---|---|
doudi | Salut tout le monde, le 16/11/2020 à 18:12 je sais, ça fait bizarre de parler d'écologie sur un forum Porsche, mais pourtant, j'aurais tendance à penser que rouler avec une ancienne est plus écologique que de racheter une bagnole neuve tous les (x) années. Cette pensée fait écho à ce sticker, que j'ai évoqué sur un autre message (ici, clic) : Pour autant, est-ce vraiment le cas ? On parle souvent que de l'usage de la voiture, dans le concept de la pollution. Mais la construction, c'est combien de co2 par voiture ? (et je passe sur le problème des terres rares et du recyclage, d'ailleurs, il y a un documentaire "à contre-sens" à ce propos, en savoir plus en cliquant ici). Quelqu'un aurait un lien bien documenté et crédible, afin que si j'apposais ce sticker sur ma voiture, je puisse argumenter (dans l'hypothèse ou je serai dans le vrai) ? Merci de vos contributions, et SURTOUT, merci de ne pas polluer ou tergiverser. Je demande à être convaincu ou débouté de ma pensée, avec des arguments factuels, et pas des simples pensées perso ou autres éléments complotistes Merci d'avance ! EDIT : je viens de trouver le film "à contre sens", je vais déjà le regarder, ça devrait me donner des idées |
younik | je partage cette idée de garder mon ancienne tout en pensant que cela est plus écolo que de reconstruire sans cesse le 16/11/2020 à 18:15 |
manray1 | Très juste le 16/11/2020 à 18:16 |
younik | D'ailleurs on pourrait peut-être mettre ce stickers en vente dans la boutique du club le 16/11/2020 à 18:22 |
doudi | ils sont déjà vendus par d'autres boutiques le 16/11/2020 à 18:31 sinon, trois liens plutôt intéressants : - article sur le parisien (pas vraiment scientifique, on est d'accord), mais très abordable. - article sur autoplus (pas mieux), mais assez intéressant aussi. - et un dernier sur l'auto-journal, plutôt bien formulé aussi. En résumé : on pollue quand même plus, y compris sur le long terme A notre décharge, pas de cout de recyclage pour nos autos (tant qu'on les entretient), ça entre dans la balance... |
NK1964 | A mon humble opinion, ce sujet est strictement inextricable ; la question proprement impossible à trancher. le 16/11/2020 à 18:38 Non seulement parce que chaque bord agite (et finance) des études qui concluent toutes l'inverse des autres. Mais aussi parce que l'immense majorité des gens persistent à entrevoir l'écologie non pas de manière factuelle et rationnelle mais de manière intime et passionnelle. Je m'explique. Ceux qui vivent, comme moi, au coeur d'un quartier sans vent, peuplé de foyers mal réglés, le feu de bois constitue une véritable agression, plus qu'une pollution de l'air. Cela pique la gorge et les yeux, cela salit les murs, etc. Alors que le discours officiel est d'encourager le chauffage au bois, vertueux d'un point de vue du carbone (on n'ajoute pas de carbone fossile dans l'atmosphère). Sauf que tous les foyers ne sont pas modernes et bien entretenus. C'est pareil avec l'automobile. Trop de gens dans leurs discours et leur appréciation confondent les émissions de gaz polluants avec les émissions de gaz à effet de serre. Tu peux arguer du fait que conserver ta voiture économise de l'énergie et de la matière mais si tu fais face à quelqu'un qui est plus sensible à l'atmosphère qu'il respire dans son quartier, il te reprochera la consommation de ton vieux moteur, sa carburation approximative et l'absence de traitement des gaz polluants. |
JOJOLABRICOL | Hello Doudi, le 16/11/2020 à 20:05 je donne juste mon avis, j'ai pas de lien documenté, ni d'argument dans un sens comme dans l'autre, serait-ce se donner bonne conscience de placer un tel autocollant sur nos "vielle 911"?, perso je ne mettrai pas ce type de message qui pourrait être interprété comme de la provocation. Je roule en 911(enfin quand il sera terminé d'être rénové), c'est pas souvent (5000km/an), de la balade, c'est un cabriolet , il est rouge, il fait un bruit d'enfer, et j'assume, je sais que je contribue (un peu) à la pollution, bien moins que certaines épaves que l'on voit rouler au quotidien (je suis en milieu rural, je sais de quoi je parle). Par contre je vais pas aller en exciter certains avec ce genre de truc et encore moins à devoir m'en expliquer, je ne vais pas tendre le bâton hein! Message édité le 17/11/2020 |
NK1964 | C'est encore une chose qu'on entend souvent, qu'on lit : moi, avec ma vieille auto essence des années 80 ou 90, je pollue moins qu'un Diesel des années 2000 qui crache des volutes noires sous mon nez, chaque fois qu'il accélère. le 16/11/2020 à 20:56 Sauf que, là encore, ce n'est qu'un point de vue biaisé. En l'occurrence, celui qui professe cette phrase limite son raisonnement à la pollution "qu'il voie". En l'occurrence, les particules suffisamment grosses pour être vues. Il a raison de penser qu'à année et kilométrage identiques, une voiture Diesel qui fume noir émet davantage de particules que la voiture essence qui ne fume visiblement moins noir. Sauf que derrière les particules visibles, il y a les plus petites et plus fines, qu'on ne voit pas à l'oeil nu lorsqu'elles circulent sous la force du flux. Songez qu'un moteur à essence à injection directe moderne émet davantage de particules qu'un moteur Diesel. Ce n'est pas un hasard si le moteur à essence doit s'équiper à son tour d'un filtre à particules. Enfin, s'arrêter à la pollution visible à l'oeil nu conduit trop souvent à oublier la nature des polluants qu'on ne voit pas. Si on reprend nos deux voitures essence et Diesel des années 90, même lorsqu'elles étaient neuves et bien réglées, l'une recrachait certains polluants en plus fortes quantités que l'autre. C'est dû à la nature différente de ces moteurs, l'excès d'air typique du Diesel favorisant par exemple la formation d'oxydes d'azote qui sont traditionnellement moins concentrés dans les gaz d'échappement de l'essence. |
targa 29 | Connaissant un peu le sujet depuis des années je m'interresse et discute avec certain écolos qui ne sont pas trop bornés et c'est pas facile d'en trouver ^^, quand on leur demande qu'est ce qui pollue réellement dans le monde niveau particules fines on a pratiquement toujours le mème avis, la voiture et transport thermique et pourtant ce qui pollue vraiment le plus c'est le chauffage au bois ( Et ces mèmes écolos se chauffent souvent au bois ) pour plus de la moitié de le 16/11/2020 à 21:04particules fine pm2,5, les transports routiers c'est seulement 13 % en Europe et nos trapanelles roulent la plupart du temps moins de 3000 kms/ans, une voiture de collection c'est moins de 0,1% de la pollution par particules fine au monde, c'est vraiment pinuts . Autre préjugé qu'on entends souvent c'est qu'une thermique peut rouler qu'au pétrôle et bientôt il n'y en aura plus, c'est faux les stock sont bien plus important qu'il y a 30 ans et le plus grand gisement se trouve au Vénézuela loin devant les pays du Golfe et depuis au moins 15 ans on peut rouler avec des carburants renouvelable à souhait fabriqué sur place comme en France ou au Brézil avec ds déchets vinique, de betteraves à sucre,blé fouragé, canne à sucre ... , et mème déchet vert, déchet tout court comme le fond les Québécois d 'ENERKEM, je roule depuis ds lustres avec ce carburant sur ds voiture qui on plus de 30 ans sans aucun soucis, je vais au boulot tout les jours avec et ça reviens pas plus cher qu'une recharge de VE sans polluer plus qu'une voiture électronucléairelithiumcoblalt qui fera 10 maximum avec un batterie à remplacer et à recycler ce qui n'est jamais pris en compte dans les statistiques Pour le sticker je préfère un truc plus simple |
FD | Hello, le 16/11/2020 à 21:22 j’ai le même questionnement...enfin j’avais...les ecolos détestent TOUTES les voitures (même les leurs quand ils sont honnêtes). Ca va pas me faire culpabiliser. |
Gp21 | Carbone 4 fait des études sur les émissions de CO2 de manière générales et bien documenté sur l'automobile : le 16/11/2020 à 21:54 http://www.carbone4.com/voiture-electrique-etre-decarbonee-de-production-a-lusage/ On est bien d'accord que l'enjeu majeur porte sur le changement climatique lié aux émissions de CO2. La pollution, particules fines, par, ex, est un sujet sérieux de santé humaine, mais de 2e ordre d'importance. |
Jakez | Parmi les plus extrémistes de ces prétendus écolos, l'automobile est aussi ce symbole de liberté individuelle qu'il faut brider à tout prix : plus de transports en commun permettent de mieux contrôler la population. C'est clair que ce n'est pas en prenant le bus ou le tram que les Berlinois ont gagné leur liberté en franchissant le mur un certain 9 Novembre (9.11 ) 1989... le 16/11/2020 à 23:10 |
Mm | On va pas se mentir : la 911 ne vient pas « à la place de » mais « en plus de » - voila pourquoi ce sticker peut etre ressenti comme de la provoc. le 16/11/2020 à 23:25 Car franchement qui a renoncé oar ailleurs à ses week-end en avion low-cost ? À ses commandes Amazon en 48h si possible ? Au renouvellement de high-tech dernière generation ? Au drone utilisé 3 fois ? À la go-pro utilisée 5 fois ? Et mieux (pire) que tout à laisser tourner le moteur de son puissant TDI « juste 3 minutes » qui durent 10 pendant la lecture de ses mails, sms et video de... drifts et autres competitions de donuts ? |
aubelix 14 | le 17/11/2020 à 07:39 Dixit doudiils sont déjà vendus par d'autres boutiquesalors , j'en ai a l'effigie d'un vieux Land sur mes gros 4x4 bien polluants (selon les écolos ) au dessus des vignettes d'assurance et de CT , ca fait souvent sourire les flics lors d'un controle ... si il y en a pour d'autres véhicules ,tu serais sympa de nous mettre des liens ... ceux que j'ai sont le fait du forum dédié au Land rover serie's (www.le-temps-des-series.com) |
Vercoriace38 | bien d'accord avec beaucoup le 17/11/2020 à 07:40 dans mon "laboratoire" du vercors ou la vague écologie a tout changé depuis 2000 , nous roulons cachés ce sticker serait perçu comme une provoc ici ou quelques 911 roulent a l'année ici c'est l'ere de la dacia a donf ! il n'y a que çà , et nous ,nous roulons cachés car TOUTES les autos de collection sont mal perçues (j'ai 3 autres styles) cet été on m'a lancé dans mon village :US GO HOME avec ma jeep de 1942 aux couleurs de la 2eme DB ! j'étais trés choqué car en 40ans de roulage et commémos ,j'avais on m'avait dit çà non l'écologie est en plein boum actuellement et les fanatiques des parcs régionaux seront prés a tout dans quelques temps |
dadou | Bj arrêter de vous focalisé sur les voitures comme nos ministres que faite vous des bateaux trains avions qui Pollue 100 fois plus qu'une voiture,acheter des voitures électrique pour que les chinois touche notre prime ecolo car à ce jour ce son les seules à produire des batteries et dans quel condition ? Et comment va ton faire l'hiver quand nos centrales nucléaires n'arrivent pas à fournir assez si toute la France roule en voitures électrique ? C'est tellement facile de taxer les voitures en France que tous les ans un C de ministre trouve le moyen d'une nouvelle taxe pour remplir les caisses C'est plus facile que de crée des emplois car le français aime ce faire tondre sans rien dire ???? le 17/11/2020 à 08:34 |
aubelix 14 | et bin ,je vois que je ne suis pas seul a penser qu'on nous prends pour des cons ! le 17/11/2020 à 08:43 saloperies de bagnoles nucléaires ... |
fxhg60 | Me concernant je serais tout à fait ok pour apposer ce stickers, et j'en ai déjà un du style sur mon combi de 79. le 17/11/2020 à 08:45 Et si ça en fâche certains, aucun problème, car je commence moi-même à être fâché par tout cette acharnement. A ne rien faire, il est clair que la passion de l'automobile, plus ou moins anciennes, va devoir s'éteindre, avec toutes ses conséquences pour beaucoup de gens. Et moi, ça me révolte. Surtout quand c'est sous de mauvaises raisons. Le parc automobile aujourd'hui est jeune est largement renouvelé, il est rare de croiser des auto des années 80 ou 90. Ne pourrait-on pas foutre la paix aux quelques unes qui restent, les laisser mourir tranquillement, ce n'est pas les retirer de la circulation qui va changer les choses. Notre pollution c'est notre chauffage, notre consommation/confort et excès en tous genres. Bref, je travaille dans le nucléaire (contrôle cmd des réacteurs), je n'ai pas d'article ou d'étude à te fournir Doudi, mais il est clair que c'est un sujet qui revient souvent sur la table et qui a été étudié par certain de mes collègues, et nos vielles autos sont très très très loin d'être sur le podium de la pollution. |
aubelix 14 | c'est surtout que la pollution liée a NOS ANCIENNES est une goutte d'eau par rapport a la pollution liée au trafic aérien ou maritime mondial (pour ne pas dire autre chose ) alors qu'on nous foutte la paix : on est assez massacrés de taxes comme ca ,je crois ... le 17/11/2020 à 08:48 |
Jakez | Vu sur la 997.1 TT d'une connaissance. le 17/11/2020 à 08:57 Témoignage d'une époque où toute discussion devient impossible (cf. dernières élections US) ... |
Sujet archivé.