Nettoyage moteur tournant ?

Bonjour. J’ai acheté un produit pour nettoyer- dégraisser mon moteur, qui n’est pas l’endroit le plus propre de la voiture !
j’ai lu que certains faisaient cette opération au karscher, avec une pression faible, et moteur tournant.
question bête mais n’y a t’il pas le risque de se faire tremper d’eau et de produit ?
quelles sont les précautions à prendre. Sans vouloir un compartiment rutilent, j’aimerai qu’il fasse un peu plus propre pour la vente.
merci d’avance.
le 02/12/2020 à 14:49
Fait il y a cinq ans, moteur à l'arrêt.

Sur les conseils d'un pote : white spirit et vieux pinceau à poils durs, des chiffons aussi, et voilà le résultat :

Avant :

Après :

Dépôts gras éliminés !

La coiffe de refroidissement moteur a retrouvé sa couleur rouge !

Flower power de circonstance... On s'amuse comme on peut !

le 02/12/2020 à 16:35
Tu trouves chez Berner un nettoyant moteur qui marche vraiment bien. Passage au pinceau et rincage à l'eau sans pression. Ca marche très bien.

Dans le cas d'une crasse bien grasse, tu peux passer un peu d'essence, mais niveau écologie on est pas top !

JF
le 02/12/2020 à 17:03
Dixit JakezFait il y a cinq ans, moteur à l'arrêt.
Sur les conseils d'un pote : white spirit et vieux pinceau à poils durs, des chiffons aussi, et voilà le résultat :
+1

Je confirme également très bonne recette pour la vieille "mousse" ...

AVANT

APRES
le 02/12/2020 à 17:43
Impressionnant
le 02/12/2020 à 18:16
Au karcher sur un moteur récent, oui pas de problème..
Mais sur nos vieillerie, avec un circuit électrique qui a plus de 30 ans, je ne m'y suis pas risqué...
Donc oui, huile de coude, chiffons en tous genres, gants, crème pour les mains avant travail (Travabon ou autres), Petzl,...et ZOOoouuuuuu au boulot !!!
le 02/12/2020 à 18:22
Prévoir le GROS coussin sous les genoux
le 02/12/2020 à 19:22
moi je l ais fait au dégraissant soluble a l eau puis au karcher sans problème
le 02/12/2020 à 19:37
Comme dit RR3.9 et comme je pourrais confirmer humblement , ne lave pas ton moteur au karcher, un bon coup de chiffon aux endroits ou il y a de l’oxydation avec du mirror ou belgom alu ! Rien de plus... et par rapport à tes photos d'avant, tu verra que le léger coup de chiffon que j'ai passé à vraiment réduit les traces...
et je peux me permettre de dire ça car j'ai vu son moteur hier !
En tout cas, ne fais pas ça moteur tournant sur nos trapanelles, l'eau sera littéralement aspirée dans l'alternateur, et là, l'eau et l'électricité ne fait pas bon ménage...
Même sur un moteur "standard" il est conseillé de couvrir l'alternateur, mais pour ce genre de moteur ce n'est pas réalisable...

juste un peu de patience et d'huile de coude, mais franchement ton moteur, mis à part la turbine, est très propre...
Message édité le 02/12/2020
le 02/12/2020 à 19:59
Moi a la vapeur puis huile de coude
le 02/12/2020 à 20:46
Moi avec pinceau , essence et nettoyant frein ça va bien aussi, ensuite Belgom alu et produit pour rénover les plastiques.
le 02/12/2020 à 20:47
Merci à tous. je vais tenter la solution white spirit + chiffon + briquet qui a l'air efficace !
le 02/12/2020 à 21:35
Tu peux économiser les chiffons
le 02/12/2020 à 23:34
Dixit JakezFait il y a cinq ans, moteur à l'arrêt.

Avant :

Après :

Dépôts gras éliminés !

La coiffe de refroidissement moteur a retrouvé sa couleur rouge !

Flower power de circonstance... On s'amuse comme on peut !
+1 avec du white spirit et un pinceau c'est pas trop sec comme solvant et pas agressif et un coup de chiffon pour accrocher la crasse que se soit sur le moteur ou la peinture c'est nickel, après il y a l'huile de coude comme SEB qui marche pas mal mais c'est un peu plus long, pas fan de la ripolin pour ma part, juste les caches à la rigueur mais un moteur doit respirer sans peinture.
Message édité le 02/12/2020
le 03/12/2020 à 07:45
Est-ce que certains d'entre vous ont essayé le savon noir pour des éléments mécaniques et carrosserie ?

Quand je vois les miracles que ça produit sur les poêles et casseroles alu/inox quand il y a des fonds qui ont bien accrochés...! De loin le meilleur produit, qui rend les matériaux dégraissés, brillants, sans odeurs. Produit pur et sans problème pour l'environnement qui plus est .
le 03/12/2020 à 10:31
En fait, des produits qui nettoient, il y en a plein. Mais pas de miracles, il faut de l'huile de coude. Pour nettoyer certaines pièces telles que les câbles et gaines du faisceau, le mieux que j'ai trouvé, c'est d'asperger assez copieusement au WD40, puis de frotter et d'essuyer au chiffon. Avec ça, ça brille comme au premier jour et le chiffon est bien noir.
Pour un produit comparable au white, mais qui pue moins et s'évapore plus vite, sans laisser de traces, il y a l'essence F.
Le belgom alu, c'est bien, mais je trouve qu'on a du mal ensuite à retirer les dépôts blancs qui subsistent dans les recoins et qu'on n'a pas pu frotter au chiffon.
le 03/12/2020 à 10:46
brosse à dents pour les traces de blanc
savon noir parfait en entretien (fait sur la roue arrière de moto, jante et rayons de moto c'est très efficace)
le 03/12/2020 à 13:05
Dixit wazzEn fait, des produits qui nettoient, il y en a plein. Mais pas de miracles, il faut de l'huile de coude. Pour nettoyer certaines pièces telles que les câbles et gaines du faisceau, le mieux que j'ai trouvé, c'est d'asperger assez copieusement au WD40, puis de frotter et d'essuyer au chiffon. Avec ça, ça brille comme au premier jour et le chiffon est bien noir.
Pour un produit comparable au white, mais qui pue moins et s'évapore plus vite, sans laisser de traces, il y a l'essence F.
Le belgom alu, c'est bien, mais je trouve qu'on a du mal ensuite à retirer les dépôts blancs qui subsistent dans les recoins et qu'on n'a pas pu frotter au chiffon.
+1
on peut faire pas mal de chose avec du W40, dont le nettoyage de jantes mais un ami m’avait donné une recette pour le moteur qui fonctionne pas mal.
Pulvériser abondamment le W40 sur le moteur et dans le compartiment (Moteur tiède le temps de se rendre à la station de lavage), passer ensuite un coup de Karcher (eau déminéralisée) sans trop approcher la buse et rouler pour faire bien sécher. Normalement ça brille
le 03/12/2020 à 22:29
Dixit Patrick-REst-ce que certains d'entre vous ont essayé le savon noir pour des éléments mécaniques et carrosserie ?

Quand je vois les miracles que ça produit sur les poêles et casseroles alu/inox quand il y a des fonds qui ont bien accrochés...! De loin le meilleur produit, qui rend les matériaux dégraissés, brillants, sans odeurs. Produit pur et sans problème pour l'environnement qui plus est .
Sur les éléments meca et de carrosserie je sais pas, mais pour le skaï de l’intérieur (panneaux de portes, plage arrière, etc.) du savon noir liquide sur une éponge propre fait des miracles, ils sont revenus comme neufs!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.