Forte odeur d'échangeurs neufs

Message :
le 30/11/2020 à 14:26
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir votre avis, et si possibles des retours d'expériences, sur la normalité de la très forte odeur dégagée par des échangeurs neufs ?
Pour resituer, j'ai profité de la réfection totale du moteur pour remplacer les échangeurs d'origines par des SSI inox (couplés à une sortie Dansk type GT3).
Tout le montage a été fait aux petits oignons, et niveau fonctionnement c'est fabuleux. Ça respire comme jamais, et l'auto chante comme une Cup, c'est un régal.

Par contre, lors du premier allumage, l'équipe du motoriste a frôlé l'asphyxie tellement les pots puaient.
Et lors de chaque roulage que j'effectue, je suis littéralement gazé dans l'habitacle.
Dès que l'auto est chaude, ça sent la compétition, et tout ce qui se trouve dans la voiture est imprégné de cette vilaine odeur.
Pour couronner le tout, je ne vous détaille pas le mouchage et crachats noirs que j'ai après lorsque je roule avec, pourtant fenêtres ouvertes.

J'ai cru aux début que j'avais un défaut de fabrication sur un des échangeurs, et que des gaz d'échappements passaient donc dans l'habitacle.
Mais après avoir acheté un détecteur de monoxyde de carbone, celui ci ne révèle pas de ppm. Et pourtant il fonctionne car il en mesure 600 au dessus du pot, et hurle donc comme une folie.
Je suis à 1100 kms parcourus, et même si l'odeur a un peu diminué, c'est encore très présent.
Ce jeudi, lors d'une purge du liquide de frein, on a pu regarder sous l'auto et il n'y a aucune fuite dessous.
Tout est encore comme neuf, les pots n'ont pas bleuis et tout le moteur est nickel. Aussi, l'auto sonne et fonctionne très bien.

On déduit donc que ça doit être les graisses et peintures appliquées sur les échangeurs SSI qui dégagent ces odeurs.
J'ai tout de même contacté mon revendeur français des SSI pour savoir s'ils avaient déjà eu de tels signalements, et s'il ne pourrait pas y avoir in fine quand même un problème sur une soudures des boitiers de chauffage..

Je souhaitais donc avoir vos retours d'expériences face à de tels symptômes.
Car j'ai du mal à me dire que de telles odeurs peuvent être "normales" et surtout compatibles avec les normes sanitaires européennes...

En vous remerciant par avance!
Bonne journée à vous! V
le 30/11/2020 à 14:40
Ça ne me choque pas personnellement.

Hésites pas à monter dans les tours pour faire chauffer le moteur
le 30/11/2020 à 14:45
Hello
les inox et autres métaux ne sont pas emboutis à sec,il se peut qu'il y ait eu une erreur dégraissage de ceux ci, sur le proccess de fabrication.

Dans ce cas, la graisse de protection peut puer en chauffant
Message édité le 30/11/2020
le 30/11/2020 à 14:48
(le soudeur a peut etre oublié son produit dans une cavité )
le 30/11/2020 à 15:15
c'est tout à fait normal, et ce genre d'échappement se rôde pendant les premiers milliers de km avec une montée en température progressive, la sonorité ensuite va changer.
le 30/11/2020 à 17:00
Par hasard...ils n'auraient pas été "traité" au WD40 ? car ce produit, en brulant, dégage une odeur désagréable (et même plus), avec une fumée blanche, et cerise sur le gateau...comme c'est bien costaud et pas si sensible à la chaleur que ça...eh ben ça dure LONGTEMPS !!!

Par ce temps froid, faire vraiment chauffer la caisse va être bien difficile...bon courage
le 01/12/2020 à 10:25
les pots n'ont pas été traités au montage, mais il est bien possible que le fabricant ai eu la main lourde lors de la fabrication...

J'espère vraiment que ça va passer.
Faudrait que je fasse débrancher les boitiers de chauffage le temps que ça se rode...
le 01/12/2020 à 14:52
Eventuellement, tu pourrais faire quelques kilomètres avec pour la faire sortir de la zone "congélation" puis ensuite la laisser tourner au ralenti en statique (enfin...ça dépends de la sensibilité des voisins et de ton environnement immédiat), le tout avec fenêtres entres ouvertes et chauffage à donf.

Elle chauffera pas mal côté moteur/échappement...ça devrait le faire.
le 01/12/2020 à 15:59
ca sent même chauffage coupé ? tes camenbert ferment bien ?
le 01/12/2020 à 16:32
A mon avis, oui, sinon ils sentiraient le camembert.
le 01/12/2020 à 16:42
Un échappement peut avoir besoin de quelques milliers de kms
pour se "roder" selon les sachants : fait le point dans 2000 ou 3000 kms.
L'odeur aura probablement disparu

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