probleme avec mon démarreur ou masse ?

Message :
le 16/11/2020 à 11:35
Salut à tous

ça fait longtemps que je ne suis plus venu vous dire bonjour, j'ai pas mal de taf pour l'instant

Ce qui m'amène a vous ennuyer c'est un problème avec ma sc que j'ai essayé de démarrer et .. rien au démarreur , même pas le clic du bendix. Démontage de ce dernier et envoi en réparation ( relais out ) je remonte hier soir et idem, j'avais au préalable remis ma batterie en charge .
Je remarque cependant que je n'ai que 9 volts à la puissance du démarreur et le reste déconne un peu dans la voiture ( pas de poste, lève vitre lent..).
Exit la batterie , je recommence donc avec une autre batterie neuve et là je récupère toute mon électricité dans la voiture correctement.
Essai de démarrage, on entend le démarreur s'enclencher mais il ne fait pas tourner le moteur.
Je vérifie qd même si le moteur tourne bien librement au vilo et aucun problème de ce côté.
Démontage du démarreur et essai sur le banc, il va bien la roue dentée sort et il tourne bien.
Je remonte l'ensemble, je mets le contact et sous la voiture je ponte la puissance et la cde du démarreur ( j'ai bien 12 volts sur la puissance ) , le démarreur s'engraine bien mais ne tourne pas , idem à l'essai qui est fait directement par la clé du contact.
J'ai donc redémonté le démarreur et l'ai reporté chez le fournisseur qui est étonné car il dit l'avoir essayé ...

Je me demande cependant si je n'ai pas un problème de masse car il y a qd même un phénomène bizarre que je n'ai jamais remarqué ( ou pas prêté attention ) avant, lorsque je tourne la clé de contact à fond ( sur la position démarreur ) l'aiguille du compte tour monte a 3500 tr/min puis redescend alors que le moteur ne tourne pas ... je n'ai peut être jamais vu ce phénomène car normalement a ce moment le moteur démarre :).

Qui pourrait me dire quels sont les masses à vérifier et vos bonnes idées sont les bienvenues

D'avance merci
le 16/11/2020 à 11:51
Tu peux essayer de faire une masse avec un câble de démarrage entre moteur et carrosserie.
le 16/11/2020 à 12:12
peux tu vérifier le fil de masse du démarreur sur la carrosserie (oxydation ?)
le 16/11/2020 à 14:17
Berto Salut

Ou est il situé celui là
le 16/11/2020 à 14:26
Hello, en dessous entre la caisse et la boite et regarde à celui de entre la batterie et la caisse !
le 16/11/2020 à 14:36
salut Eddy si ça peut t'aider masse G104 coffre bagage, gauche, derriere le bloc fusiblesmasse G105 coffre a bagage, droite au milieu du panneaumasse G106 tresse de masse de la batteriemasse G116 coffre bagage, gauche sous le maitre cylindremasse G206 compartiment passager a coté des souffleries auxilairesmasse G302 tresse de masse moteur/boite/carrosseriemasse G402 coffre moteur, gauche a coté du filtre a essencemasse G407 coffre moteur, gauche face au cylindre n° 1
le 16/11/2020 à 14:41
Merci les amis

Sébastien, je cherchais et je viens de retrouver ton schéma que tu avais présenté sur le forum , super.
le 16/11/2020 à 15:00
Dixit BertoSpidpeux tu vérifier le fil de masse du démarreur sur la carrosserie (oxydation ?)
Et celui de la batterie (G106)
le 16/11/2020 à 15:06
On a fait y a pas longtemps un récap des masses avec photos, tu dois pouvoir retrouver dans les archives
Mais fait déjà les masses moteur/batterie/boite
le 16/11/2020 à 15:37
Avant de s'emm** à vérifier toutes les masses, essaie ce que je t'ai dit: Tu prends un cable de démarrage et tu fais une masse entre moteur et carrosserie, ça prend 1mn et tu sais de suite la réponse. Pareil pour la batterie .
le 16/11/2020 à 15:51
Oui mais si sa masse G106 est mauvaise, brancher le câble entre moteur et carrosserie ne changera rien. Le mieux est peut-être de faire l'essai de branchement d'un gros câble directement entre moins de la batterie et moteur, au plus près du démarreur. Là ça devrait faire la différence si le problème est bien un problème de masse.
le 16/11/2020 à 20:13
+1, tu prends un cable de démarrage tu le mets sur la borne - de la batterie et l'autre direct sur le moteur, tu as 2 tresses de masse à ctrl et si c'est d'origine c'est à changer et c'est pas pour le prix voir sur ce sitepar exemple tu trouvera tout .
le 19/11/2020 à 14:51
Bon un ptit retour

Je me suis fait avoir comme un bleu ... mais alors là comme un débutant.
J'ai récupéré mon démarreur qui a simplement été essayé sur banc chez le réparateur , ce dernier m'ayant confirmé que tout allait bien.

Je rachète au passage une nouvelle batterie, remonte le tout et démarrage au quart de tour :).

J'ai discuté avec mon prof de mécanique ( suis au cours du soir depuis maintenant 4 ans ) et j'ai fait une belle connerie électrique, lors de la panne j'ai branché la batterie d'une autre voiture ( petite batterie de vw fox de 40AH ) avec de long câble a ma batterie et je n'avais rien de mieux.
J'ai ensuite démonté ma batterie (malgré qu'elle aie un voyant vert qui signale qu'elle est tjs OK) et raccordé les pinces sur les connections batterie > Rien de mieux non plus.
Me suis dis peut être batterie trop petite en 40AH j'ai donc allongé vers une autre voiture mais là avec 2 câbles en série > ça n'allait tjs pas.

J'ai mis ma batterie en charge sur un chargeur intelligent qui l'a déclarée bonne, et la marque était tjs verte donc re-essais et tjs négatif.

>>> Conclusion : batterie fichue malgré tous les signaux au vert et ensuite câbles de démarrage trop long et donc perte de tension en charge qui empêchait le démarreur de démarrer. BIEN SUR la chute de tension est bien en charge via la Résistance du câble ( R = Ro x L / S) car a vide j'avais contrôlé au volmetre la tension sur la puissance du démarreur et j'avais bien 12 volts.
le 19/11/2020 à 15:00
Bizarre, dans ton premier post, tu disais avoir mesuré 12 V sur le câble de puissance du démarreur alors que tu pontais pour tenter de le faire tourner. C'est pas ça ? Car effectivement, si tu as mesuré 12 V sur ce câble sans actionner le démarreur lui-même, tu n'as fait que mesurer la tension de ta batterie à vide.

Quant aux câbles trop longs ou de section insuffisante (câbles premier prix), j'ai donné il y a longtemps et ça m'a servi de leçon. Car c'est vrai qu'avec un courant de 100 ou 150 A, multiplié par la résistance du câble, tout se perd en route et il reste parfois seulement 2 ou 3 volts arrivé au démarreur.
le 19/11/2020 à 15:32
wazz, oui j'avais bien placé le voltmetre pour mesurer la tension sur le fil jaune ( fil de commande du démarreur ) lors du contact en mode démarreur ( dernier cran) et j'avais 12 volts ( fil débranché , donc à vide ) - ce qui m'avait permis de valider que le signal arrivait bien de la clé de contact.
La seule mesure que je n'avais pas faite est bien celle sur la puissance alors que tout était branché car je ne savais pas de combien la chute de tension pouvait être.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.