Fusee

Bonsoir, quelqu’un connaîtrait le couple de serrage de l’écrou qui vient maintenir le moyeu avant sur a fusée?
merci
le 05/12/2020 à 20:54
Il n'y a pas de couple de serrage a appliquer. Tu sers jusqu'a ce que la rondelle bouge gras,ensuite tu bloques l'ecrou avec la BTR
le 06/12/2020 à 10:01
Verifier que la rondelle peut bouger, puis serrer la BTR à 15Nm
Enjoy !
le 06/12/2020 à 10:11
Procédure pour roulements "timken".
le 06/12/2020 à 13:12
Si tu as changé tes roulements et remis de la graisse neuve, je te conseilles de refaire le contrôle et resserrage plusieurs fois après avoir roulé.
le 08/12/2020 à 15:03
+1.
Tu serres à mort, pour "chasser" l'excès de graisse, puis tu desserres jusqu'au léger jeu de la rondelle.
Tu refais ça plusieurs fois.
le 08/12/2020 à 16:29
serrer à mort des roulements , peut-être pas quand même..
le 08/12/2020 à 16:49
Dans cet exercice le plus important c’est le « feeling » du trop ou pas assez de jeu. Le manuel explique qu’il faut que la rondelle puisse bouger en rotation avec la pointe d’un tournevis sans faire levier en appui sur un bord. Quand on l’a jamais vu faire et ressenti ça peut rendre dingue
le 08/12/2020 à 16:56
Sur ma RS si je laisse du gras sur la rondelle, j’ai du jeu à chaud et donc ça ne correspond pas à la thèse qui dit que si on ne laisse pas un peu de gras, on risque de flinguer le roulement lorsque le moyeu s'échauffe sous l’effet des freins (par exemple sur circuit).
zen pensez quoi ?
le 08/12/2020 à 17:40
j'ai écrit "serrez à mort", certes, mais en réalité le plus gros couple qu'il est possible d'exercer la dessus s'obtient à la main en faisant tourner le disque...donc franchement pour les roulements c'est pinuts...et en statique en plus.

Perso je "règle" pour que la rondelle bouge avec un bon appui de tournevis (si la rondelle bouge à la 1ere sollicitation ça me semble trop faiblard)
le 08/12/2020 à 17:59
Dixit rc211vSur ma RS si je laisse du gras sur la rondelle, j’ai du jeu à chaud et donc ça ne correspond pas à la thèse qui dit que si on ne laisse pas un peu de gras, on risque de flinguer le roulement lorsque le moyeu s'échauffe sous l’effet des freins (par exemple sur circuit).
zen pensez quoi ?
Mon avis c'est que c'est la bague extérieure de plus grand diamètre et le moyeu en alu qui se dilatent le plus. Donc plus de jeu à chaud.
le 08/12/2020 à 18:19
C’est aussi ce que je pense mais alors pourquoi faut il serrer si peu à froid parce que lorsqu’on laisse du gras sur la rondelle, c’est vraiment très peu serré. Pour ma part, je serre un peu plus sans forcer pour limiter le jeu à chaud et par voie de conséquence l’écartement des plaquettes sur les gros freins qui modifie la consistance de la pedale sur circuit.
le 08/12/2020 à 22:43
Surtout, que de la graisse y'en a partout: moi d'ailleurs, conne..ment je met toujours de la graisse dans le cabochon..en plus Ca doit pas aider à ce que ça ne se desserre pas.
En fait faut mettre de la graisse sur la fusée, en impregner les 2 roulements et en mettre très peu sur l'ecrou ?
Je viens de trouver un joli tuto sur le site d'en face, avec plein de photos. Merci au Manu30 en question !
le 08/12/2020 à 23:01
Curieux car tout les cadors qui m’ont montré comment faire nettoient toujours tres proprement tout, regraissent tres peu les éléments (sauf le roulement noyé de graisse) mais par contre mettent une bonne noix dans le cabochon
le 09/12/2020 à 08:53
oui...c'est aussi ce qu'on m'avait dit de faire...et que je fais religieusement...mais pourquoi ? je vois pas tellement à quoi pourrait servir cette graisse en réalité...

A moins qu'en cas de grosse température dans de l'ensemble fusée/roulements, on imagine que la graisse du cabochon se fluidifie et vient lubrifier le reste ?
Un sorte de 'sécurité' en somme.
Bof...j'y crois pas

Sinon Gero tu peux y aller avec la graisse (notamment entre les 2 roulements), puis nettoyer le filet de la fusée avant de remettre l'écrou (qui par ailleurs est maintenu par la BTR)
Ca ne doit pas bouger.
le 09/12/2020 à 08:58
eh non , ca ne serts a rien , pire , c'est NUISIBLE , car le cabochon (en plus d'etre un cache poussiére) est un espace destiné a recevoir un excédent de graisse ... si il est déja rempli , ou va le rab ? il sorts par l'autre coté , (via le joint spi ) et vient beurrer le disque !
le 09/12/2020 à 09:02
je pense qu'il faut limiter la quantité de graisse, notamment sur la rondelle et l'écrou, et comme le dit aubelix ne pas rajouter dans le cabochon. C'est ce que je vais faire la prochaine fois car j'ai souvent à resserer mes roulements AV, genre après une ou deux sorties circuit...voire même j'ai dû le faire pendant une session circuit, sous la pluie en mode mecanique Paris-Dakar
le 09/12/2020 à 09:54
Ok ! J'ai pas dit qu'il fallait le remplir.
le 09/12/2020 à 09:58
ah , mais on a pas dit ca non plus ! une fine pelicule pour proteger de la corrosion peut etre bénéfique , d'ailleurs ...
le 09/12/2020 à 10:11
Aaaah ! Voilà ! - Mesure et discernement

D'ailleurs je viens d'aller voir mon Bentley, la dernière ligne de la page 401, dit : "Fill grease cap with 10 grams of grease and install" (rempli le capuchon de 10 grammes de graisse et installer).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.