qui a acheté un ventilateur chauffage arrière ? Résolut !!!!!

bonjour
qui a récemment acheté le ventilateur de chauffage arr ou et a quelle prix ? j ais vu chez la rose 348 euros et chez passionauto 223 euro
mais quelle est la qualité ? origine porsche 805 euro !!!
Merci du retour
Message édité le 19/11/2020
le 26/10/2020 à 17:27
Perso j'ai réparé le miens quand j'ai vu la qualité médiocre de ceux des revendeurs... Déjà pas le même poids, bobinage en alu... Et carcasse moins épaisse..
Quand au porsche je pense qu'il doit être identique mais le prix fait mal, sinon regarde aux USA ou chez fvd.
le 26/10/2020 à 17:35
j'en ai acheté un d'occasion à 150 euros presque neuf
le 26/10/2020 à 17:35
Acheté une soufflante AR d'occasion à Gilles "Tryam76" il y a un peu moins de deux ans ; juste les fiches à adapter pour connection au faisceau de ma SC, pas compliqué . Les chinoiseries que proposent la fleur qui pique and co, non merci !
Me semble-t-il que la partie moteur est commune à bien des Porsche, voire autres allemandes, et donc à priori transposable dans le carter d'origine...
Il y en a qui doivent mieux savoir que moi .
le 26/10/2020 à 17:49
Marc, ton moteur n'est pas réparable ??
> qu'est ce qui est HS ?
la boule centrale sur l'axe ? (j'ai un croquis coté) :

Message édité le 26/10/2020
le 26/10/2020 à 17:55
chez FVD c est de dansk a 226 euros
le 26/10/2020 à 18:35
Mp Marc
le 26/10/2020 à 19:00
Dixit BertoSpidMarc, ton moteur n'est pas réparable ??
> qu'est ce qui est HS ?
la boule centrale sur l'axe ? (j'ai un croquis coté) :

Message édité le 26/10/2020
le carter allu est mangé en plus de la rotulle le rotor a frotté dans les aimants li est tout usé les balais sont usés et la piste n est pas belle !! 31 ans dans le nord ca use j ais peut êtres trouvé un chez Pascal Gaban motorsport en occase
le 26/10/2020 à 20:34
La boule encagée... un enfer !

C'est très difficile (impossible) à reconditionner si l'axe a rogné la boule, le guide metal autour de la boule, que l'axe s'est mis en travers et que l'induit est venu bouffer les aimants collés dans le carter.

Mais quel moteur pourrait-on coller dans le carter en ayant pris soin de changer les aimants et où trouver ces aimants ?

.
Message édité le 27/10/2020
le 27/10/2020 à 08:10
Votre idée est de trouver un moteur adaptable / de remplacement à visser sur le coffre de soufflerie ?
L'idée de Jakez semble à creuser ... Faudrait explorer les autos allemandes des années 80/90 ...
Le fabriquant semble etre "SWF" :

(ce sujet avait été traité il y a "quelques" années ici...mais où...?)
le 27/10/2020 à 09:14
Le sujet est abondamment traité sur le forum de pelican. Ils ont depuis longtemps suggéré un moteur référence PM351, initialement fabriqué par Siemens, je crois me souvenir.
J'en ai acheté un, ça coûte une poignée d'euros (25, je crois). Le mien est estampillé Continental (la marque de pneus) sur la boîte. Il est encore dans sa boîte, pas eu le temps de m'occuper de l'adaptation (j'ai plus de chauffage). Je l'ai quand même testé sur une alim de 12 V en mesurant l'intensité absorbée. Elle est bien moindre que celle du moteur d'origine. Du coup certains ont observé qu'elle ne suffisait pas à déclencher le petit relais Reed dans le contrôleur de chauffage.
A creuser.
le 27/10/2020 à 09:25
Oui Bertolio. C’est totalement tout à fait complètement ça... en fait, NON. C'est de trouver un moteur à mettre dans le carter d'origine SWF

Sauf que de mémoire je n’ai repéré aucune référence sur et à l’intérieur du bouzin, que je n’ai aucune idée des specs et performances que doit avoir ce moteur, ni où se procurer un équivalent d’autant qu’il faudrait aussi trouver les aimants correspondants et les mettre à la place de ceux qui sont limés.

J’ai pensé bêtement prendre un de ceux proposés et transplanter le moteur et les aimants, mais là encore je ne suis pas sûr des dimensions et du mode de fixation aux 2 bouts du nouveau.

Bref... s’il y a des infos et astuces, ce serait sympa de les connaître.

@Wazz : merci, je suis allé voir... effectivement il semble apparaitre sous plusieurs marque dont VDO, et proposé comme moteur de ventilateur. mais s'il n'a pas les bonnes spec (et qu'on ne peut pas l'implanter dans le carter d'origine... ça limite l'intérêt. SI tu as des précisions elles sont les bienvenues.

.
le 27/10/2020 à 10:54
donc :
- Moteur Continental PM 351
- Plusieurs moteurs de chauffage...
- petit complément d'info, en US ...

et du coté chinois , faudrait creuser ? : moteurs chinois 12V ...

et du coté Référence sur le moteur original, j'ai ça : ? = 262149 ?

le 27/10/2020 à 11:12
Je viens de regarder ça ne correspond à rien (sur ce sujet) sur internet. Ni IWF
le 27/10/2020 à 12:25
Alors pour résumer et clarifier quelques points : SWF, cherchez pas, y a pu, ça a été racheté il y a longtemps par je sais plus qui (Valéo ?) et la marque et ses produits ont disparu, fin de la partie. On trouve encore de très rares références (par exemple, le porte-balais, mais pour les cox, vendu il y a encore peu chez Mécatechnic) , mais c'est tout. Et ce porte-balais ne va pas sur les nôtres, j'ai acheté, puis renvoyé à Mecatech, si ça peut éviter à quelqu'un d'autre de perdre son temps.

Le PM351, lien posté plus haut par Lionel, oui c'est celui-là, et c'est justement là que je l'ai acheté. Rockauto est l'un des rares à l'avoir en ce moment, surtout à ce prix-là. Si ça peut aider, et si quelqu'un souhaite l'achetez chez eux, essayez de passer par un autre transporteur que Fedex, car ces rats vous envoient la note des frais et dossiers de douane après coup, et il y en a pour plus cher que le prix du moteur.

@Marc, ce moteur peut se monter, tout comme d'autres. Sur les sujets traités sur pelican, beaucoup l'on fait moyennant quelques adaptations. La platine peut être remontée dessus. Le corps du moteur est d'un diamètre un peu supérieur à celui d'origine, mais le collier de fixation de l'auto doit l'accepter.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cette adaptation, ni du reste, d'ailleurs. Toujours pas de clim, toujours pas de chauffage...
le 27/10/2020 à 12:36
Vas-y Wazz, vas-y Wazz, vas-yyyyyyy...
Mais tu parles bien de le mettre dans le carter d'origine SWF ?
Et qu'est-ce qu'il en sera de ta crainte qu'il ne déclenche pas le machin-chose (cf ton commentaire plus haut) ?
le 27/10/2020 à 13:19
La crainte qu'il ne déclenche pas le machin-chose est fondée, mais ça peut se régler par un bricolage visant à augmenter artificiellement la conso de ce moteur, en gros en lui mettant une résistance de puissance en parallèle. Car sinon, le relais Reed ne va pas déclencher et les moteurs auxiliaires en bas de portières ne fonctionneront pas. Faut que le relise les topics sur pelican à ce propos. Et sinon, non le but n'est pas de le mettre dans le carter SWF d'origine, car il n'y a pas la place. Le but est de le lui substituer, et ça ne se verra pas, vu que le moteur est caché par la platine et le carter de la soufflante.

Mais il a quoi au juste ton moteur d'origine ? Sur le mien, le rotor et le stator (corps + aimants) sont intacts, par contre j'ai nické le palier de nez d'arbre et perdu les circlips qui fixent tout ça. Et je n'ai pas su trouver les bons balais. Yann(beeeep) m'en a vendu une paire, qui n'a pas tenu longtemps. Pour moi la plus grosse difficulté, c'est ça, retrouver les bons balais d'origine, dans la même dureté, les mêmes cotes et surtout la tresse au bon endroit.
C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à me documenter sur un moteur alternatif (no pun ).
le 27/10/2020 à 13:36
1- Ouh la ! Tout ça me parait bien compliqué.

2- Il est en vrac.
Je l'avais déjà "réparé" 2 fois, l'usure de l'axe sur la "boule encagée" (je ne connais pas les termes techniques) avait fini par la bouffer entièrement et même attaquer le palier support de l'axe. Du coup avec les oscillations, l'axe s'est mis en biais et le rotor a fini par entamer les aimants. Les lamelles du rotor sont salement amochées et jusqu'à certains fils du bobinage. Si ta question est : est-ce que j'aurai par hasard ce qui te manque... faut que j'aille voir dans le sac en plastique
le 27/10/2020 à 13:36
marc-w pour t'éviter de bricoler une usine à gaz, rapproche-toi d'un indépendant Porsche qui en a sans doute en occasion.
MCG m'en a vendu un d'origine 150€ en excéllent état.
le 27/10/2020 à 13:40
Pour les charbons / balais, j'avais monté du FIAT, recoupé ...
plus soudure des fils

Pour la bague ronde centrale, je ne me souviens plus où je l'avais trouvée :

(c'est peut etre quelque part dans ce forum...)

mais on pourrait peut être la remplacer par un roulement à billes ???

Revenir à la liste des sujets