Conseils circuit

Message :
le 22/10/2020 à 20:25
Bonsoir à tous,

Suite à un cadeau de ma compagne j ai pu tester pour la première fois un circuit.
Pas en Porsche mais sur une formule Renault. Pas mal du tout, beaucoup de sensations !
Du coup j aimerai éventuellement aller faire des journées sur circuit avec la Porsche.
Auriez vous des conseils pour un novice et la préparation de la voiture avant de rouler sur circuit?

Merci beaucoup

cedric
le 22/10/2020 à 20:38
997 GT3 RS!!! c'est pas mal...!!!
Message édité le 22/10/2020
le 22/10/2020 à 20:46
Pas de soucis à rouler avec une sc (je crois) sur circuit.
d’abord les freins, doivent être en bon état. Monter par exemple des pagid bleues un peu plus abrasives. Purge récente et liquide haute température, par exp RBF 600. Pour les pneus les semi slic comme le toyo 888R est un gros plus sachant qu’ils vont pas mal non plus sur route.
pour une 1ere sortie c’est déjà pas mal. Après on découvre l’auto, son comportement et on ajuste (amortisseur, géométrie, temp moteur, ...)
le 22/10/2020 à 20:46
Ça c est sûr mais je parlais pour ma petite sc 204 ????????‍♂️
le 22/10/2020 à 20:50
Dixit rc211vPas de soucis à rouler avec une sc (je crois) sur circuit.
d’abord les freins, doivent être en bon état. Monter par exemple des pagid bleues un peu plus abrasives. Purge récente et liquide haute température, par exp RBF 600. Pour les pneus les semi slic comme le toyo 888R est un gros plus sachant qu’ils vont pas mal non plus sur route.
pour une 1ere sortie c’est déjà pas mal. Après on découvre l’auto, son comportement et on ajuste (amortisseur, géométrie, temp moteur, ...)
Merci pour ton retour
niveau freins je suis bien, durite aviation, plaquette Ferrodo et disque neuf, par contre il faut que je vidange mon liquide.
niveau pneu je suis sûr de Michelin pilot sport ça passe ou pas du tout jouable ?
le 22/10/2020 à 20:52
Pour une 1ère sortie oui je pense après on affine en fonction du plaisir pris sur la piste et des sensations
le 22/10/2020 à 20:58
Les pneus c’est vraiment pas le sujet pour de l’initiation, en dehors du fait que tu vas un peu les user. La pression par contre est un sujet à bien suivre.
Liquide de frein et excellente purge un incontournable.
Bien faire chauffer avant d’attaquer et bien faire refroidir en fin de session par au moins 1/2 tour à basse vitesse. Virer tout ce qu’il y a ds l’auto (genre le jouet du p’tit qui passe sous la pedale de frein...)
le 22/10/2020 à 21:13
Hello
Quand tu arrives, tu mets tes 4 pneux à 2 bar max, et après toute la journée tu t'y tiens en verifiant avant chaque session - tes pneux vont choper 0.4 bar facile à chaque fois !
Purge bien tes freins et met du rbf600 neuf avant - ce sera que du bonheur, la banane pour de longues semaines d'hiver
Regarde aussi si ta boite à pas une huile trop vieillote: quand on débute, pas facile de bien passer les vitesses (encore moins le talon-pointe) dans le feu de l'action avec nos mamies: vaut mieux pas massacrer la boite si tu veux la garder longtemps.
Idem pour l'huile moteur - si tu la sait récente c'est bon, check juste le niveau (ni trop, ni trop peu)
Eclate toi bien !
le 22/10/2020 à 21:40
Dixit CdzaMerci pour ton retour
niveau freins je suis bien, durite aviation, plaquette Ferrodo et disque neuf, par contre il faut que je vidange mon liquide.
niveau pneu je suis sûr de Michelin pilot sport ça passe ou pas du tout jouable ?
Si tu change ton huile frein profites en pour y mettre de l'AP Racing eventuellement, elle resiste mieux à la t°, tu parle Ferodo, mais quelle Ferodo, l'ideal c'est du metal carbone et surtout les roder avant de "tirer" dedans autrement tu les brules, pour les pneus en circuit il n'y a pas photo si tu veux te faire plaisir l'ideal c'est du Racing Michelin, Pirelli ou autre, maintenant tu dois te dire qu'une voiture pour rouler en circuit, cela demande un minimum de prepa si tu ne veux pas te faire peur.
le 22/10/2020 à 21:50
Le monsieur il parle de s’initier sur sa petite auto. À part un décérébré, personne n’aborde une session circuit, comme débutant, en se prenant pour Hamilton... de toute façon dans ce cas l’humilité lui est rappelée assez rapidement, dans ce contexte la voiture dans son état standard avec les quelques précautions ci-dessus, ça fait la blague, les limites du conducteur etant atteintes avant celles de l’auto (sauf pour les freins)
Message édité le 22/10/2020
le 22/10/2020 à 21:55
Vois avec ton assureur. Une attestation d'assurance te sera demandée à ton arrivée sur le circuit.
le 23/10/2020 à 06:45
Sinon tu peux trouver aussi des assurances à la journée si ton assureur ne fait pas ce type de garantie .
le 23/10/2020 à 07:08
Si en plus tu peux t’offrir un coatch c’est le top pour ne pas dire l’idéal commencer il corrigera tes défauts, tu feras des progrès tours après tours. Tu éviteras ainsi de te faire dégoûter.
De plus ça faire une paire d’oeil Supplémentaire car tu n’est pas seul sur la piste et quand tu as de 8 à 12 mètre de large pour toi, tu ne sais pas trop où te mettre dans les débuts.
Dans nos magasines il y a des pubs avec des sessions faite à Lurcy Lévis. Les écuyers sont bien aussi pour apprendre. Sur les 2 si tu glisses, tu n’abimes rien.
Ha, je viens de voir que tu es dans l'herault, ca fait un peu loin le Lurcy. Je pense que les Doudistes du sud vont t'indiquer un circuit typé école.
Message édité le 23/10/2020
le 23/10/2020 à 08:22
Bonjour

merci à tous, j ai bien noté toutes vos recommandations.
je vais me faire un entretiens complet de tous les liquides de la voiture notamment freins en utilisant le liquide qu il se doit ainsi que boîte et une nouvelle vidange.
Gonflage des pneus à 2 bar en les faisant chauffer et refroidir tranquillement sur le dernier tour.
Pour la assurance je me renseigne
Pour les circuits il y a Ledenon et le pôle mécanique d ales pas très loin de chez moi
mais j ai déjà de quoi m occuper pour mettre en bonne condition ma petite mamie :)
cedric
le 23/10/2020 à 08:39
Yo, pour avoir pister 12 ans en panzer, il faut au moins pour un bon début : avoir quelqu'un avec toi qui piste déjà sur ta première journée enfin pas un mec en 205 au journée GTI parce que le panzer, i l se pilote pas comme le suv de tous les jours
Et pour ta charrette, une bonne réfection des étriers serait un plus, idéalement 4 durites avia, et un liquide haute température (bien que en ce moment avec le peu de température qu'il y a) bref au moins un liquide récent de moins de deux ans et purgé
Les freins d'origine fonctionnent très bien, même avec de la plaquette textar, mais elles fondent à vue de yeux, la ferodo DS 2500 fait largement le boulot pour pister
Les pneus, bah avec une monte standard, ça va le faire aussi, mais l'idéal est 4 roues pour la piste avec du semi-slick

Allez bon roulage, et ne pas avoir les bras plus long que le cœur ou un truc comme cela et aussi éviter les grands circuit pour un début
le 23/10/2020 à 08:44
Bonjour Cdza,

Pour avoir fait mes premières sorties piste début 2020 avec une 2.7 plutôt stock, je te conseille de ne pas avoir peur d'y aller par mauvais temps aussi.
Pour ma part première sortie par beau temps mais piste verglacée et mouillée donc ça calme un peu on sent que ça peut partir facilement mais quel plaisir !
Comme les autres on dit, d'ailleurs c'est eux qui m'ont donné les mêmes conseils que toi, Freins, Pression pneus, le reste viendra petit à petit.
Un truc qui par contre m'a sauté aux yeux ce sont les sièges, j'avais des sièges origines baquets sport etc ben c'est pas ça, tu bouges comme une quille dans tous les virages et tu ressens beaucoup moins bien le pilotage, si vraiment tu comptes en faire régulièrement baquet piste direct !

Amuse toi bien
le 23/10/2020 à 09:23
Faudrait arrêter avec le liquide de freins compétition sur les voitures de route !!!
C'est le meilleur moyen de se retrouver sans freins du tout parce que ces liquides ne sont pas miscibles avec le liquide standard.
Il faut donc entièrement rincer le circuit avant de mettre le nouveau liquide et surtout, s'assurer que personne ne va remettre du liquide normal derrière...
Sur mes voitures de route qui font du circuit ou de la compétition, je met du liquide normal que je remplace régulièrement et jamais un client n'a eu le moindre souci de freinage !
le 23/10/2020 à 09:54
Ledenon pour débuter ?
>> à éviter absolument ...
- il tourne "à l'envers", une quasi exception en France
- plusieurs virages "pas faciles"
- murs latéraux "assez" proches à plusieurs endroits ...
- montée vers le 7è ciel impressionnante , surtout sous la pluie

Alés parait plus indiqué

Un autre conseil pour compléter ceux des copains : si tu trouves un (bon) instructeur, au bout de quelques tours, demande lui s'il accepte de prendre TON volant pour te montrer les capacités de TON auto ...
> tu risques d’être (très) surpris, et ça aide à comprendre que ce n'est pas l'auto qu'il faut améliorer à coup de $$, mais le truc qui est au volant ...

un autre conseil : d'abord "apprendre" la piste sur le papier, visualiser mentalement le tracé, repérer TOUS les points de corde théoriques... ce sera plus facile pour s'y placer "en vrai", et, surtout au début, ça fait un truc de moins qui monopolise la concentration ...

Allez, un p'tit dernier, pour la route : penser à RESPIRER (par exemple dans les lignes droites), tu t’apercevras peut être que tu passes des longs moments en apnée... à l'insu de ton plein gré ...

Et surtout, fait toi plaisir, et donc zénitude mentale, relachée (par exemple tes mains ne doivent pas être crispées sur le volant)

ps edit : il y a quelque part sur le web un tuto tres bien fait pour l'apprentissage : à retrouver

à wroummm

Message édité le 23/10/2020
le 23/10/2020 à 10:36
Encore merci à tous, tous vos conseils vont bien m'aider pour débuter gentiment !

Vous etes au top

merci
le 23/10/2020 à 10:59
Et pour apprendre les trajectoires ...
Clic

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.