Double allumage Clewett

Message :
le 19/10/2020 à 15:19
Bonjour à tous, Je démarre une restauration d'une 930 qui a fait l'objet d'une grosse prépa. Le plus grands changements sont les suivants: intercooler (Andial), turbo, pistons et cylindre passés en 3.4 (Mahle), électrovalve (HKS), échappement quasi direct (B&B) et double allumage (Clewett/Electromotive).
Le moteur broute méchamment et je crains que le Covid n'y soit pour rien... Au premier diagnostique, le faisceau d'allumage est cramé; le cuivre ressemble à des touffes de cheveux roussis. C'en est à se demander comment ce moteur tourne.
Les même causes produisant les mêmes effets, je crains que le seul changement des câbles d'allumage ne suffira pas. Du coup je me demande : est-ce que l'un de vous à une expérience avec le système de double allumage de Clewett et les bobine Electromotive? J'ai la version juste antérieure à celle reprise sur le site de Clewett: Double allumage
Merci d'avance pour vos retours!
le 19/10/2020 à 15:22
Sacré préparation ta une photo du moteur
le 19/10/2020 à 15:43
Oui comme mon copain Seb, t'as pas une photo du moulin?
le 19/10/2020 à 15:55
Salut, voici les liens vers les photos... J'ai focalisé sur les éléments d'allumage posant problème:


Message édité le 19/10/2020
le 19/10/2020 à 15:59
çà sous entend des culasses a 2 bougies ?
c'est sur qu'en gavant les chambres ramenées a 566 CM3 ,c'est la garantie de bien exploser
le 19/10/2020 à 16:04
En théorie, c'est le concept. En pratique, ça broute plus qu'un ruminant au stade actuel! La deuxième photo montre les bougies additionnelles, insérées dans le cache culbuteur, sous le moteur. La troisième montre une des deux rangées de bobines, chacune alimentant 2 x 3 cylindres. Donc oui, 12 bougies dans les culasses ; des grandes (diamètre 21) pour celles du dessus et des plus petites (19 je pense) en dessous.
le 19/10/2020 à 18:18
au final c'est ou double allumage ou double injection
le 19/10/2020 à 18:41
Youaaa la préparation ça doit envoyer du lourd
le 19/10/2020 à 19:06
La , je ne vois qu'un Fabien pour repondre.
le 19/10/2020 à 19:08
j'ai une RS500 en 4 cyl 2.0 turbo 16V 2 injecteurs par cyl effectivement ca pousse.
le 19/10/2020 à 19:22
Dixit cdrik915La , je ne vois qu'un Fabien pour repondre.
Oui moi aussi
le 19/10/2020 à 19:34
Hello Dim ! Tu devrais passer un peu de temps sur le site US Pelican Parts car le sujet est régulièrement traité... Après de longues heures de lecture, tu vas en apprendre beaucoup ! Fabien est très calé sur le sujet (tu es toujours en KJet) dommage qu'il soit un peu loin de chez toi !
Sur mon moteur une bobine cramée produisait les mêmes effets mais une seule sur six ! Toi tu en as 12 à contrôler !
le 20/10/2020 à 16:03
quels sont tes bougies ? types et marque ?
le 20/10/2020 à 18:45
Bonjour Fabien, enchanté! Suis passé sur ton site... ouch, tu voles a une toute autre altitude question prépa. Je suis à l'étranger pour une grosse semaine et ne peut donc pas te répondre très précisément. Au-dessus ce sont des bougies Bosch Platinium W 3DPO. En dessous, je te dirai à mon retour
le 20/10/2020 à 21:38
salut , donc déjà au dessus cela ne va pas
les w3DPO n’on pas de resistance elle ok pour un allumage à décharge capacitif , mais pas pour une allumage électronique ce qui est ton cas

Pour commencer je monterai 12 FR6ldc de 993 turbo cela fonctionne très bien ( sa coute 4€ pièces )

ensuite je changerai les câbles de bougies par des neuf , ceux de clewwet sans cuivres sont top , un défaut d’isolation sur un câble HT peut renvoyer 45000V vers la masse et faire beuguer ou cramé ton électronique

ensuite je contrôlerai le réglage et l’état du capteur de PMH ( hall ou magnétique ) qui a du être probablement rajouté sur une roue phonique 36-1 ou 60-2 , au niveau de la poulie de vilebrequin
le 20/10/2020 à 22:37
Effectivement tu as 2 bougies par culasses !

soit tu as des culasses de RSR, ou alors tu as ceux d’origine et il ont percé un trou pour mettre une deuxième bougies.

sacré préparation que tu as sous les mains.
le 21/10/2020 à 09:35
Dixit FabienF8422salut , donc déjà au dessus cela ne va pas
les w3DPO n’on pas de resistance elle ok pour un allumage à décharge capacitif , mais pas pour une allumage électronique ce qui est ton cas

Pour commencer je monterai 12 FR6ldc de 993 turbo cela fonctionne très bien ( sa coute 4€ pièces )

ensuite je changerai les câbles de bougies par des neuf , ceux de clewwet sans cuivres sont top , un défaut d’isolation sur un câble HT peut renvoyer 45000V vers la masse et faire beuguer ou cramé ton électronique

ensuite je contrôlerai le réglage et l’état du capteur de PMH ( hall ou magnétique ) qui a du être probablement rajouté sur une roue phonique 36-1 ou 60-2 , au niveau de la poulie de vilebrequin
Super grand merci pour ce retour. Je te tiens au jus...
le 21/10/2020 à 09:36
Dixit Gb61Effectivement tu as 2 bougies par culasses !

soit tu as des culasses de RSR, ou alors tu as ceux d’origine et il ont percé un trou pour mettre une deuxième bougies.

sacré préparation que tu as sous les mains.
Ca sera super quand ça marchera Mais merci pour l'info!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.