Réfection étriers / Durites aviation.

Bonjour à tous,

Je suis parti pour refaire mes étriers AV. Il y a un super article technique et plein de posts là dessus, donc je suis parti confiant. J'ai bien lu avant de me lancer.

J'ai pris soin de sortir les pistons au maximum sans les plaquettes, jusqu'à ce qu'ils effleurent le disque. Clairement, il y a un piston qui coinçait, mais il a fini par sortir jusqu'au disque. Le joint est mort et il y a de légères traces de rouille. Il était temps de faire quelque chose...

J'ai donc ensuite démonté l'étrier car j'étais arrivé au maxi de ce que pouvait sortir les pistons. Je compte rénover un piston avant de m'attaquer à l'autre.
Puis je ferai pareil avec l'autre étrier que j'ai laissé monté pour l'instant.

J'ai lu que pour sortir complètement les pistons, la solution maintenant que l'étrier est démonté, c'est d'utiliser une pompe à graisse ou un compresseur (voir même un gonfleur 12V, et j'en ai un qui monte à 10 bars)
Mais sur quel raccord vous vous vissez? La purge ou le raccord de la durite?
Et quel raccord à visser utilisez vous? est-il standard avec la pompe à graisse ou le compresseur?
Je n'ai pas vu de photo ou précision à ce sujet, merci pour votre aide.
Message édité le 27/12/2020
le 20/12/2020 à 18:43
Salut ! Moi au boulot, on les sort grâce à un vieux Maitre Cylindre qu'on le fixe sur l'étau.

Sinon certains envoie de l'air par la ou les vis de purge
le 20/12/2020 à 18:45
non ,si tu les as bien sortis un coup de souflette dans l'orifice d'arrivée de loockeed devrait suffir mets des lunettes de protection et faits ca a l'extérieur ,par contre ! gaffe a tes doigts aussi !
le 20/12/2020 à 18:48
Avec un compresseur, je souffle directement dans l'arrivée du liquide de frein au travers d'un chiffon histoire de creer une étanchéité. Mais ca a ses limites si le piston est bien coincé.
La pompe a graisse, je ne l'ai jamais utilisé.
le 20/12/2020 à 18:55
Salut, pareil qu’aubelix un coup de soufflette dans l’orifice d’arrivée. Le premier piston qui sort, du le remet et tu le bloque avec un serre joint, remet un coup de souflette et l’autre devrait sortir!
le 20/12/2020 à 18:58
Alors moi je les sors avec une pompe à vélo. Je récupère une valve sur une chambre à air de vélo (petite valve de vélo de course) et je visse la partie caoutchouté dans l’étrier. Et je mets un peu de pression, ça vient doucement avec une petite plaquette de bois pour éviter que les pistons se transforment en projectile. Voici
le 20/12/2020 à 19:31
J'ai fait comme Gb61 grâce à un vieux maître cylindre sur un type 3 de 1967
A +
le 20/12/2020 à 20:50
Comme Aubé, également juste avec la souflette, si ça ne vient pas, il suffit de repousser un peu le piston.
Prendre des précautions par rapport à la sortie du piston qui peut se transformer en projectile...
le 20/12/2020 à 22:39
Oui je confirme, ça sort d'un coup, prévoir une cale en bois ou chiffon entre les 2 pistons pour amortir la sortie, pas besoin de raccords avec le compresseur, l'embout conique de la soufflette rentre parfaitement bien dans l'arrivée de liquide.
le 21/12/2020 à 08:11
Comme les autres
au compresseur, avec juste la buse d'air enfoncée dans l'étrier

> SOIS PRUDENT :
- quand le piston se décolle, ça peut être VRAIMENT comme une balle de fusil ...
- une planche de bois au milieu pour absorber le choc
- un serre joint sur le piston qui vient facilement, afin que ce soit le coincé qui cède

nettoyage à l'alcool ménager
le 21/12/2020 à 08:37
oui ,c'est clair , faut faire gaffe au doigts ! perso , pour avoir refait des etriers qui n'étaient plus que des blocs de rouille (y compris les pistons ) sur uneSunbeam Alpine ,je me suis fait un outil bien pratique un raccord spécial sur ma pompe de verrins de carosserie : la quelque soit le grippage , ca vient tout en douceur ...la pope montant a plus de 20tonnes aucun étrier n'y résiste ...
mais tout le monde n'a pas ca a disposition ,c'est clair ! et c'est pour ca qu'il est plus judicieux pour un usage occasionel d'utiliser une simple pompe a graisse aprés avoir bidouillé un graisseur sur un raccord de freins ...
Message édité le 21/12/2020
le 21/12/2020 à 09:14
IL y a des diametres de graisseurs qui correspondent aux etriers.
le 21/12/2020 à 09:16
avec les méme filetages ?
le 21/12/2020 à 09:20
Yo, pour le bricoleur lambda, comme la photo de Lionnel, et si il bouge pas quand tu mets l'air à la soufflette, tape avec un marteau sur l'étrier "pas comme un bourrin non plus" ça va décoller le piston
le 21/12/2020 à 09:23
ca dépends du niveau de grippage ... enfin ,sur une 911 , tu t'en fouts au pire , tu peux avoir en neuf ! , c'est pas le cas pour toutes les autos ...
le 21/12/2020 à 09:47
et ici avec la technique du mastervac ...
Comme la pompe de 20T d'Aubé, là rien ne résiste ...

(la photo a plus de 15 ans, le début du numérique ! )
le 21/12/2020 à 09:50
waouh... mais comment tu généres la dépression pour le master-vac ?
le 21/12/2020 à 09:56
c'était en 2005 = 15 ans ... : Me souviens plus (mais pas de dépression sur l'établi) , mais ça avait fonctionné , en appuyant fort sur la pédale ...
Pédalier d'alfa Roméo Bertone 2000
Message édité le 21/12/2020
le 21/12/2020 à 10:08
ah , d'accord ... donc un pédalier simple aurait suffit ! le truc c'est qu'en fonction de l'effort et la course il y a un risque pour la /les coupelle du MCF ...
le 21/12/2020 à 12:57
Merci pour ces infos les gars.
Je vais m'y remettre mercredi... avec mon petit gonfleur 12V... petits coups sur sa gu---le et tripotage des pistons... on verra bien...
Sinon ça sera investissement dans un compresseur...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.