Etriers de frein (Echange standard ou rénovation pro ?)

Message :
le 21/10/2020 à 20:26
Bonjour les Passionnés,

Suite au passage de ma 3.2 (1987) au CT, un déséquilibre AV (22 %) a été constaté au freinage. Il ne nécessite pas de contre visite mais la voiture tire à droite lorsque je freine.

Profitant de la trêve hivernale, j'envisage dans un premier temps une rénovation des étriers avant. Je sais qu'il existe des kits de rénovation, mais après un rapide calcul : coût (joints neufs - pistons neufs) + temps passé (démontage - nettoyage des pistons certainement oxydés - remontage - remplacement des joints - peinture, etc.), je penche vers une solution un peu plus radicale, celle de l'échange standard.

Buser propose cette alternative moyennant 198 € / étrier.

Je sollicite vos avis et/ou expériences sur cette solution.
Message édité le 19/11/2020
le 21/10/2020 à 20:28
Tu peux demander aussi un devis aux établissements etient
le 21/10/2020 à 20:48
Du côté de Reims tu as aussi un pro de la renovation des etriers. Faut juste que je remette la main sur ses coordonnées.
le 21/10/2020 à 20:58
mouais ... perso ,je prefere refaire avec des pistons Inox ... au moins ,la ,tu est tranquile ! tu est sur que ce n'est pas un flexible qui merde ?
le 21/10/2020 à 21:38
2 x 12 euros de joint et un peu de nettoyage et c est comme neuf !! je l ai fait sur mes arr .
le 21/10/2020 à 21:49
Il faut commencer par les démonter
Le remplacement des pistons n'est pas obligatoire
Il.est nécessaire s'ils sont piques
le 21/10/2020 à 21:53
Comme de toute façon il faut les démonter pour les fournir à buser, ça vaut le coût d’y regarder de plus près. Déjà l’état des plaquettes parfois usées en biais parce que les pistons sont mal orientés. État des caches poussière qui quand ils sont morts de chez mort depuis des lustres peut entraîner une très forte corrosion.
Je pense que ça vaut le coup de les refaire soit même s’ils sont pas trop attaqués. En cas de forte corrosion, pourquoi ne pas tenter l’échange standard.
le 21/10/2020 à 21:57
C'est mieux de les refaire
le 22/10/2020 à 00:10
Je viens de refaire les miens en suivant le tuto de Scotland, ça se fait bien, ça demande tout de même un certain nombre d'heures. J'ai pas réussi à avoir totalement la corrosion sur les étriers, c'est bien nettoyé et le piston coulisse parfaitement, cependant j'imagine que celle-ci se reformera dans quelques années.
Si tu pars sur cette option, je suis d'accord avec Jeanphil pour dire que c'est la meilleure, en tous cas la moins onéreuse, 2 petits conseils qui peuvent te faire gagner du temps : sortir les pistons au compresseur et avoir l'outil de montage des caches poussière arrières (plan de Lexav911) et ça va tout seul.
le 22/10/2020 à 08:45
Dixit phi13Il faut commencer par les démonter
Le remplacement des pistons n'est pas obligatoire
Il.est nécessaire s'ils sont piques
non ,mais ,vu que c'est la maladie ,autant repartir sur de l'eternel ! et pour moins cher que des étriers E/S tu as du beaucoup plus fiable ... enfin ,c'est MON point de vue ...
le 22/10/2020 à 08:53
En revanche je ne sais pas pour vous mais les joints cache poussiere sur ces ATE c'est vraiment galere a installer (le petit collier)
Message édité le 22/10/2020
le 22/10/2020 à 08:56
Bonjour
Pour les caches poussières, il faut sortir légèrement les pistons pour les poser
le 22/10/2020 à 09:05
Dixit zaza28 (plan de Lexav911) et ça va tout seul.
tu l'as ou ,ce plan ?
le 22/10/2020 à 09:23
Dixit aubelix 14mouais ... perso ,je prefere refaire avec des pistons Inox ... au moins ,la ,tu est tranquile ! tu est sur que ce n'est pas un flexible qui merde ?
Ou trouver les pistons inox, cette option m'intéresse
le 22/10/2020 à 09:33
J'ai vu sur autodoc ils vendent des pistons et kits cache poussière, mais je ne sais pas si ce sont des pistons inox.
le 22/10/2020 à 09:44
En 2017 j'ai changé les quatre de ma 3.2 pour des ATE neufs. Trouvés chez Oscar pour 160 euros pièce, pas d'échange standard, du neuf de chez neuf dans leur boîte. Y se mouche pas du pied la buse avec ses 198 pièce en échange standard.
Et depuis c'est que du bonheur, un vrai freinage équilibré avec "enfin" du mordant.
le 22/10/2020 à 10:08
Dixit undyOu trouver les pistons inox, cette option m'intéresse
il y en a chez le yannou ... qui s'approvisionne chez FVD , je pense !

pour tout ce qui est "anglaises" ,je prends la :
http://www.eacparts.com/products.php?id=13
mais tu peux toujours leur envoyer un mail ...
Message édité le 22/10/2020
le 22/10/2020 à 10:09
Dixit jeanphil77J'ai vu sur autodoc ils vendent des pistons et kits cache poussière, mais je ne sais pas si ce sont des pistons inox.
nan ,chez autodoc ,c'est du type origine : feraille avec un chromage dur ...
le 22/10/2020 à 10:10
Bonjour
les pistons peuvent etre "nettoyés" assez simplement pour retrouver toute leur efficacité...
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le 22/10/2020 à 10:11
Maintenant chez Oscar, les ATE neufs : 360 €/pièce ...

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