Redresser de l’isorel ?

Message :
le 11/11/2020 à 16:39
Salut tout le monde

j’ai une bosse sur ma plage arrière due à une déformation du panneau d’isorel
je voudrais savoir si l’un d’entre vous aurait une méthode pour redresser le panneau sans avoir à virer ni abimer l’habillage en simili qui est en bon état...

le cahier de charges est de pouvoir redresser sans changer la plaque et sans abîmer quoi que ce soit car si il y a un risque de détérioration je préfère laisser comme ça

j’essaie de vous mettre des photos de la déformation
Message édité le 11/11/2020
le 11/11/2020 à 16:58
Bonjour.
C'est une méthode d'un empirisme effrayant, que je te propose, mais bon...

Je me souviens voilà plus de vingt ans de panneaux d'habillage de portières (Citroën 2 CV, si mes souvenirs sont bons ? Ou Peugeot 404 ? Chais plus... ) qui avaient été déformés. Avant de les mettre à la poubelle, nous avions décidé de tenter de les redresser en usant de patience.

A plat sur une table.
Humidifier légèrement la zone déformée.
Plusieurs sacs de sable (ou de sel), genre un kilo chacun. Ou des vieux magazines, etc.
Laisser agir le temps.
Renouveler tous deux jours.
le 11/11/2020 à 17:08
Les photos




Message édité le 11/11/2020
le 11/11/2020 à 17:12
Dixit NK1964Bonjour.
C'est une méthode d'un empirisme effrayant, que je te propose, mais bon...

Je me souviens voilà plus de vingt ans de panneaux d'habillage de portières (Citroën 2 CV, si mes souvenirs sont bons ? Ou Peugeot 404 ? Chais plus... ) qui avaient été déformés. Avant de les mettre à la poubelle, nous avions décidé de tenter de les redresser en usant de patience.

A plat sur une table.
Humidifier légèrement la zone déformée.
Plusieurs sacs de sable (ou de sel), genre un kilo chacun. Ou des vieux magazines, etc.
Laisser agir le temps.
Renouveler tous deux jours.
Bonne idée
merci effectivement ça ne coute pas grand chose d’essayer

Tu ne le dis pas mais ça avait bien marché avec les panneaux de portes ?
le 11/11/2020 à 17:27
Les mauvaises langues vont encore dire que , sur un Targa, rien de plus normal, avec l'humidité ambiante ... Mais, vu que j'aime beaucoup les Targa, je dirais plutôt que c'est le soleil, le coupable !

Pour le reste, la méthode évoquée ne coûte rien à tester ... On croise les doigts !
le 11/11/2020 à 17:32
C'était pô mal.

Pour être plus explicite : si tu visionnes une plaque d'Isorel couverte de vinyle tendu par des agrafes, avec la partie inférieure fortement ondulée.
Eh bien le bord n'est jamais revenu parfaitement rectiligne parce qu'il avait été exposé trop longtemps à l'humidité.
Alors qu'à deux centimètres du bord et au-delà, la planéité était redevenue satisfaisante.

L'explication est simple, tu l'auras devinée : quand la déformation est trop importante, c'est le signe que la matière s'est allongée.
Si j'ose une comparaison, c'est comme la tôle d'un panneau de carrosserie qui s'étire sous la batte du carrossier : en surface, la distance s'allonge.
Pour redresser cette zone, il faut chauffer pour rétreindre.

Or, je ne vois pas comment faire cela avec les fibres de l'Isorel.
le 11/11/2020 à 17:41
Oui je ferais comme NK recommande, mais j'utiliserai aussi de grands serre-joints en prenant la plage arrière en sandwich entre des planchettes de bois.
Si j'interprète bien tes photos il semble que l'isorel se soit déformé par rétractation d'un autre matériau, je m'intéresserai aussi à celui-ci (ne s'agirait-il pas du vinyle de la plage qui se serait rétracté au soleil ou du renfort qui semble une sorte de plastique sur lequel est tendu le vinyle ?) - si cette hypothèse est possible peut-être faut-il trouver un moyen d'étirer le vinyle ou le renfort en le chauffant (?) en même temps qu'aplanir l'isorel.

je viens de voir le commentaire de NK sans du tout entrer dans une joute car ce qu'il dit est tout a fait possible, je pose juste l'option contraire l'isorel se plie car non seulement il s'est détendu par humidité mais surtout les plastiques autour se rétractent ou gondolent par la chaleur / soleil
Message édité le 11/11/2020
le 11/11/2020 à 17:50
Je dirais un peu pareil
Humidifier et laisser sécher en luttant contre la déformation
Répéter 2/3 fois l operation
Si résultat pas 100% satisfaisant je mettrai un coup de colle (néoprène ?? Pu???) en prenant en étau

Mais comme tu le sais j ai rarement de bonnes idées
le 11/11/2020 à 17:58
Surpris, je suis devant vos méthodes.
Je m'étonne de vous voir recommander la force, la contrainte du serre-joint (qui laisse moins travailler que le sac de sable) et la précipitation.
Pour moi, une déformation de l'Isorel se fait sur une longue période : pour l'inverser, il faut du temps.

Mais bon. Comme je le disais, mes souvenirs remontent à loin.
le 11/11/2020 à 18:04
Dixit MmOui je ferais comme NK recommande, mais j'utiliserai aussi de grands serre-joints en prenant la plage arrière en sandwich entre des planchettes de bois.
Si j'interprète bien tes photos il semble que l'isorel se soit déformé par rétractation d'un autre matériau, je m'intéresserai aussi à celui-ci (ne s'agirait-il pas du vinyle de la plage qui se serait rétracté au soleil ou du renfort qui semble une sorte de plastique sur lequel est tendu le vinyle ?) - si cette hypothèse est possible peut-être faut-il trouver un moyen d'étirer le vinyle ou le renfort en le chauffant (?) en même temps qu'aplanir l'isorel.

je viens de voir le commentaire de NK sans du tout entrer dans une joute car ce qu'il dit est tout a fait possible, je pose juste l'option contraire l'isorel se plie car non seulement il s'est détendu par humidité mais surtout les plastiques autour se rétractent ou gondolent par la chaleur / soleilMessage édité le 11/11/2020
Merci Marc

Tu as peut être raison pour ce qui est du matériau en plastique blanc , on dirait qu’il s’est un peu rétracté
par contre le Skaï se serait plutôt étiré donc il risque de continuer à gondoler encore après
je vais déjà faire quelques jours avec de l’humidité et sous des revues et on verra comment ça ressort

christophe... la colle j’y ai pensé aussi comme quoi les grands esprits incompétents se rencontrent. mais pour l’instant la déformation est un peu trop grande et ça ne tiendra pas
le 11/11/2020 à 18:21
Ayé c’est parti
du d’opalin humide dessous et quelques revues...
il aurait peut être mieux valut des Paris Match pour le poids des mots mais bon j’ai pas

le 11/11/2020 à 18:22
probleme recurrent dans les sous marin...!!!!
le 11/11/2020 à 18:23
Le.mieux est de remplacer par du CP extérieur 2 ou 3 mm en te servant de l'isorel comme modèle.
A la.scie sauteuse avec un martyr en dessous
le 11/11/2020 à 19:29
sur les panneaux de porte de ma DS , j' ai essayé la méthode ( mouiller et presser ) résultat médiocre , j' ai acheté de l' isole neuf .
C' est plus simple et résultat excellent
le 11/11/2020 à 19:33
le plus facile à travailler c'est du forex ça ce découpe au cutter
le 11/11/2020 à 21:11
Par contre les magasines vont vachement maintenir l humidité, faudrait peut-être songer à autre chose???
le 11/11/2020 à 21:23
l'humidité est SOUS la plage arriere Chris
pas de truc humide coté skai
on verra demain soir
le 12/11/2020 à 08:55
A revoir après la fin de l'été ,comme ça il aura bien le temps de sécher...
le 12/11/2020 à 11:12
c'est peut etre du à un sechage trop rapide en passant de la saone à l'ardeche...
le 12/11/2020 à 11:43
Tu penses qu’aplanir l’isorel va entraîner le support en plastique gondolé ? Il est souple ce plastique ? Plus ou moins rigide que l’isorel ?

s’il est plutôt rigide j’attendrai que l’isorel soit revenu à une forme acceptable et si la déformation persiste à proximité du support blanc je le rechaufferais délicatement et je le mettrai dans tous les cas sous pression avec planchette et serre-joints

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.