Outils pour purger les freins

Message :
le 03/12/2020 à 20:39
Bonsoir,

Une petite questions au passage, pour purger les freins j'utilise maintenant une petite pompe a dépression que je place côte étriers,
jusque la tout vas bien, cela fonctionne trés bien. Il faut pomper comme un chadock

Maintenant voila mon interrogation, j'ai demandé au garagiste de purger les freins de mon vieux 4x4 qui était en réparation.
Je récupére le voiture et regarde dessous si les visses de purges sont marquées d'huile et la pas de trace.
J'en informe le chef d'atelier qui me dit qu'il ont une machine a dépression qui se branche directement sur le bocal qui fait un malaxage et aspire le liquide et le remplace et pas besoin d allez sur les étriers.

De retour a la maison je constate que l'huile dans le bocal est noir, alors je décide de mis coller et de purger moi meme avec ma petite pompe.
Le liquide est sortie noir, maintenant le liquide de le bocal est clair.

J'ai rapporté le liquide noir au garagiste qui de nouveau ma dit que sa machine de marque pilcher ( pas sur de l'orthographe) devait avoir un probléme.

j'essaie de faire cours et de ne pas m'ètaller sur les autres problémes rencontrés.

Donc est-ce qu'il existe une telle machine ?????? ou ma t il pris pour un con ?
le 03/12/2020 à 20:58
Il t'a pris pour un con...
le 03/12/2020 à 21:02
Bonsoir
Pour aspirer le liquide de frein, il faut une prise d'air, sans toucher aux étriers... C'est de la magie
La couleur noire du liquide de frein dans le bocal = purge fictive.
le 03/12/2020 à 21:04
Une belle arnaque...dans les règles de l'art! Il aurait pu te dire "ha non, on a zappé. Désolé, on vous offre la prochaine vidange...".
Mais là non. Le mec insiste...La machine se branche effectivement sur le bocal, mais pousse le vieux liquide...vers les vis de...??...de purge tiens donc ! Nous y voilà.
Tu peux porter plainte sinon mets en branle ta PJ (protection juridique). Il ne faut pas avoir peur de s"en servir, c'est leur job.
le 03/12/2020 à 21:05
snif

bon je m'en doutais un peu mais il ma sortie sa d'un telle aplomb, j'ai douté

je fais quoi maintenant...

Je vais lui faire un mail en lui demandant de me donner les references de cette machine (magique)
Message édité le 03/12/2020
le 03/12/2020 à 21:07
Change de garagiste
le 03/12/2020 à 21:13
Sur un élément de sécurité comme les freins, c’est carrément scandaleux
le 03/12/2020 à 21:31
+1000
Et si tu ne nous donnais pas le nom de ce garage que nous ne lui fassions pas de pub...
C'est pas interdit ça...???
Message édité le 03/12/2020
le 03/12/2020 à 21:36
Ton garagiste n'est pas un vrai sachant, il t'a raconté n'importe quoi
le 03/12/2020 à 21:50
Merci les gars, j'ai les boulles et je vous dit pas le reste

J'étais en mode zen,
le 03/12/2020 à 22:07
Vers où dans la yaute ? Juste pour éviter.
le 03/12/2020 à 22:27
Je viens de faire un mail au garage pour demandé des détails sur cette explication et cette fameuse machine en relatant les explications du chef d'atelier sur l'ensembles des problémes .
J'ai également demandé les coordonnés de la personne juridiquement responsable.

Moi qui voulais être tranquille, c'est raté
le 03/12/2020 à 22:30
Perso j'y retournerai, et j'irai tout casser dans son garage...
le 03/12/2020 à 22:30
Dixit Pat911classicTon garagiste n'est pas un vrai sachant, il t'a raconté n'importe quoi
en effet je crois qu'il ne sache pas,
le 03/12/2020 à 22:39
Tu peux aussi faire un signalement à la DGCCRF.
le 03/12/2020 à 22:43
Il m'est arrivé un peu le même genre d'histoire. Je voulais changer le liquide de frein sur une golf et après renseignement, j'avais vu que pour bien faire les choses il fallait ouvrir les électrovannes du boitier ABS avec la valise VAG sinon il restait une partie du circuit qui n'était pas poussé par le liquide neuf.
Je me renseigne donc au centre auto du coin qui me certifie savoir faire.
Après avoir récupéré la voiture, je regarde les purgeurs et voit leur capuchons tout secs et poussiéreux avec aucune traces..
Je regarde le liquide dans le réservoir il est propre, je regarde le boitier ABS et je vois une trace de liquide dessus. Je regarde la facture et je vois que la quantité de liquide facturée est de 0.5l alors que le circuit complet est de 0.8l. De là j'en déduit que le mec a purgé à partir du boitier ABS et remis du liquide neuf dans le réservoir jusqu'au boitier ABS seulement.
J'appelle le mec lui explique puis passe le voir. De là le patron me certifie que tout a été bien fait. Je conteste argumentant avec tout ce que j'avais vu, il me propose que son gars refasse la purge devant moi en plus de me rembourser ( je lui ai dit que je l'emmenais chez VAG après qu' il m'avoue qu'il n'ont pas la valise pour ouvrir les électrovannes mais que ce n'était pas grave).
Je laisse le gars refaire la purge , il me sort du liquide tout crade des étriers. Je lui fait remarqué, il me rétorque que c'est normal , que si je reviens demain le nouveau liquide sera de la même couleur, il me dit aussi que pour la quantité , il l'avait fait avec sa machine à purger qui avait déjà du liquide dedans...
Je laisse tomber et repars avec mon remboursement.
Je vais chez VAG, un garage réputé sérieux, je leur explique, ils me disent qu'ils vont me faire çà correctement. J'insiste pour parler avec le Mécano et rentre dans l'atelier pendant qu'il commence à travailler sur ma voiture. Je lui explique ce qui s'est passé et là il me dit qu'il n'ouvre jamais les électrovannes, que çà prend trop de temps mais comme j'insiste il va essayé de le faire (parce qu'en plus il ne se souvient plus comment on fait...)
Voilà voilà, les peux de fois où j'emmène une voiture au garagiste (il faut vraiment que je sois obligé par faute d'avoir l'outillage nécessaire ou si la voiture est sous garantie) je suis très rarement satisfait voir dégouté..
le 03/12/2020 à 22:44
Ce qui marche bien aussi apres ce mail de prevenir le mec - si le mec est sous enseigne - d’un petit courrier « pour info » au service client de la marque... les marques n’aiment pas ça du tout que leur image defendue par des millions d’€ soit pourrie par un « artiste »
le 03/12/2020 à 22:45
Quinze, Je viens de regarder la définition,

Qui peut saisir la dgccrf ?
La DGCCRF est un service administratif, ses enquêtes peuvent aboutir à une sanction financière mais pas à un procès et à une indemnisation en votre faveur. Pour demander une indemnisation, vous devez porter plainte au pénal ou saisir un tribunal civil.

Log40,

En effet j'ai vue dans la procédure de purge qu'il faut une "valise" pour ouvrir les électrovannes/clapet d'abs pour faire la purge a 100%.
Mais la c'est du trés haut niveau de mécanique.

Mm, Bien vue le courrier chez R_ _ _ _ _ _
Message édité le 03/12/2020
le 04/12/2020 à 07:15
Quinze, Je viens de regarder la définition,

Qui peut saisir la dgccrf ?

Tout le monde peut le faire, va sur leur site il y a un onglet pour signaler un problème avec un professionnel automobile. Dans ton cas il y eu tromperie. Tu n’obtiendra pas de dommage , comme tu le dis il ne sont pas là pour résoudre ton litige. mais au moins le mec risque la fermeture administrative de son garage. Il rouvrira peut être mais avec un belle casserole au « cul »
Message édité le 04/12/2020
le 04/12/2020 à 07:58
Dixit francois74en effet je crois qu'il ne sache pas,
oh , si : il sait bien baiser ses clients ! mais j'en connais de plus stubtils qui enlévent le bocal quand c'est possible et le nettoie puis remettent du loockeed frais dedans ... et quand ils ne peuvent pas enlever le bocal , ils seringuent le loockeed ...

c'est la méthode Feu rouge /Sudauto ... ca va vite et ca rapporte du pognon !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.