Durites essence moteur

Bonjour les amis,
Ayant démonté mes deux rampes d'injecteurs pour un petit nettoyage automnal, je me demandais si il ne serait pas judicieux d'en profiter pour changer les 3 durites d'essence côté moteur avant que celles-ci ne prennent feu. Qu'en pensez-vous?
Chiant à faire ça non, vu que je ne suis pas contorsionniste...??

FINITO... reste plus que les injecteurs que j'attends.
Contrairement à ce que dit Satanas (désolé), on peut toutes les changer (les 3) sans
démonter ni le moteur ni les plénums. Suffit d'être beau,
intelligent, adroit, chausser du 41 et avoir des mains agiles (enfin, c'est ce qu'elles disent...)
Bon, 5h à genoux, j'ai eu le temps d'expier 20% de mes péchés...
La solution est de faire démontage/remontage d'une traite, ça permet de se
souvenir des gestes et de l'emplacement des pièces, câbles,
durites...et les tutos aident (bien). Bon, j'avais du 11 au lieu du 10,
du 17 au lieu du 19... mais ça aide bien.
La durite du fond, celle qui relie le régulateur à l'amortisseur était COMPLÉTEMENT
craquelée...pas morte, mais encore quelques bars un peu violents et
hop..Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiireee !!!
J'attends les joints et filtres des injecteurs et on tournera la clé avec appréhension...
MERCI pour vos conseils les gars.
Message édité le 20/10/2020
le 18/10/2020 à 18:28
Recommandé ...

Pour le remplacement : soit le trio "tout pret" > trio durit essence RP
soit de la (bonne) durit d'essence au metre, de l'huile de coude et des serflex inox ... (perso, ça tient depuis 10 ans ...)
le 18/10/2020 à 18:39
Oui la 93011059507, la 93011041103 et la 93011050901 (très chère au mètre !!!). J'ai regardé pour les faire refaire chez un pro de l'hydraulique mais à part des peintres et des bras cassés, il n'y a pas grand chose ici...
le 18/10/2020 à 18:40
Oui chiant à faire moteur en place. Mais grande satisfaction une fois fait.
Et tu ne pourras pas changer la petite durite en ' J ' au fond du moteur.
le 18/10/2020 à 18:43
Pourquoi pas la petite? manque d'accès??
le 18/10/2020 à 18:50
Oui... perso je l'ai fait faire lors d'un remplacement d'embrayage moteur tombé.
le 18/10/2020 à 19:17
j'avais réussi à toutes les changer, moteur en place ... (les origines étaient TOUTES très craquelées... et il y a une grosse pression dans le circuit ... 4 kg ?)
> faut BEAUCOUP de patience , des doigts agiles...
bien repérer les emplacements en observant les schémas (travail à l'aveugle)
j'avais scié les sertissages d'origines à l'aide d'une demi lame de scie (peu de place de manœuvre)

edit : oubli : Prévoir des coussins (très) confortables pour les genoux ... (plusieurs heures de boulot)
Message édité le 19/10/2020
le 18/10/2020 à 19:58
moi aussi ! (par contre il faut déposer un plénum ) j'ai tout reconditionné sur une 3.2L : le préventif ne serts a rien si on ne fait pas tout ...
le 19/10/2020 à 12:18
Le préventif c'est bien mais je suis partisan du changer quand c'est nécessaire, du coup quels sont les signes d'une durite fatiguées, craquelures?, que faut _il bien regarder?, les fuites éventuelles se situeraient au niveau des raccords?. J'ai le moteur déposé, je me tâte quand à l’opportunité de remplacer ces durites...c'est quand même pas donné non plus...mais bon si cela peu éviter de cramer ma caisse la zone étant accessible...pourquoi pas! sauf que tout me parait nickel, rien vu d'anormal.
le 19/10/2020 à 18:23
...pareil! Mais je trouve que la partie gauche de la durite 93011059507 (la chère qui alimente les deux rampes) est vraiment tendue au niveau du raccord avec la rampe d'injection. Ma Poil est de 1988 mais les durites sont marquées 03/1987, ça fait quand même 33 ans...Alors quitte à changer autant faire tout...Mais effectivement, ça coûte quand même une blinde pour ce que c'est...ça flaire même un peu l'or voire le platine...
le 19/10/2020 à 19:17
Franchement, les changer après 33 ans de bons et loyaux services, c'est pas du luxe. Je l'ai fait sur la mienne, qui est de 88 aussi. Il n'y avait pas de fuite, pas de suintement, mais ces durites peuvent devenir poreuses avec le temps. Tu peux les démonter, récupérer et nettoyer tous les raccords (pas les jupes qui devront évidemment être détruites), récupérer et nettoyer la partie rigide qui fait jonction entre les deux rampes, voire faire faire un traitement bichromaté comme je l'ai fait pour les raccords, puis trouver un hydraulicien ou quelqu'un qui a la machine à sertir qui va bien et peut se procurer les jupes adaptées. Je l'ai fait faire par quelqu'un d'ici, je tairai son nom pour ne pas le forcer s'il n'a pas envie. Mais il m'a fait ça très bien. Peut-être auras-tu la chance qu'il te propose de te les faire ? En tous cas, ça te coûtera pas les deux bras et les deux couilles comme chez RP.
le 19/10/2020 à 19:39
Merci wazz (Cf MP)
33 ans, c'est ce que je me dis aussi...quand tu vois nos artères...
le 19/10/2020 à 20:25
J'ai changé la mienne suite à une petite fuite côté gauche. Effectivement c'est pas simple, peu de place, mais quel soulagement une fois fait. Avec un moteur tombé je ne me poserais pas trop la question
le 19/10/2020 à 20:53
En l’occurrence... le moteur est bien fixé par ses silent-blocs...
le 19/10/2020 à 21:03
Ouais convaincu, je vais changer, je dormirai mieux.
le 19/10/2020 à 21:35
Maintenant, il y a de la durite blindée recouverte de caoutchouc. C’est top et complètement raccord niveau look
le 20/10/2020 à 08:22

c'était il y a environ 10-12 ans ...
à l’arrêt d'un feu rouge ...
(voiture d'un ancien membre du forum)

Cause probable : fuite d'essence due à la pression (de 2 à 2.7 bar : Bentley, § 201-8) dans une durit poreuse ...

Alors, utile de changer ses durits d'essence...?
hum ???
le 20/10/2020 à 13:13
Ah...un Targa...
Non seulement ça prend l'eau,...mais en plus ça pisse l'essence ...!!!!!!!

PS : c'était juste pour rajouter de l'essence sur le feu...
PS2 : Pauvre gars, les bollocks...
le 21/10/2020 à 09:00
Bravo Olivier.
Mais tu devrais raconter les dernières péripéties avec un nouveau message, et non en éditant ton message d'origine, car personne ne va le lire. (Une erreur que beaucoup commettent ici.) Et tu devrais aussi poster la photo de la conduite craquelée que tu m'as envoyée en mp, car c'est édifiant et ça pourrait en inciter d'autres.
le 21/10/2020 à 11:14
Effectivement, il est préférable qu'Olivier publie "à la suite" ses travaux... et des photos de ses durits craquelées...
ce sera beaucoup plus compréhensible pour tous
>
dixit RR3.9 :

"FINITO... reste plus que les injecteurs que j'attends.
Contrairement à ce que dit Satanas (désolé), on peut toutes les changer (les 3) sans démonter ni le moteur ni les plénums.
Suffit d'être beau, intelligent, adroit, chausser du 41 et avoir des mains agiles (enfin, c'est ce qu'elles disent...)
Bon, 5h à genoux, j'ai eu le temps d'expier 20% de mes péchés...
La solution est de faire démontage/remontage d'une traite, ça permet de se souvenir des gestes et de l'emplacement des pièces, câbles,
durites...et les tutos aident (bien).
j'avais du 11 au lieu du 10, du 17 au lieu du 19... mais ça aide bien.
La durite du fond, celle qui relie le régulateur à l'amortisseur était COMPLÉTEMENT craquelée...pas morte, mais encore quelques bars un peu violents et
hop... Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiireee !!! "

En attendant, pour les âmes sensibles, voici une image à méditer ... (et ce n'est pas la pire ...)

bref, à vos durits ?

edit : une p'tite deuxième ?

alors, à wroummmm ?

Message édité le 21/10/2020

Revenir à la liste des sujets