Contrôle et remplacement des chaînes de distribution (Suite et fin, des photos...)

Bonsoir les doudingues, c'est dans le titre, j'ai mon moteur de déposé et comme je ne vais pas récupérer de suite la caisse qui est en carrosserie et vu que le carrossier est débordé je me dis tient Jojo, si tu regardais l'état des chaînes de distribution hein?.

Alors la mécanique accuse 135000 Km qui, sans être certifiés me semblent être cohérents, historique connu depuis son arrivée en France en 1997.
Bref, elle a peut être plus, c'est pourquoi je veux regarder ce point, en profiter car accessible.

C'est un 3.2 de 86.

Le hic, autant je sais régler le jeux aux culbuteurs, j'ai fais et refais et encore rererefait cette opération de nombreuses fois, autant je n'ai pas les connaissances pour me lancer seul dans cette aventure...mais ça me plairait bien, je suis curieux de nature et j'aime tellement faire les choses par moi même sur ma 911.

J'ai quand même quelques bonnes notions en mécanique auto, j'ai pas deux bras gauches et un cerveau qui pour le moment fonctionne encore à peu près.

J'ai pas les outils spéciaux non plus, si je dois remplacer les chaînes, patins, pignons...

Il y a bien un super article ici
mais seul, ça me fait flipper.
Je lance donc un appel, qui serait en mesure de m'aider dans ce projet ? bien entendu je paye les frais de déplacement, la bouffe, l'hébergement éventuel, je prévois les pièces of course.

Je suis dans le nord du département du Lot (46).

Peut-être cela pourrait intéresser d'autres à venir voir comment on fait du style un "sachant" qui accepte de partager un peu son savoir, des doudistes curieux en soif d'apprendre ? (j'en connais déjà au moins un...)

Bon, je suis peut-être un doux rêveur, mais on ne sait jamais qui ne demande rien...n'a rien.

Merci les amis pour vos réponses, conseils, avis éclairés.
Prenez soins de vous et de vos belles.
Jojo
Message édité le 11/11/2020
le 05/11/2020 à 19:34
salut ;)

Alors sans outils spécifiques tu auras du mal à faire cette opération !

Alors voilà comment je procéderais à ta place ! ( difficile à expliquer )

Tu commences par déposer tes caches culbuteurs inf et sup et les caches du boitier de distribution.

tu peux soit retirer les axes de culbuteurs, ou devisé les vis rotules a fond des soupapes afin de faire en sortes que les soupapes ouvrent très peu ( pour éviter un contact piston soupapes )

Après tu pourras retirer les tendeurs de chaines ( bien être sur le Z1 cylindre 1 ) et faire attention a ce que les aac ne tournent pas...
Les patins de chaines ( tu en as 5 Noir et 1 Marron qui est en bas a gauche. ) dont 2 clipsé dans le boitier de distribution, et les 4 autres sont clipsé dans 2 vis chacune.

tu peux essayer de retirer les chaines des pignons.. si ça passe pas faudra les retirer, et enlever le pion du pignon fou qui est derrière le gros pignon.

Après pour changer les chaînes petite astuce de ma part. Prendre des chaines adaptables, tu coupe 1 maillon, tu attache ta chaîne adaptable dessus, tu demandes à ton collègue de tourner gentiment le moteur au cliquet ( faire attention a ce que les clips de l'attache rapide ne se détache ou bloque dans le pignon d'arbre intermédiaire.. ) pendant que toi tu gardes la chaîne en tension. après avoir fait le tour tu peux détacher ton ancienne chaîne et rattacher les deux extrémités de ta nouvelle chaîne.

Se remettre au Z1 cyl 1

Pour le remontage de mémoire, tu remets les patins dans le bon sens ( quand tu es face au moteur, les 4 qui sont dans le bloc le côté le + long est direction le vilebrequin et les 2 autres dans les boitiers sont directions les AAC ) Ensuite remettre le gros pignon d'acc ( fait gaffe le côté gauche on aperçoit la gorge et pas le côté droit il est à l'envers ) sans le pion ( comme ça t'es AAC ne tourneront pas quand tu tendras la chaîne avec les tendeurs hydrauliques. ) Serrage a 120 n.m

Après tu pourras remettre le pion ( tu auras qu'une seule possibilité ) de chaque côté.
Faire un réglage de jeu aux soupapes ( 0.1 ) admission échappement
Et après il faudra prendre la valeur de la levée de soupapes admission du cyl 1 / 4, et regarder si les côtés mesurés sont dans la tolérance du constructeur, sinon il faudra les régler cette valeur.

Puis après remontage des caches et serrage au couples...

Si tu as des questions, ou si tu veux plusieurs photo je dois en avoir !!
Message édité le 05/11/2020
le 05/11/2020 à 19:50
Avant de démonter, il faut déjà commencer par vérifier si ta distribution est encore en bon état ou pas.
Vérifie => les pistons des tendeurs sont sortis de quelle valeur ?
=> dans quel état sont les pignons ?
=> les pignons sont-ils proches du carter ?
=> les chaînes sont allongées de quel ordre ? (je pourrai te donner les valeurs admissibles)
Il faut commencer par ça : il faut juste démonter les 2 carters de distribution pour visualiser les vérifs ci-dessus.
Fais nous des photos.
le 05/11/2020 à 20:53
Merci Gb61 pour ces explications claires, ça me donne confiance, oui je devrais en effet investir pour l'outillage spécifique à moins d'en avoir en prêt?, ou en trouver d'occasion...c'est pas une opération que l'on réalise toute les semaine , sauf pour un pro, Ok pour des compléments et photos, c'est sympa, merci beaucoup.

Je vais suivre tes conseils JOEL25 et faire des photos que je posterai dès que possible avec des mesures, merci à toi également par avance pour les valeurs admissibles pour les chaînes.

Je me rends compte qu'en plein confinement j'en demande beaucoup, un peu isolé dans mon pays mais c'est pas le moment d'inviter des gens pour de l'aide désolé pour cette demande un peu déplacée en ce moment.
le 06/11/2020 à 07:21
Je suis preneur aussi des valeurs d’usure du système de distribution. Tout est neuf de ce côté sur la SC mais ça pourra toujours servir à celui ou celle qui prendra ma suite.
Ne t’excuse pas, la passion fait qu’on oublie quelques fois la réalité des choses, cela m’a fait sourire
Pour ma part je ne suis pas très attache rapide pour la chaîne j’ai mis 2 « monobloc » mais cela implique d’ouvrir en 2 les carters moteur.
Guillaume (GB61) le marron est en bas à droite (banc 4-5-6)
Ghislain, vu que tu n’as pas 2 mains gauche offre toi le Dempsey, il est très bien fait avec pleins de photos et schémas. Il a été mon livre de chevet durant toute la période du démontage et remontage de mon flat.
Message édité le 06/11/2020
le 06/11/2020 à 08:29
Un sachant saura te dire à l'oreille (écoute attentive du moteur à différents régimes)
sans ouvrir si tes chaines sont en bon ou mauvais état.
Si le kilométrage est vérifié : tu peux encore rouler elles ne doivent pas être usées
le 06/11/2020 à 09:03
Il me semble, mais peut-être je n'ai pas bien lu, que le moteur est par terre...
le 06/11/2020 à 09:15
Bonjour
Mes tendeurs étaient hs sur ma sc, pas de bruit suspect, jusqu'au jour où un bruit de frottement est apparu soudainement.
Ton moteur étant déposé, une vérification s'impose
C'est GB61 qui a changé mes tendeurs par des hydro
le 06/11/2020 à 09:40
C'est pour cela que j'ai envie de regarder ça de près et puis, même si les chaînes ne sont pas totalement usées un contrôle du réglage de la distribution n'est certainement pas un luxe, les remplacer en préventif non plus je pense.
Avec toutes ces infos et conseils qui arrivent, clair que je vais me lancer, un grand merci à tous.
le 06/11/2020 à 10:19
l'usure d'une chaine peut se mesurer à sa courbure : usée = grande courbure
> ici comparaison entre neuve // usée de 3.2 :

Quasi 1 maillon d'écart :

La situation à l'ouverture :

> tu pourras déjà VOIR de combien le piston tendeur "sort" de son logement : ça te donnera une idée du niveau d'usure de chaque chaine

Un schéma utile :

le 06/11/2020 à 12:25
Super intéressant, merci Pour ces infos et photos BertoSpid.
le 06/11/2020 à 14:03
je t'envoie en MP mail un pdf d'un article sur le changement des tendeurs de chaine, publié dans Flat6 il y a plusieurs années, avec un certain FDM
le 06/11/2020 à 14:33
Dixit BertoSpidl'usure d'une chaine peut se mesurer à sa courbure : usée = grande courbure
> ici comparaison entre neuve // usée de 3.2 :

Quasi 1 maillon d'écart :
(...)
Très intéressant, merci !
Je suis impressionné par l'allongement subit par une chaine de distribution, je ne pensais pas que ça puisse atteindre 1 maillon complet, vue ce que ça représente en longueur... !
le 06/11/2020 à 14:37
Dixit BertoSpidje t'envoie en MP mail un pdf d'un article sur le changement des tendeurs de chaine, publié dans Flat6 il y a plusieurs années, avec un certain FDM
Berto C'etait pas un petit livre format poche avec photo noir et blanc ? il y a avait eu 3 tomes ! si oui je l'ai , je te le filerai mon jojo !
le 06/11/2020 à 14:45
Reçu, merci Lionel, vraiment chouette de ta part, je vais lire ça avec attention et grand intérêt.
le 06/11/2020 à 15:42
Ces photos Berto, me rappelle de bon ... et parfois mauvais moments !!!!
Je pense que le redémarage de ton moteur aprés sa restauration restera marqué à tout jamais dans ma mémoire !!!!
L'odeur , la fumée et les vapeurs ...

Les explication de GB61 sont hyper clairs et précises pour quelqu'un qui a déjà fait ou vu faire , mais bon je te conseillerai quand même de te faire aider par quelqu'un qui sait faire ! La grosse connerie étant toujours possible .

Enfin ... avant de mettre le moteur en route bien vérifier que les conduites d'essence soient bien serrées, d'ailleurs la présence d'une personne coté moteur pour vérifier que tout va bien et une qui tourne la clé de contact me parait une bonne alternative !!!!

YAPUKA
le 06/11/2020 à 16:16
L'investissement dans un extincteur n'est un luxe non plus.
le 06/11/2020 à 16:25
Coucou Lionel ,quant tu as changé tes chaines , le moteur avait combien de kms ?.
Message édité le 06/11/2020
le 06/11/2020 à 17:02
Dixit lucky-scBerto C'etait pas un petit livre format poche avec photo noir et blanc ? il y a avait eu 3 tomes ! si oui je l'ai , je te le filerai mon jojo !
Oui mon Lucky mais avant, tu vas devoir bucher parceque je vais t'embaucher pour ce taf mon copain
le 06/11/2020 à 17:20
Dixit gilllouCes photos Berto, me rappelle de bon ... et parfois mauvais moments !!!!
Je pense que le redémarage de ton moteur aprés sa restauration restera marqué à tout jamais dans ma mémoire !!!!
L'odeur , la fumée et les vapeurs ...

Les explication de GB61 sont hyper clairs et précises pour quelqu'un qui a déjà fait ou vu faire , mais bon je te conseillerai quand même de te faire aider par quelqu'un qui sait faire ! La grosse connerie étant toujours possible .

Enfin ... avant de mettre le moteur en route bien vérifier que les conduites d'essence soient bien serrées, d'ailleurs la présence d'une personne coté moteur pour vérifier que tout va bien et une qui tourne la clé de contact me parait une bonne alternative !!!!

YAPUKA
J'ai un extincteur dans le garage, un gros, indispensable quand on bricole.
Pour l'aide ben oui, j'aimerai bien l'avoir mais ce n'est pas vraiment le moment...personne ne semble motivé pour venir dans le nord du Lot...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.