panneau de porte: réfection en ISOREL ou ...

Hello ,
je suis en train de rénover mon intérieur Lin et après démontage du panneau passager , nettoyage et reteindre en LINEN d'origine chez color machin... ( le résultat est top , mes panneau sont gondolés surtout le conducteur car le plastique anti humidité était présent sur 50 % seulement ( à changer)
sont ils noir ou transparent d'origine ? car chez RP , ils sont noirs
je me tate à les refaire en CP 3 mm marine okoumé en reprenant les anciens en gabarit ou les modèles sur ebay qui viennent de la république Tchèque à 89 € les 2 transport compris

certains ont ils acheté ces panneaux ?

j'ai trouvé la mousse blanche d'origine en 3 ou 5 mm chez un tapissier ( vendu au ML sur 1,5 m de large ) et je récupérerai les mousse grises collées derrière les panneaux

merci pour vos retours
le 27/11/2020 à 15:10
Bonjour,

Sujet déjà traité , vous pouvez faire une recherche sur le forum avec les mots

- Forex
- PVC extrudé

Bon courage
le 27/11/2020 à 17:35
salut
Je viens de les refaire en contreplaqué de 4 mm, j'ai peints en blanc et je me suis servi du panneau d'origine comme gabarit.
le plastique de protection d'origine est plus ou moins opaque blanc, j'ai mis du plastique simple transparent. J'ai aussi remis les mousses, c'est sympa à refaire, mais vu le prix des panneaux, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
le 27/11/2020 à 17:55
Je dois refaire les miens
petite question en 4mm les clips en plastique passent ?
j’ai mesuré les miens hier mais aven l’habillage encore dessus pas très fiable comme mesure
j’ai trouvé à peu près 3,5mm d’épaisseur pour ceux d’origine
vous avez quoi comme valeur ?
le 27/11/2020 à 18:25
Titiné3mm est l'origine mais il y a une mousse collée dessus a ne pas compter dedans
Voilà
Si tu changes ton panneau , il faut recoller une mousse dessus si tu veux refaire à l'origine
le 27/11/2020 à 18:46
ok merci pour l'info
j'ai pas encore essayé de décoller la garniture donc je sais pas comment c'est dessous
je vais me mettre en quette de mousse

Question con : pourquoi ne pas utiliser du MDF pour refaire les panneaux ?
facile à travailler et se rapprochant le pus du matériau d'origine ?
Message édité le 27/11/2020
le 27/11/2020 à 19:29
Oui c'est vrai ou contreplaqué car il tient mieux à l'humidité surtout si il est classé extérieur en okoumé par exemple
Plus rigide et aussi mieux pour les HP 165 mm Focal.que j'installe
Les trous d'origine permettent de les monter dans soucis et assez de profondeur car la vitre ne passe pas derrière
Donc ce sera ou les copie isorel.sur la baie ou du CP 3 mm okoumé pour extérieur avec vernis sur les coupes
le 27/11/2020 à 19:52
Y a du MDF vert pour pièces humides, mais pas sûr qu'il existe en épaisseur 3 ou 4 mm.
le 27/11/2020 à 19:54
hello, franchement l’isorel est tellement bon marché et facile à travailler... je l’ai fait au cutter (pas de scie sauteuse pendant le premier confinement). par contre je n’avais pas de pare-vapeur, j’aurais du en remettre un mais c’est clair qu’il ne sert absolument à rien de se prendre la tête avec ça. Du plastique un tant soit peu épais de jardinerie fait l’affaire (en tout cas c’est ce que je ferais au prochain démontage).
Après, il y a plein de collègue du forum qui ont fait de belles réalisation dans plein de matériaux différents.
pour la mousse, j’en ai retrouvé une quasi identique à l’origine sur ebay pour un prix ridicule.
J’ai emprunté l’agrafeuse pro de mon père pour bien placer le sky et les renforts, ça c’est pas évident si le support n’accepte pas parfaitement les agrafes de 3mm.
le 27/11/2020 à 20:00
Le mdf c’est pas un peu lourd sur une telle surface ?

Le pare vapeur, alors ça pour moi c’est une énigme on se demande vraiment ce qui justifie le coût de ce truc ? Ce serait du goretex ou un truc super je sais pas quoi (ce que cdrik recommande pour toiture) mais là je suis limite à utiliser un sac poubelle tres grande contenance...
le 27/11/2020 à 22:04
+1 Mm c’est une blague le pare feu
le 28/11/2020 à 08:42
je confirme , éviter le MDF , ca prend trop l'humidité ! et j'ai bien la feuille plastique d'étanchéité,
dans mon cas, c'était à une inondation dans ma sous sol...
mais je vais remettre de l'isorel en 3,2mm + mousse 5mm, ou comme les panneaux avec une face blanche que l'on met en fond dans les meubles.
ca ressemble à de l'isorel.
le 28/11/2020 à 10:05
C'est de l'isorel, d'ailleurs la face blanche, je me demande si elle peut pas faire office de pare-vapeur.
le 28/11/2020 à 13:15
je comprends pas la différence entre l'isorel et le MDF en therme de captage d'humidité ? pour moi ces 2 matériaux sont très proches sur le plan de l'aspect... j'ai tout faux donc ?
le 28/11/2020 à 16:48
Pour ce qui est de remettre les agraphies, effectivement il faut des très courtes si on utilise de petite épaisseur pour le panneau
sinon avec des agrafes standards elle dépasse du coté cuir (garniture) pas besoin d’avoir une agrafeuse hyper grosse
Je n’ai pas trouvé d’Agrafes courtes mais avec du contre plaque de 4 ça fonctionne.Ne pas agrapher avec trop de force.
quand aux restagraphes ou clips difficiles de les remettre pour qu’ils tiennent convenablement.j’en ai mis des traversant qui passe à travers la garniture , de diamètre 8 et qui s.écartent avec un système à poussoir.
le 28/11/2020 à 16:58
Je viens de refaire les panneaux sur une Fiat 131 Abarth.
En Alucobond (ou Dibond selon fournisseur)
C'est des plaques légères en alu avec du PVC en sandwich de épaisseur de 2 mm.
On le découpe au cutter et n'a pas peur ni de l'humidité mais surtout de la chaleur d'un habitacle.
le 28/11/2020 à 17:47
Du dibond carrément !?
Quand on voit ce que coûtent les tirages photographiques sur ce support...

C'est sur, c'est quali' .
le 28/11/2020 à 18:38
Sans tirage, seulement la plaque, qui est peinte en blanc, en 2 mm c'est dans les 20€ le m2.
Trop cher ?
le 29/11/2020 à 08:59
comment agrafer la garniture ( cuir ou skai ou tissu ) sur une matière en alucobond ?????

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.