BHKZ

Bonjour, je viens de remettre la main sur un boitier HKZ, pensez vous qu'il soit possible de retrouver tous les composant electriques pour le remettre en état? merci
le 08/11/2020 à 10:01
Aucune idée ... Gedeon saura certainement te répondre.
le 08/11/2020 à 10:30
Attendons l'avis de notre sachant du forum
le 08/11/2020 à 10:32
La réponse est OUI...

3 ou 6 broches?

les trouver dans la bonne référence, pas forcément donné au quidam moyen, et tu verras que tu vas avoir une foule de gens qui vont te dire que pour 3 euros il peuvent te le remettre en état...

la diode 82V est pas courante à trouver et attention à son sens, et si c'est un 3 broches de première génération, bon courage pour la démonter., le thyristor d'origine OT104 ou T10N600, bon courage aussi pour en trouver d'origine aussi
...
Concernant le thyristor, nombreux remplacent pas une autre référence adaptable (2N692), avec le risque qu'il sature à partir de 5500 tours à chaud... donc fiabilité de la réparation = 0.

le condensateur de l'étage de sortie se trouve aussi, mais je conseille de prendre un modèle avec des spec de température >125° pendant 2000h, ce qui offre normalement les même spec de durabilité que le condensateurs d'origine qui est protégé par une encapsulation métallique. par contre ca tiendra 20/25 ans, OUI, mais pas 50...

Enfin et pour finir, le transformateur... il peut dans certains cas être HS... attention ce n'es pas un transformateur normal, c'est un élévateur en tension et en fréquence, donc les fils cuivre ne sont pas des fils en cuivre "standards". et les ferrites... eh bien... j'ai mis 5 ans à les trouver et je souhaite du courage à qui en veut aujourd'hui...

Sinon tout le reste se trouve, ne pas lésiner sur la qualité et prendre des composants de haute qualité, avec des tolérances les plus basses possibles!!!!!

Si tu arrives à tout trouver, sauf le transfo, tu vas avoir pas loin de 100 € HT de fournitures (composants dits triés) et tu devrais mettre 3 bonnes heures à tout démonter et tout remonter... 1h de plus si tu veux le décaper et le retraiter... Et si vraiment tu veux faire les choses de manière professionnelle, tu devras alors aussi refaire les extrémités des 6 fils du transfo (tu comprendras ce que je veux dire quand tu démonteras, surtout sur les 3 broches)

Maintenant reste à savoir ce que tu veux faire??? simple remise en état à 4 euros ou fiabiliser et tout remettre en ordre pour 30 ans ?

Fais une petite recherche sur le fofo... tu verras un membre avec un 6 broches qui avait brulé à l'intérieur... je lui ai remis intégralement à neuf...

Et tu trouveras aussi des membres comme Targa29 qui ont dépanné leurs boitier pour pas cher du tout, tout dépend ou tu places le curseur et ce que tu attends... mais vu notre discussion sur les alternateurs je pense que la solution de Targa29 te conviendra parfaitement bien... En tout cas mieux qu'un service complet de ton boitier que tu jugeras très probablement inutile.

Et ne soyez pas vexés ni ulcerés contre les gens qui ont passés des mois pour ne pas dire des années à trouver des approvisionnements de pièces introuvables, à faire du reverse ingeenering sur des boitiers dont nombreux ici ne comprennent même pas le fonctionnement tout en étant persuadé que ce n'est pas compliqué et à la portée de tout le monde, mais ou au final, on arrive à TOUT remettre à neuf sans exception, alors oui, n'en voulez pas à ces gens quand ils ne veulent pas vous dire ou ils ont trouvés ces pièces, ce savoir-faire... j'ai toujours l'habitude de dire que quand tu vas dans un resto 3 étoiles et que tu demandes la recette de cette délicieuse petite sauce qui accompagne ton poisson, on ne te donnera jamais les détails, ni le petit plus, ni le savoir-faire pour arriver à la refaire chez toi. Au pire certains chefs écrivent des bouquins pour essayer de t'apprendre... mais dans tous les cas c'est pas cadeau.

Maintenant pour en revenir donc à ton boitier :
3 ou 6 broches?
Siffle ou siffle pas?
Une idée de l'intensité qu'il tire au repos sous 13,6V ?
sort t'il encore un peut de Haute Tension sur la borne A quand il est excité par le distributeur ou pas?

Voilà voilà...
le 08/11/2020 à 10:53
C'est un 6, pour être clair il dans un état "critique" pas de signe de vie et cela se comprend, il est "dépecé", je pense même qu'il faudrait retrouver un le circuit imprimé pour envisager un travail +/- correct, c'est un boitier que j'ai trouvé chez un gars qui vendait diverses pièces sur une brocante, et oui on en trouve encore. je peux te faire une photo, mais bon c'est à "pleurer", mais ça reste une bonne base BHKZ, je souhaite le réparer pour en avoir un de réserve.
le 08/11/2020 à 11:06
quel prix tu as payé ça ??
le 08/11/2020 à 12:54
Oserai je le dire
le 08/11/2020 à 13:06
Oui
le 08/11/2020 à 13:52
j'ai payé 10€, je pense que j'ai profité de la situation, mais à voir l'état de l'intérieur ça ne faisait pas vraiment "sérieux", je lui ai demandé s'il n'en avait pas d'autres

le 08/11/2020 à 15:53
C'est pas si mal. Le CI est pété, mais ça peut se renforcer. R2 a eu un peu chaud, mais elle est correcte d'aspect. Le câblage bordélique est en réalité standard années 70. Bref, pour 10 balles, c'est une affaire.
le 08/11/2020 à 16:07
ouais... mais faut faire un GROS ménage... et pour la carte pétée c'est ch...
le 08/11/2020 à 17:14
un CI ça se trouve encore?
le 08/11/2020 à 17:16
Ah ben voilà... nous revoilà au point de départ... trouver l'introuvable... En tout cas, en neuf, ça n'existe pas chez BOSCH...

mais il existe malgré tout 2 alternatives
- du neuf reconstruit...

- de l'ancien remis à neuf...

Message édité le 08/11/2020
le 08/11/2020 à 17:22
ou passer au permatune ou la refaire
le 08/11/2020 à 17:33
oui voilà... excellente idée le permatune, et je te rachète ta carcasse de bhkz 30 euros
le 08/11/2020 à 17:38
Punaise!!! c'est la ou je me rend compte que j'ai vraiment fait une affaire, c'est malheureux qu'il n'en avait pas d'autres ce bon petit gars
le 08/11/2020 à 17:45
Mais tu t'en fous toi de l'origine, comme pour les alternateurs bon sang de bonsoir
le 08/11/2020 à 18:09
hello les gars, je m'arrête sur ce post qui parle du bhkz et je voulais savoir ce que vous pensiez du permatune à la place du bhkz?
le 08/11/2020 à 18:16
la tu vas te faire recadrer, surtout si tu achètes sur Ali
Message édité le 08/11/2020
le 08/11/2020 à 18:42
Permatune, perds ta thune...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.