héritage, transmission de votre 911 , avez-vous pensé ?

Message :
le 13/11/2020 à 11:02
Bonjour
Certes c'est une sujet qui peut déranger mais je dirais que c'est comme la convention obsèque... Un jour il faudra bien y penser et faire quelque chose... ce sera moins difficile pour tout le monde! ... Je m'explique ...j'ai une collègue de travail qui possède possède au fin fond de la grange de ses parents décédés une amilcar de 1926 qui est en train de pourrir... Quel rapport avec les type G me direz-vous ? .. vous allez vite comprendre...
Son père, avant de décéder, avait mis la voiture au nom de sa femme... Cette dernière, pour des raisons que j'ignore, n'a pas eu ou pris le temps de s'occuper de quoique ce soit et est décédée à son tour bien des années plus tard.. Résultat, ma collègue se retrouve avec une voiture (qu'elle a conduite à une époque, nous avons 52 ans tous les 2 aujourd'hui) dont la carte grise est au nom de sa maman aujourd'hui disparue . Aujourd'hui la voiture est sur cale car et la valeur affective avec cette voiture est telle que ma collègue procrastine. Soit elle la vend et cela lui fendra certainement le coeur, soit elle doit trouver le moyen de mettre la carte grise à son nom mais alors là il semble qu'elle soit assujétie à des frais de successions ! J'étais assez abasourdi d'entendre cela car je pensais que ca ne concernait que les bien immobiliers..
Vue la valeur de nos G , c'est alors que je me suis retourné la question..ET si moi , vous , je viens à disparaitre cela signifie que mes enfants vont devoir payer des taxes pour récupérer une bagnole dans laquelle ils ont grandi ?? vive la France ! ... Je trouve cela honteux... SI quelqu'un qui a connu le problème soit à titre personnel ou professionnel je suis preneur d'info... du coup j'en suis à me demander si je vais pas faire un don à un de mes 2 fils de mon vivant moi !
Message édité le 13/11/2020
Message édité le 13/11/2020
Message édité le 13/11/2020
Message édité le 13/11/2020
Message édité le 26/11/2020
le 13/11/2020 à 11:33
Excellent sujet...même si un peu sombre
Je suis encore 'jeune' mais les accidents de la vie ça n'arrive pas qu'aux autres...
La donation du vivant parait une bonne solution à creuser (pas que pour les bagnoles du reste, comme la donation entre époux pour ceux qui sont mariés) mais est ce que réellement il n'y a pas de frais ?

Une autre option parfois entendue serait de monter une SCI et de lui vendre les voitures (ça évite par ailleurs la saisie en cas de grand excès de vitesse)

Là aussi, il faudrait l'aide d'un notaire pour nous éclairer...
le 13/11/2020 à 11:45
S'il n'y a qu un héritier le mieux est de passer un ct avec contre visite et de passer la cg son nom..le plus souvent ça passe.

La procédure légale voudrait que la voiture soit réintégrée dans la succession à la valeur au jour du décès.
le 13/11/2020 à 12:00
Je vais mettre directement la CG au nom de mon petit fils de 3 ans
le 13/11/2020 à 12:58
Quand mon père est décédé, les voitures sont rentrées dans l'actif de la succession. Seul moyen d'y échapper : changement de carte grise pré mortem, pas facile pour les 2 parties...
le 13/11/2020 à 13:13
Je crois que l on peut rajouter un nom sur la cg !??!!
le 13/11/2020 à 13:21
Ce qui est curieux, c'est que ma mere est décedée il y a 2 ans, elle avait une Lancia, que nous avons vendue tres facilement 4 mois apres sont décès
Personne n'a du regarder si elle etait encore vivante !!!
Bon, si ce n'est pas déplacé, je serais interesse par l'achat de l'Amilcar
le 13/11/2020 à 13:53
Si le véhicule ne circule plus, il y a peut être la possibilité d'une facture de ventre entre particuliers anti datée.
le 13/11/2020 à 13:54
Ca rentre dans la succession...(comme tous les biens sauf qques assurances vies nommément désignées)
Hé Luc... t'es en France !!! Open your eyes my friend !!!!
Tu pensais qu'un changement de propriétaire pouvait se faire sans que notre bon fisc s'y intéresse ??!!

Concernant les deux noms sur la carte grise, Chris, , c'est tout à fait possible. Mais attention, la carte grise n'est pas un titre de propriété (article 2 de l'arrêté du 5 novembre 1984 modifié). Si la valeur du véhicule est...conséquente ( donc à la diligence de l'agent du fisc...), il sera recherché les quotes-parts de l'appartenance (pécuniairement parlant) du véhicule (susnommé précédemment présentez vos papiers )...
Parfois, ils passent à côté...(phi13)
Welcome dans le fisc-fuc...ing !!!!
le 13/11/2020 à 13:54
Dixit banbanQuand mon père est décédé, les voitures sont rentrées dans l'actif de la succession. Seul moyen d'y échapper : changement de carte grise pré mortem, pas facile pour les 2 parties...
bien sûr que ca n'est pas facile puisque ca oblige à affronter une certaine réalité mais si on veut pas se faire b...par l'état pas trop d'autres solutions ...après je serai curieux quand même de savoir combien l'état prendrai sur une G de 50 000 euros ! peut être que ca aiderait à se décider à faire ou ne rien faire...
le 13/11/2020 à 13:59
Dixit 5R08Ce qui est curieux, c'est que ma mere est décedée il y a 2 ans, elle avait une Lancia, que nous avons vendue tres facilement 4 mois apres sont décès
Personne n'a du regarder si elle etait encore vivante !!!
Bon, si ce n'est pas déplacé, je serais interesse par l'achat de l'Amilcar
non, ce n'est pas déplacé ce n'est pas celle de mon papa ! j'ai mis ma collègue en garde ! c'est un crime de laisser périr cette bagnole ( quand on pense qu'elle a pu la conduire ) ... Elle est en train de perdre beaucoup de sa valeur voire c'est une ruine tout juste bonne pour la ferraille.. Au passage , ca démontre qu'il peut encore y avoir plein de trucs endormis dans des granges ou des résidences secondaires... Moi en tous cas ca me fait rêver cette histoire d'Amilcar , mais ca m'attriste aussi beaucoup...
le 13/11/2020 à 14:02
Dixit QuinzeJe vais mettre directement la CG au nom de mon petit fils de 3 ans
Quelqu'un n'a-t-il pas rappelé récemment, en ces pages, que le certificat d'immatriculation (carte grise) ne vaut pas titre de propriété ?
le 13/11/2020 à 14:11
Maintenant que fait le possesseur d'un véhicule avec une CG qui n'est pas à son nom?
le 13/11/2020 à 14:37
Une amilcar ça cote pas mal., c’est comme une petite bugatti , dommage.
le 13/11/2020 à 14:43
pas tout à fait le prix d'une bugatti
pas de bugatti en dessous de 300 - 400 000 euros
Une amilcar en bon etat et bien roulante entre 20 000 et 50 000 - Petite différence
le 13/11/2020 à 14:48
oui j'avais regardé vite fait les cotes des amilcar sans connaitre le modèle exacte mais j'en avais vu à 100 000 e de la même année (1925 ) et roulante et rutilante .. donc là forcément ce sera moins !! mais pour moi le problème n'est pas là ..certes le graal était pour moi la 911 mais j'aime quand même les belles autos en général donc là ca me fait mal de savoir qu'il y a une belle pièce automobile qui est en train de s'abimer...
le 13/11/2020 à 14:55
et j'ai eu des voitures anciennes de 1930 etc
Le probleme actuelle est que ces voitures jusqu'aux années 1945, n'ont pas trop la côte
J'ai vendu une Renault KZ 8 de 1932 ... 12 000 euros en ayant fait 15 000 euros de chromes, etc... + des heures et des heures de restauration
Alors si elle est en plus en mauvais etat
Par contre un petit cabriolet Porsche 356 !!! la ca interesse les collectionneurs
le 13/11/2020 à 15:53
il y a d'ailleurs pas si longtemps il y a la rosalie restaurée dans vintage mécanic et qui ,de part sa cote ,ne pouvait pas prétendre a une restauration compléte pour une revente immédiate
le 13/11/2020 à 15:56
Dixit cosworthMaintenant que fait le possesseur d'un véhicule avec une CG qui n'est pas à son nom?
On ne peut pas saisir un truc qui ne t'appartient pas.
Mais la on s'eloigne du sujet...
Message édité le 13/11/2020
le 13/11/2020 à 17:34
Ben non j'y avait pas pensé mon copain...
Bref, pour en revenir à ton amie je pense qu'elle va devoir se rapprocher d'un notaire qu'elle la garde ou pas, dans les deux cas elle ne peut rien faire, finalement cette voiture ne lui appartient pas, elle a été oubliée lors de la succession de sa maman, elle aurait du en parler au notaire à ce moment précis.
Maintenant, c'est peut être possible de faire un acte rétroactif, faire estimer la valeur de la voiture, il y aura certainement des frais, tout dépendra de la valeur estimée de l'auto je pense

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.