Conseil panne Klaxon !!! RESOLU !!!

Message :
le 12/12/2020 à 13:54
Bonjour a tous
Ce matin en faisant quelques kilometres avec ma belle, je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu tester le klaxon. Et bien sur il ne fonctionne pas :(
C'etait pas le cas il y a 6 semaine (et oui...6 semaines sans tourner)
J'ai testé le relais : Semble OK : J'ai interverti le C (Fanfare) avec le B
Puis j'ai démonté le centre du volant pour voir si le fil etait bien branché : Il l'etait...
Ensuite J'ai branché mon multimètre sur les fils d'un des 2 tubes (un marron et un noir) rien ne se passe quand j'appuie sur le klaxon .
Quand je passe en position ohm l'aiguile se reagit.
J'ai testé avec et sans le contact.
Je ne sais pas comment avancer d'avantage
Avez vous une idée? Avez vous un schema électrique simplifié du du klaxon (Suis pas tres a l'aise à la lecture de ces schemas )
Merci
Jacques
Message édité le 15/12/2020
le 12/12/2020 à 14:39
Bonjour,
Commence par le plus simple, tripote un peu les cosses directement sur les trompes, ça peut être simplement le contact qui est défectueux (expérience vécue !)
le 12/12/2020 à 14:46
Pour tester le relais, tu demandes à quelqu'un d'appuyer sur le bouton du volant et tu tends l'oreille au dessus du relais, tu dois l'entendre commuter.
le 12/12/2020 à 16:09
Merci pour vos retours.
Les cosses semblent OK. C'est meme par la que j'ai commencé.
Le relais ne fait pas de bruit quand j'appuie sur le klaxon (idem quand je permute avec d'autres relais). J'ai essayé de poser le fil du klaxon directement sur les plots et rien ne se passe.
Comment je peux tester ce fil ? Par ou passe t il
le 12/12/2020 à 16:22
Ta masse est bonne au niveau de la colonne ?
le 12/12/2020 à 16:34
Desolé mais comment je peux la tester ?
le 12/12/2020 à 17:06
A l'ohmmètre, entre une masse carrosserie ou un fil marron quelconque sous le tableau de bord (en t'assurant que c'est une bonne masse) et une partie métallique de la colonne.
le 12/12/2020 à 17:10
Donc tu n'as pas de commande de relais.

Et as-tu vérifié le fusible correspondant ?
le 12/12/2020 à 18:36
Je viens de tester la masse comme decrit : Cest OK : Fil marron partie metallique colonne
Par contre c'est KO quand je teste Fil marron / fil noir du volant : Est ce normal ?
Je controlé mes fusible, en particulier le 11 Tout est OK
le 12/12/2020 à 18:40
les connexions sur le klaxon sont bien mise? j'ai eu le tour sur la mienne essaye directement avec du 12V dessus
le 12/12/2020 à 20:06
l'as tu testé en direct pour voir s'il fonctionne?
le 12/12/2020 à 22:31
les prises des comodo sont bien enfoncée sous le tableau de bord ?
le 13/12/2020 à 11:03
Hello. Je viens de démonter le klaxon et testé avec une alim 12v. Les 2 sont ok !!!
@seb: quand tu dis directement dessus ça veut dire brancher le 12v sur le fil noir qui sort du volant ?
@marc: j’ai regardé sous le TDB ...il y a beaucoup de fils mais pas de comodo. Tu parles des quels ? Ceux des cligno ? Je dois démonter les caches qu’il y a sous le volant ?
merci à tous.
le 13/12/2020 à 12:05
les prise ronde qui sont enfoncée dans le tablier sous le tableau de bord a G qui vienne des commodo
le 13/12/2020 à 17:15
Merci Marc. Oui c’est bien branché. D’ailleurs tout le reste fonctionne.
quelqun peut me dire comment tester le câble noir du centre du volant. Ou comment le tester plus en amont ?
est ce que je demande le volant pour voir comment s’est dernière ?


Message édité le 13/12/2020
Message édité le 13/12/2020
le 13/12/2020 à 17:52
Oui à ce stade, tu peux démonter le volant (douille de 27) et inspecter le contact derrière.
le 13/12/2020 à 18:21
Tout semble ok.
j’ai nettoyé la partie en cuivre ainsi que celle à l’arrière du volant
jai bien la continuité de la bague en cuivre à l’arrière du volant jusqu’au fil noir.
il me faut trouver au tester plus haut.



Message édité le 13/12/2020
le 15/12/2020 à 10:57
Bon ca y est !!! J'ai trouvé.
Apres avoir testé avec succès la continuité depuis la partie en cuivre coté comodo (volant démonte photo 2) jusqu'à la borne 84 de mon relais, j'ai testé cette même continuité depuis le fil noir au centre du volant une fois monté. Et la plus rien !!! J'avais un mauvais contact entre volant et bloc comodo.
Nettoyage + remontage et tout est OK !!!!
Comme disait les anglais en 14 !: So Much for so Few ...
Mais maintenant je sais tester une masse, je comprends comment fonctionne mon klaxon.
Merci à tous
le 15/12/2020 à 11:38
Good job , ce forum est formidable
le 18/12/2020 à 02:18
Tres bête question...
y a-t-il plusieurs types de klaxons d’origine sur les type G ?
Le mien donne vraiment un son pas crédible (petit, rond, mono-ton),il ne ressemble a aucun de ceux vu sur d’autres G... Et sur les isites de pièces, plusieurs modèles sont proposés...
Message édité le 18/12/2020

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