propos de cette bricole effectivement bien utile. Conseil à ceux qui envisagent l'achat : prenez un modèle avec de (très) gros chiffres, pas comme le mien qui fait voltmètre et thermomètre, plus prise USB, lave-vaisselle, etc. Du coup l'afficheur est minuscule, et comme la prise allume-cigare est décalée en face du passager, c'est quasiment impossible à lire en roulant. Mais sinon, oui, c'est très utile.
le 15/10/2020 à 09:29
Dixit MmÇa c’est plutôt sur les batteries moto, pas trop vu sur les autos
si ,les batteries vendues sur internet et livrées par transporteur ont des bouchons a retirer !
le 15/10/2020 à 09:47
Je ne connais pas toutes les marques ni tous les types...mais certains "bons" fabricants proposent des batteries étanches...avec des sécurités intégrées qui préviennent le risque d'explosion ou de perte d'acide...

YUAZA

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.