Nomenclature Allemande des codes electriques ...

Message :
le 09/11/2020 à 12:03
Hello

En 2011 j'avais recopié les infos suivantes, mais malheureusement sans noter la source ...
ça peut être utile pour pister les soucis électriques ...

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Bonjour,pour ceux qui seraient intéressés :
concernant l’électricité,la nomenclature Allemande des codes inscrits sur les interrupteurs,boutons et les codes utilisés sur les schémas électriques
> c'est assez pratique pour identifier la fonction des fils indépendamment des couleurs .
(en lisant le code sur le plot du bouton on sait ce qu'il y a dans le fil)
> ce sont les codes utilisés sur toutes les voitures Allemandes (Porsche, BMW, WV, etc…)
cordialement, AM
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Bobine d'allumage, allumeur
1 : basse tension
2 : borne de court-circuitage (allumage par magnéto)
4 : bobine d'allumage, allumeur haute tension
15 : positif connecté après la batterie (sortie commutateur d'allumage/de marche)
15a : sortie de la résistance ballast vers la bobine d'allumage et le démarreur

Allumeur à deux circuits séparés
1a : vers le rupteur d'allumage I ;
1b : vers le rupteur d'allumage II
4a : vers la bobine d'allumage I, borne (4) ;
4b : vers la bobine d'allumage II, borne (4)

Commutateur de préchauffage
17 : démarrage
19 : préchauffage

Batterie d'accumulateurs
30 : entrée directe du positif de la batterie
31 : câble de retour relié directement au négatif de la batterie ou à la masse
31b : câble de retour relié au négatif de la batterie ou à la masse par l'intermédiaire d'un contacteur ou relais (négatif commuté)

Coupleur de batterie 12/24 V
30a : entrée du positif de la batterie II
31a : câble de retour relié au négatif batterie II
31c : câble de retour relié au négatif batterie I

Moteurs électriques
32: câble de retour
33 : connexion principale (inversion de polarité possible entre 32 et 33)
33a : arrêt de fin de course;
33b : champ en dérivation (shunt) ;
33f : pour 2èmevitesse inférieure
33g : pour 3ème vitesse inférieure ;
33h: pour 4ème vitesse inférieure
33L : rotation à gauche ;
33R : rotation à droite

Démarreur
45: sortie sur relais de démarrage séparé, entrée sur démarreur (courant principal)
48 : borne sur le relais de démarreur et sur le relais de répétition du démarrage contrôle de la phase de démarrage
Relais de démarrage pour courant d'engrènement (service en parallèle de deux démarreurs)
45a : sortie du démarreur I, entrée démarreurs I et II ;
45b : sortie du démarreur II

Centrale clignotante (générateur d'impulsions)
49 : entrée
49a : sortie (commun) ;
49b : sortie du 2èmecircuit de clignotement ;
49c : sortie du 3ème circuit de clignotement
C : 1ère lampe témoin
C0 : borne principale pour lampe témoin séparée de la centrale clignotante
C -2 2èmelampe témoin ;
C3 : 3ème lampe témoin (par ex. pour 2 remorques)

L : clignotants gauche ; R : clignotants droit

Démarreur
50 : commande du démarreur (directe) Coupleur de batterie 12/24 V
50a : sortie pour commande de démarreur
50b : commande du démarreur en cas de service en parallèle de deux démarreurs avec commande séquentielle
Relais de démarrage pour commande séquentielle du courant d'engrènement en cas de service en parallèle de deux démarreurs
50c : entrée sur relais de démarrage pour le relais I
50d : entrée sur relais de démarrage pour le relais II
Relais de blocage du démarrage
50e : entrée ;
50f : sortie
Relais de répétition du démarrage
50g : entrée ;
50h : sortie

Alternateur/générateur/régulateur
51 : tension continue au redresseur
51e : dito avec inductance pour conduite de jour
Signaux de remorque
52 : transmission de signaux de la remorque au véhicule tracteur

Moteur d'essuie-glace
53 : moteur essuie-glace, entrée (+)
53a : moteur essuie-glace (+), arrêt de fin de course
53b : moteur essuie-glace (enroulement en dérivation)
53c : pompe électrique du lave-glace
53e : moteur essuie-glace (enroulement de freinage)
53i : moteur essuie-glace avec aimant permanent et 3ème balai (pour vitesse de rotation supérieure)

Feux stop
54 : prise de remorque et feux combinés
54g : valve pneumatique à commande électromagnétique pour frein permanent de remorque

Éclairage
55 : projecteur antibrouillard (54g : feu de brouillard arrière)
56 : projecteurs principaux
56a : feux de route et lampe témoin
56b : feux de croisement
56d : contact d'avertisseur optique
57 : feux de position pour motocyclettes (à l'étranger,pour voitures, camions, etc.)
57a : feux de stationnement
57L: feux de stationnement gauche ; 57R : feux de stationnement droit

58 : feux d'encombrement, arrière, éclairage de plaque d'immatriculation et tableau de bord
58b : commutation des feux arrière sur les motoculteurs - retour feu de brouillard sur prise remorque
58c : sur prise remorque en cas d'utilisation d'un câble d'alimentation à un conducteur pour les feux arrière de remorque
(pour protection séparée)

58d : éclairage de tableau de bord réglable, feux arrière d'encombrement.
58L : feux arrière d'encombrement gauche
58R : feux arrière d'encombrement droit, éclairage de la plaque d'immatriculation

Alternateur (volant magnétique)
59 : tension alternative, sortie redresseur, entrée
59a: induit de charge, sortie ;
59b : induit de feux arrière, sortie ;
59c : induit de feux stop, sortie
61 : contrôle de génératrice

Génératrice et régulateur
B(+) : positif batterie ; B(-) : négatif batterie
D(+) :positif dynamo ; D(-) : négatif dynamo
DF : dynamo excitation ;DF1 : dynamo excitation 1 ; DF2 : dynamo excitation 2
Alternateur triphasé
U,V,W bornes à courant triphasé

Relais séquentiel de tonalités
71: entrée
71a : sortie vers avertisseurs 1+2 graves ;
71b : sortie vers avertisseurs 1+2 aigus

Divers
72: commutateur d'alarme (feux tournant à éclats)
75 : autoradio,allume-cigares
76 : haut-parleur
77 : commande des valves d'actionnement des portes

Interrupteurs et commutateurs
- contacts de repos et contacts bidirectionnels
81 : entrée
81a : 1ère sortie, côté contact de repos ; 81b : 2ème sortie, côté contact de repos
- contacts de travail
82 : entrée
82a : 1ère sortie ; 82b : 2ème sortie
82z : 1ère entrée ;82y : 2ème entrée
- interrupteurs à plusieurs positions
83: entrée
83a : sortie, position 1 ; 83b : sortie, position 2
83L : sortie, position à gauche ; 83R : sortie, position à droite

Relais
voir projecteurs de complément

-relais de courant
84 : entrée, commande et contact de relais
84a : sortie,commande
84n : sortie, contact de relais
- relais de commande
85 : sortie (-), commande (fin de l'enroulement au négatif ou àla masse)
86 : entrée (+), commande
86a : début de l'enroulement
86b : début de l'enroulement ou 1er enroulement,prise fixe sur enroulement ou 2ème enroulement

-relais à contact de repos et à contact bidirectionnel
87 : entrée
87a : 1ère sortie (côté contact de repos) ;87b : 2ème sortie - 87c : 3ème sortie
87z : 1ère entrée ; 87y: 2ème entrée ; 87z : 3ème entrée
-relais à contact de travail et à contact bidirectionnel
88 : entrée
88a : 1ère sortie (côté contact de travail) -88b : 2ème sortie ; 88c : 3ème sortie
88z : 1ère entrée ; 88y: 2ème entrée ; 88z : 3ème entrée
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édit : pour correction d'espaces
Message édité le 09/11/2020
le 09/11/2020 à 12:13
Bonjour,

En voilà une chose très intéressante.

Merci bcp ;)
le 09/11/2020 à 12:47
Tout cela est repris dans les cahiers techniques bosch disponibles sur le net
le 09/11/2020 à 13:14
mets le lien
le 09/11/2020 à 14:19
Salut à tous,
il serait peut-être utile de basculer ce référentiel dans "Articles techniques" du site à la rubrique "Electricité" pour le retrouver facilement si besoin !!!!!
QU'en pensez vous ?????? En tous cas MERCI bERTOdPID çà va être très utile

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