Conversion chauffage automatique --> chauffage manuel

Message :
le 21/11/2020 à 17:20
Hello tout le monde,
Mon module de chauffage automatique n'étant pas très fiable (de mon point de vue ), j'envisage à passer au chauffage manuel.
J'ai une SC de 1981 (204cv), et le levier se présente comme ça


Ceux qui l'auraient déjà fait, pouvez-vous me dire ce qu'il faut acheter pour faire la conversion?
Il faudrait aussi un "contacteur" pour mettre en route la soufflerie dès que je soulève le levier.
Merci d'avance pour vos réponses!
le 22/11/2020 à 10:52
Salut à tous,
Quelques fois en lisant le forum on tombe sur un sujet qui pour vous est en pleine actualité.
Je suis en train de supprimer mon chauffage automatique pour ne laisser que le manuel (SC 81 204CV).
J'ai acheté chez La Rose l'axe de levier, les rondelles entre les manettes et les câbles type cordes à piano qui servent à ouvrir les volets de chaque côté du moteur.
J'avais déjà en stock les 2 manettes et j'ai eu des soucis avec l'axe, très rouillé car non graissé depuis des années, j'ai fini par le casser pour le sortir.
Pour info, avec le chauffage automatique l'axe est double (axe dans l'axe) l'un pour le module de chauffage, l'autre pour le poignée du frein à main, donc attention...2 références chez RP (manuel ou automatique).
En chauffage manuel, cet axe est unique (simple) et le "sensor" qui se trouve entre les 2 pare-soleils au-dessus du rétroviseur central ne sert plus à rien.
J'ai aussi acheté le contacteur témoin de frein à main que j'ai flingué lors du démontage.
Quand j'aurais fait des photos, je vais mettre en vente mon boitier de chauffage automatique dont je n'ai plus l'utilité.
Bonne journée.
le 22/11/2020 à 11:39
Bonjour
j’ai cette modification su ma sc de 81, il me semble qu’il faut aussi changer les cache des deux côtés de la turbine pour envoyer l’air directement dans les collecteurs car tu supprimes la soufflante dans le compartiment moteur. Il me semble qu’il y a 1 ans ou deux j’avais vue un site de pièce Porsche qui vendait un kit de passage en chauffage manuel.
Vue que je ne suis pas chez moi jusqu’à fin décembre je suis désolé je ne pourrais pas te donner plus de renseignements.
bon courage
le 23/11/2020 à 11:45
Merci à vous deux pour vos réponses!

Je vais étudier le PET en détail pour savoir quoi acheter, en tenant compte de ce que Targa16 a précisé (ça m'aide bien, merci)

@paulin911: si tu retrouves le lien vers le kit en question, je suis preneur! (j'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé de mon côté)
le 25/11/2020 à 13:10
Bonjour,
j'ai cette conversion très simplifiée (peut être pas la meilleur mais ça fonctionne): J'ai vidé le boitier contenant le module électronique de commande chauffage, j'ai trouvé un interrupteur rond qui rentre pile poil dans le trou de l'ancien bouton de commande pour allumer la soufflante d'air chaud,
Les cables qui ouvrent les camemberts sur les collecteurs sont tirés manuellement par le levier d'origine entre les sièges.
Message édité le 25/11/2020
le 25/11/2020 à 13:30
Tu as fait exactement ce que j'avais en tête de faire
Ta solution pour l'interrupteur est pas mal (t'aurais la réf par hasard?)
Il me reste à comprendre comment tu fais pour maintenir le levier en l'air, car avec le ressort au niveau des camembert il devrait avoir tendance à ne pas rester en place et à redescendre. Non?
Message édité le 25/11/2020
le 25/11/2020 à 13:47
L'interrupteur: http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/395/Electricite-interrupteur-lumineux-rond-12v.html
Non Le levier reste en position quand je l'actionne.
le 25/11/2020 à 13:55
Merci pour la réf! C'est commandé
Je vais essayer comme tu dis avec le levier, et si ça ne tient pas en place chez moi j'étudierai le PET des années avec chauffage manuel, pour comprendre le système et commander si nécessaire les bonnes pièces.
le 27/11/2020 à 20:59
Voilà ce que ça donne en image en position ouvert :

le 27/11/2020 à 21:53
Yes! Je vais faire exactement pareil quand j'aurai reçu l'interrupteur (commandé sur Aliexp***, donc ce sera un peu plus long à recevoir!)
Merci pour la photo

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.