Problème de tenue de route

Bonjour à tousJ’ai un problème de tenuede route sur sol mouillé avec ma 911 3.2 L de 1987.J’ai fait 90 KM environavec de la pluie fine par moment, sur un départementale sinueuse mais roulante.
Après 60 km environ j’ai eu un premier décrochage du train arrière.J’ai réduit ma vitesse etmalgré cela 15 km plus loin en agglomération dans un rond point la voiture est
complètement partie sans pouvoir la rattraper en contre braquant, j’avais
l’impression d’être sur de la glace alors que la vitesse ne devait pas dépasser
les 20 Km/h.Un agent Citroëncomplaisant a bien voulu mettre la voiture sur le pont il n’y avait rien
d’anormal dans les liaisons au sol par contre il a attiré mon attention sur
l’âge de pneus arrières qui datent de 2001, ce sont des Continental 215 / 60
X15. J’ai bien parcouru le forumet j’ai constaté que ma mésaventure n’était pas exceptionnelle.J’ai toutefois plusieurs questions. En mars 2019 j’avaisparcouru le même itinéraire sous une forte pluie et n’avais rien constaté
d’anormal quant à la tenue de route, je m’en souviens car c’est justement parce
que la voiture et le coffre étaient inondés que j’ai immobilisé la voiture chez
le garagiste. En prévision du contrôletechnique, dans la foulée j’ai faitmonter à l’avant 2 pneus Hankook Ventus Prime 195 / 65 X 15, puis cette voiture
est restée immobilisée chez le garagiste suite à différents problèmes jusqu'à
maintenant soit 18 mois.A quoi est due cette brutaleabsence totale de tenue de route sur sol mouillé ? Est ce la vieillesse despneus uniquement alors que 18 mois plus tôt ça allait ?Est-ce la pose de pneusneufs à l’avant ?Est-ce la marque et/ou letype de ces pneus avant ?Est-ce l’immobilisation dela voiture sur 18 mois ?J’aimerais bien avoir vosavis. Je vais changer les pneusarrières, j’ai des jantes téléphones en 15’’ je n’utilise cette voiture que sur
route pour quelques ballades.Quels pneus d’un prixraisonnable me conseillez vous ? Faut il que les quatre pneus soient de la
même marque et du même type ? Je ne suis pas bienconnaisseur en matière de types de pneumatiques.Merci de vosinformations
le 24/10/2020 à 14:16
Pneus trop vieux et secs, où en sont les amortisseurs ?
le 24/10/2020 à 14:22
Pluie fine sur route sale c'est le verglas de l'été + des vieux pneus + peut-être une trace de gasoil...
Sinon ça le faisait dans tous les virages? ou que dans les virage à droite ou à gauche?
Si virage à gauche, n'as tu pas une fuite d'huile des conduites d'huile qui coulerait sous la voiture jusqu'au pneu?
le 24/10/2020 à 14:25
19 ans, tes pneus sont vraiment trop vieux donc trés trés secs. En général, il faut les changer au bout de 10 ans.
J'ai eu le problème à un stop sur route sèche, je ne me suis pas arrêté , les pneus avaient 12 ans : heureusement il n'y avait personne.
le 24/10/2020 à 14:29
Salut,

Rien qu'en lisant le début, je me suis posé la question de l'âge de tes pneus. La il ont 19 ans quand même !

Quant à savoir pourquoi 18 mois plus tôt ça allait, je mettrais ça sur l'état de la route. J'ai plusieurs fois remarqué qu'un peu de pluie après une période sèche rend la chaussée très glissante. Je mets ça sur l'accumulation de gomme/carburant/poussière/terre que la pluie détache puis fini par lessiver. Après plusieurs jours pluvieux je trouve que l'adhérence retrouve un meilleur niveau.

J'ai pu constater les dernières semaines par chez moi qu'il y avait ÉNORMEMENT de terre déposée par les engins agricoles. Avec un peu de pluie ça devient très glissant.
Message édité le 24/10/2020
le 24/10/2020 à 14:34
Pneus trop vieux dont l'immobilisation importante a peut-être fini de les achever.
En opposition à des pneus avant valables qui te donnaient du grip et ont accentués l'écart d'adhérence.

Vérifie quand même l'état de tes SB de tirants arrières.
le 24/10/2020 à 14:36
Bonjour.
Comme les amis :
- période de l'année où la chaussée devient glissante (beaucoup de poussière accumulée que les pluies n'ont pas encore lavées et puis chaussée moins chaude)
- pneumatiques bien trop durs !

Expérience vécue avec ma propre Porsche : achetée en 2013 avec des pneus de 2001 pas arrivés à mi-usure.
Une véritable savonnette ! Sur le sec déjà.
le 24/10/2020 à 16:30
+1 : âge des pneus et conditions un peu différentes et aggravantes comme souligné plus haut.

- Ajoutons cette phrase proverbiale des mecanos face à un client qui s’étonne que ça marchait bien avant : « 5 minutes avant de mourir on est vivant » .

- Ajoutons que sans conduire longtemps nos autos, on perd un peu la main et les réflexes

- Ajoutons que les mêmes pneus aux 4 coins est un gage de cohérence

- Ajoutons qu’en 15 pour une 3.2 et dans le respect des dimensions et indices il n’y a plus que les Pirelli P6000 qui contrairement à la légende ou à une vieille histoire, sont aujourd’hui de bons pneus.

- Ajoutons... non, rien
Message édité le 24/10/2020
le 24/10/2020 à 16:54
Ben oui, ce n'est pas un problème de tenue de route, c'est un défaut d'entretien...19 ans pour des pneus...
le 24/10/2020 à 17:44
pneus en bois ,normal...
le 24/10/2020 à 18:03
sur 911,code dot max 5 ans,aprés,poubelle
le 24/10/2020 à 18:18
On pneu pas dire mieux
le 24/10/2020 à 19:27
Valve à part , jante (nds) beaucoup de chose qui me mettent en grip (pe) de la part de cette bande (de roulement) . Les "peuneus" doivent être vérifiés à minima tous les mois, voire plus si arsouille (donc plus !)... un pneu c'est 5 ans dehors, max 10 si stocké dans de bonnes conditions. Pour nos voiture (de sport, déséquilibrées, puissantes, sans aides électroniques), 5 à 7 ans me paraissent un max pour rouler en sécurité. Un budget même si elles ne roulent pas beaucoup...
C'est quand même un beau défi de rouler avec des pneus de 19 ans !!!! (étonnant que le CT n'ai rien vu depuis ce temps...).
le 24/10/2020 à 19:27
Warfff
le 24/10/2020 à 19:31
Les miens on 2 ans et demi je pense donc déduire être à Michelin
le 24/10/2020 à 19:37
Dixit sebastien911Warfff
Ouais, une bière et je décolle !!! (comme avec la Castrol !!)
Tu vas voir à la 7ième !!!! Rotudidjiouuuuuu !!!!!
le 24/10/2020 à 19:40
Lol jamais vu ça avec des pneus
le 24/10/2020 à 19:41
19ans pour des pneus... Normal que ça tient pas, J'ai eu le cas sur Une de mes voiture, une paire avait 12 et l'autre 14 ans, j'ai changé les 4, la voiture n'a plus rien à voir au niveau de la tenue de route, avant elle était super dangereuse... Je me suis même posé la question en cas d'accident la 1ère chose que regardera l'expert C' est les pneus...
le 24/10/2020 à 19:55
Ben là chui deg, je pensais tenir le record avec 18 ans passés avec le même train de S02. Mais je confirme, de vraies savonnettes. Finalement j'ai décidé de les changer avant qu'ils ne soient usés. C'est p'têt pour ça que j'ai jamais trop aimé les S02... Bon allez, apéro. cover fire.
le 24/10/2020 à 21:00
Dixit fredwasmesLes miens on 2 ans et demi je pense donc déduire être à Michelin
Drôle ! J'aime bien.

Revenir à la liste des sujets